Projet d’établissement 6 juin 2005 version powerpoint

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Les relations avec l’I.E.N.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Un service en ligne Support du PDMF.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Ouverture internationale en lycée professionnel
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Formation des professeurs contractuels
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Un outil du parcours individualisé
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Le parent correspondant de classe
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Informatique et Internet
Le collège, un lieu de vie pour …
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Se préparer à l’inspection.
I – Recevoir des enseignements :
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Projet d’établissement 6 juin 2005 version powerpoint

Blanche de Castille - Nantes Collège-lycée Blanche de Castille - Nantes ACTUALISATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT

A LA SOURCE UN PROJET EDUCATIF

Présentation du projet éducatif « Ayez le souci de tous, les tenant présents dans votre esprit et gravés dans votre cœur, un à un, et non seulement leur nom, mais leur condition, leur tempérament, leur état, et tout ce qui les concerne. » T2 A9 Ste Angèle Merici

Fidèles à la tradition héritée de Sainte Angèle Merici, fondatrice des Ursulines, les membres de la communauté éducative de Blanche de Castille s’engagent à promouvoir les valeurs inspirées de l’Evangile. Blanche de Castille est un établissement Catholique d’enseignement général : - Sous tutelle des Ursulines de l’Union Romaine - Sous contrat d’association avec l’Etat - Attentif à accueillir et à valoriser chacun dans toute sa personne. 

LA PERSONNE EN RELATION AVEC ELLE-MEME « Agis, remue-toi, fais des efforts, espère…» Ste Angèle A1   Prendre en compte sa propre histoire, se connaître, se respecter et croire en sa dignité   Développer une image positive de soi et croire en son avenir pour donner le meilleur de soi-même   Décider et agir en favorisant son autonomie et sa responsabilité   Développer son sens de l’effort

LA PERSONNE DANS SA RELATION A L’AUTRE « Par l’amour et l’entraide mutuelle, tu sauras que tu marches sur la voie agréable à Dieu » Ste Angèle T. 10 Développer l’altruisme : dans l’attention à la personne, l’écoute et l’accueil Favoriser l’entraide, la générosité, la solidarité Prendre en compte l’existence de l’autre, respecter les différences et apprendre à vivre ensemble en prenant conscience des règles communes Oser la confiance pour aider à la construction de la personne, l’encourager, la valoriser, et donner un sens à l’erreur

LA PERSONNE DANS SA RELATION AU TRAVAIL «  Persévère avec joie dans ce que tu as entrepris » Ste Angèle T1-11 Développer le goût de l’effort, la rigueur et le plaisir d’apprendre Encourager à persévérer et valoriser le travail fourni Harmoniser au quotidien travail et épanouissement personnel Devenir «  acteur » de sa réussite  en développant autonomie, esprit critique et curiosité intellectuelle Prendre en compte les possibilités de chacun

LA PERSONNE DANS SA RELATION AVEC L’ETABLISSEMENT «  Réunissez-vous, échangez vos points de vue » Ste Angèle T7-R9 Dans l’esprit méricien facteur d’ouverture : Proposer et faire connaître le message de l’Evangile Rechercher la cohérence de l’équipe éducative dans un climat de confiance, dialogue, bienveillance, écoute et volonté de justice Développer des démarches pédagogiques cohérentes permettant aux élèves de s’ouvrir aux réalités du monde Eduquer à l’autonomie et à la responsabilité Respecter le bien commun et les règles de vie Développer un « esprit de famille » et de communauté où tout le monde trouve sa place 

Notre Etablissement est un lieu de vie: de bonheur et de plaisir qu’il soit un lieu de bonheur et de plaisir d’apprendre.   « Sache t’adapter selon les temps et les besoins, avance avec prudence et bon conseil : mène une vie nouvelle. » Ste Angèle A7

13 COMMISSIONS DE TRAVAIL POUR SIX DOMAINES DE REFLEXION :  PEDAGOGIE  3 commissions  VIE SCOLAIRE  2 commissions  INFORMATION et CONCERTATION 3 commissions  DEVELOPPEMENT de L’ETABLISSEMENT 2 commissions  SUIVI DE L’ ELEVE 2 commissions ANIMATION PASTORALE  1 commission

1er temps: Définition des objectifs

Les six domaines de réflexion : AP « Animation Pastorale » PE « Pédagogie » VS « Vie Scolaire » Sé « Suivi de l’élève » DEV « Développement de l’établissement » IC « Information Concertation »

AP « Animation Pastorale» Catherine LOYER AP1 : Donner une cohérence entre la transmission de la religion catholique et celle de la culture religieuse qui émane des programmes scolaires AP2 : Mettre à disposition des lieux et des temps pour vivre sa foi et l’approfondir AP3 : Sensibiliser le jeune au don de lui-même par un engagement dans une action humanitaire AP4 : Repréciser le rôle du bureau pastoral

PE « Pédagogie » Olivier Guyochet - Marie-Jeanne Sabourin - Jacqueline Lellouch PE1 : Développer l’information concernant l’orientation PE2 : Développer l’enseignement interdisciplinaire PE3 : Favoriser les projets qui facilitent les échanges et la découverte d’autres cultures PE4 : Prendre en compte les compétences et les besoins de chacun PE5 : Responsabiliser les élèves dans le but de développer leur autonomie PE6 : Clarifier le rôle du professeur principal et revoir le fonctionnement du conseil de classe PE7 : Favoriser l’accueil et l’intégration des élèves étrangers PE8 : Mutualiser les compétences et les outils pédagogiques

