AUTISMES Trouble envahissant du développement I - CLINIQUE

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Transcription de la présentation:

AUTISMES Trouble envahissant du développement I - CLINIQUE - apparaît avant 3 ans - dure toute la vie - caractérisé par un fonctionnement psychique déviant et/ou retardé dans les domaines des relations, de la communication, des conduites

DES EFFETS DE CONTAMINATION DES ADULTES QUI ELEVENT, + DES EFFETS DE CONTAMINATION SUR LE FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE DES ADULTES QUI ELEVENT, EDUQUENT, SOIGNENT CES ENFANTS Notion absente des classifications

DEUX GRADIENTS DE GRAVITE Niveau de développement DISTINGUER DEUX GRADIENTS DE GRAVITE Niveau de développement Niveau d ’intensité des mécanismes autistiques

CETTE DISTINCTION S ’EVALUE AVEC DES OUTILS DIFFERENTS Pour le niveau Niveau de développement  Test projectif de personnalité Niveau intellectuel  Test Q.I - E.D.E.I Niveau efficience  PEP - AAPEP (Profil Psycho-Educatif Schopler) Pour l ’intensité des mécanismes autistiques Degré des troubles des interactions sociales de la communication et du langage de la pensée, des conduites et des affects (Observations cliniques, discours des parents, CARS)

Traitement et Education des enfants Autistes et de ceux T E A C C H Treatment and Education of Autistic and related Communication (Related = apparenté, proche) Children Handicapped Teach = enseigner Traitement et Education des enfants Autistes et de ceux atteints d ’un Handicap apparenté de Communication

LES TROUBLES DE LA RELATION Répondre par Thérapeutique Raisonnée I - LE RETRAIT AUTISTIQUE • Accepter ses mécanismes • Ne pas violer son espace vital (proxémie) • Ne pas lui prêter des pensées } envers des sentiments } nous ET POURTANT Ressentir de l ’empathie pour la personne Le considérer comme un être en difficulté avec l ’intimité

II - TROUBLES DU CONTACT • Accepter leur non compréhension de nos codes sociaux • plutôt qu ’intentionnalité, penser à incompréhension • plutôt qu ’angoisse, penser à peur de l ’imprévu • Se transformer en décodeur social, leur apprendre la signification de nos gestes • Eviter l ’intrusion gestuelle et visuelle Retenir nos envies de contacts spontanés Médiatiser la relation par des objets ; attention conjointe OBJETS - PHOTOS DE SITUATION - PICTOS Les moyens d ’entrer quand même en relation

LES TROUBLES DE LA RELATION Répondre par Thérapeutique Raisonnée III - TROUBLES DE LA RECIPROCITE SOCIALE • Ritualiser les Conventions sociales (temps bonjour, bonsoir, collation) • La Répétition pour arriver à l ’imitation • Jeu avec un soignant avant jeu avec les autres (ou jeu seul : ritualiser le jeu - Le plaisir à jouer est très rare) • Valider ses comportements en les nommant, en les dessinant • Formatiser l ’expérience pour agrandir les capacités  E E S

OBJECTIVER POUR SUBJECTIVER IV - TROUBLES DE LA RECIPROCITE EMOTIONNELLE • Ne pas espérer des manifestations de tendresse mais penser en nous avec tendresse et humaniser en nous l ’image de cet étrange enfant • Importance de notre attitude intérieure, notre capacité à rêver un enfant différent tout en acceptant celui-là • Pédagogie des sentiments, cartons de sentiments (tu fais une colère parce que tu n ’es pas content) PARADOXE OBJECTIVER POUR SUBJECTIVER

Répondre par Thérapeutique Raisonnée LES TROUBLES DE LA COMMUNICATION Répondre par Thérapeutique Raisonnée I - PERTURBATION DES MODALITES DE COMMUNICATION • Supposer que la personne autiste veut communiquer mais ne le peut pas. Elle est privée de moyens d ’expression, à nous de les lui fournir • Chercher le meilleur canal d ’émission • Communiquer par séquence. Décomposer le message en unités simples, par contiguité • Passer par l ’objet puis représentation en images ou mots

II - ANOMALIES DANS LA FORME DU LANGAGE • Ne pas attribuer d ’intentionnalité ou de sens à ce qui n ’est que la manifestation d ’une difficulté de possession du langage • Diminuer les informations transmises par canal verbal • Le soignant doit contrôler sa propre émission langagière

LES TROUBLES DE LA COMMUNICATION Répondre par une Thérapeutique Raisonnée III - ANOMALIES DANS LE CONTENU DU LANGAGE • Les autistes sont toujours moins verbaux que nous le pensons PARADOXE MOINS PARLER POUR QU ’APPARAISSE LE LANGAGE

IV-ANOMALIES DANS L ’UTILISATION DU LANGAGE Communication Alternative • S ’appuyer sur le visuel • Importance E E S : structuration de l ’espace • Trouver le bon canal de communication, y revenir quand ils sont en difficulté • Créer des cartons de communication Mémory de la quotidienneté • Objets sur l ’image • Bas niveaux : le seul signe compris est l ’objet lui- même

LES TROUBLES DES CONDUITES Répondre par Thérapeutique Raisonnée I - TROUBLES DE LA PENSEE • Des diapos, pas un film (Lorna Wing) • Pas d ’humour : trop d ’imprévu • Organiser des séquences numérotées, programmées,imagées enchaînement artificiel extérieur au vécu du sujet • Notion de généralisation. Acquérir un savoir-faire dans un contexte fixe, modifier le contexte quand savoir-faire acquis • Apprentissage systématique de la théorie de l ’esprit

NE RIEN CHANGER POUR EVOLUER II - RITUELS INFLEXIBLES - IMMUTABILITE PARADOXE NE RIEN CHANGER POUR EVOLUER • Moyens thérapeutiques : Structurer le temps, l ’espace et l ’activité (E E S : Environnement Education Structurées) Formalisation du Travail Individuel Apprentissage à « voir la durée » : - Je vois ce que j ’ai à faire - Je vois combien de temps ça va durer - Je vois ce que je ferai après

LES TROUBLES DES CONDUITES Répondre par Thérapeutique Raisonnée Structuration des espaces : Tables de Travail Individuel Coins loisirs « structurés » Tables de transition Structuration du temps Boîtes de travail de gauche à droite Schéma travail journalier à retourner au fur et à mesure

III - STEREOTYPIES CORPORELLES • Répondre par la ritualisation ( le retour au déjà vu, déjà connu) • Un environnement prévisible diminue les stéréotypies • Ne pas chercher à interpréter sur le coup à l ’enfant • Chercher à comprendre après coup en travail d ’équipe

LES TROUBLES DES CONDUITES Répondre par Thérapeutique Raisonnée IV - RESTRICTION, FOCALISATION DES INTERETS PARADOXE DU CERCLE A LA SPIRALE • S ’appuyer sur les focalisations et les rituels pour les agrandir dans un deuxième temps

V - MANIFESTATIONS PATHOLOGIQUES CRITIQUES • Comprendre l ’ensemble des conduites avec les parents • Préciser les goûts et les intérêts dans le moindre détail • Se fixer des objectifs limités : pas à pas • Cohérence des attitudes d ’équipe • Chercher l ’imprévu qu ’on n ’a pas prévu. Revenir aux séquences connues, répétitives, au contexte prévisible et formalisé

• Le Travail avec les parents est essentiel pour comprendre le contexte pour mieux connaître le style de chaque enfant • La chimiothérapie n ’a d ’intérêt que ponctuellement • Les réponses doivent se faire : par Environnement et Education Structurées par pédagogie des sentiments

Qu’est-ce qu’un autiste me dirait-il ? Aide moi à comprendre mon entourage. Organise mon monde et facilite moi d’anticiper ce qui va se passer. Donne moi de l’ordre, une structure et non le chaos. Ne t’angoisse pas avec moi, j’éprouverais de l’angoisse également. Respecte mon rythme. Ne te déprime pas. Normalement, je dois avancer et me développer chaque jour même si parfois j’ai des reculs.

Ne me parle pas beaucoup, ni trop vite Ne me parle pas beaucoup, ni trop vite. Les mots, c’est comme « de l’air », ils ne pèsent pas pour toi mais pour moi, ils peuvent être une charge très lourde. Parfois, ils ne sont pas la meilleure manière d’inter-agir avec moi. J’ai besoin de plus d’organisation que toi, plus de prédictibilité dans mon entourage que toi. Il faudra qu’on négocie mes rituels pour vivre ensemble. Ne permets pas que je m’ennuie ou reste inactif.

N’envahis pas mon espace excessivement N’envahis pas mon espace excessivement. Respecte les distances dont j’ai besoin mais sans t’éloigner de moi. Mon développement n’est pas absurde. Il a sa propre logique et beaucoup de comportements que tu considères « altérés » dont des formes d’affronter le monde depuis ma spéciale façon d’être. Fais un effort pour me comprendre. Ne me demande pas toujours les mêmes choses ni m’exige les mêmes routines. Tu ne dois pas devenir un autiste pour m’aider. L’autiste, c’est moi, pas toi.

Vu à l’école pour autistes « William Soler » Ça vaut la peine de vivre avec toi. Je pourrais te donner autant de satisfactions que d’autres personnes, même si ce n’est pas de la même manière. Ne m’agresse pas chimiquement. Si l’on t’a dit que je dois prendre un médicament, essaie qu’il soit prescrit par le spécialiste. Vu à l’école pour autistes « William Soler » à Santiago de Cuba Le 22 novembre 2004