VS « Vie scolaire » Ségolène SANCHIS – Florence MAHOT VS1 : Rendre les élèves responsables et acteurs de leur vie Permettre à chacun de révéler et de développer ses capacités propres VS2 : Développer le savoir-vivre ensemble et s’enrichir des différences VS3 : Prendre en compte et préserver la santé de chacun

Sé « Suivi de l’élève » Aymeric ANDRE – Marie –Agnès SERAYE - Odile des JAMONIERES Sé1 : Clarifier le rôle et la responsabilité du Professeur principal dans le suivi des élèves Sé2 : Améliorer la communication entre les personnes Sé3 : Redonner sa place au carnet de correspondance Sé4 : Reconnaître et renforcer le rôle éducatif des personnels non enseignant et des intervenants bénévoles

DEV « Développement de l’établissement » Catherine JACOBS - Anne GAUMAIN DEV1 : Développer et améliorer le site Internet et la communication externe de l’établissement DEV2 : Fédérer les activités culturelles diversifiées dans le prolongement de la transmission des savoirs DEV3 : Renforcer la dynamique des anciens élèves au service du développement et du rayonnement de l’établissement

IC « Information et Concertation » Claude DRIEUX – Mireille LEBEAUPIN IC1 : Organiser les circuits d’information au sein de l’établissement en fonction de leurs contenus IC2 : Mettre en place une procédure d’accueil pour tous les nouveaux arrivants dans l’établissement IC3 : Clarifier les procédures d’information et de concertation entre les responsables de l’établissement et la communauté éducative IC4 : Développer une communication interne entre élèves aux divers niveaux de l’établissement

Place aux animateurs des commissions 15 à 20 minutes de présentation par domaine Le travail accompli Les actions retenues Un temps de questions réponses

AP Animation Pastorale

AP1 : Donner une cohérence entre la transmission de la religion catholique et celle de la culture religieuse émanant des programmes scolaires ACTIONS: Dans chaque discipline et pour chaque niveau de classe, repérer les contenus à développer en lien avec la dimension religieuse de la culture. Etablir et diffuser auprès des enseignants les documents présentant les contenus de la catéchèse pour chaque niveau de classe.

AP2: Mettre à disposition des lieux et des temps pour vivre sa foi et l’approfondir ACTIONS: 1- Informer, proposer, préparer et célébrer les sacrements et la profession de foi. 2- Proposer un calendrier pour vivre et animer des célébrations eucharistiques (orchestre et choristes). 3- Proposer un calendrier en début d’année, pour les temps forts et les intervenants. 4- Création d’un « café philosophique » en lycée.

AP3: Sensibiliser le jeune au don de lui-même par un engagement dans une action humanitaire Pour chaque niveau de classe, poursuivre ou mettre en place une action humanitaire chaque année, à chaque niveau de classe.

AP4: Repréciser le rôle des instances pastorales au sein de l’établissement ACTION Écrire une charte concernant la composition, les rôles et les fonctionnements des différentes structures pastorales.

PE Pédagogie

PE1 : Développer l’information concernant l’orientation ACTIONS 1- Organiser par classe une présentation du BDI en 4ème et 2de. 2- Organiser une demi-journée pédagogique pour la communauté éducative sur filières techniques et professionnelles. 

PE2 : Développer l’enseignement interdisciplinaire ACTION: Élaborer sur la base du volontariat des enseignants un « Projet de classe » intégrant : la notion d’interdisciplinarité, la cohérence des approches pédagogiques les initiatives des jeunes.  

PE3 : Favoriser les projets qui facilitent les échanges et la découverte d’autres cultures ACTIONS 1 - Permettre et favoriser la participation de chaque élève en collège ou en lycée - au moins une fois dans sa scolarité - à ces projets d’échanges et de découverte.  2 - Banaliser une semaine (ou deux) dans l’année pour permettre les voyages de longue durée à l’étranger (collège-lycée périodes différentes) et dans la mesure du possible pour les échanges. 

PE4 : Prendre en compte les compétences et les besoins de chacun ACTIONS 1- Rédiger une grille d’observation du savoir-être de l’élève de façon à la mettre à disposition de chaque professeur dès le début de l’année en vue du premier conseil de classe.  2- Re-préciser le rôle des assistants et le fonctionnement du club international pour proposer des activités dans ce cadre afin de développer l’expression orale et écrite. 

PE5 : Responsabiliser les élèves dans le but de développer leur autonomie ACTIONS 1-Prévoir dans l’emploi du temps des heures d’entraide des jeunes, en autodiscipline et à leur initiative.  2-Développer dans nos cours le travail en groupe, l’entraide, le soutien des uns pendant que les autres travaillent en autonomie. Encourager les meilleurs élèves à se dépasser. 

PE6 : Clarifier le rôle du professeur principal et revoir le fonctionnement du conseil de classe ACTIONS 1- Décider d’une formation pour tous les professeurs principaux.  2- Rédiger une charte précisant le rôle des professeurs principaux.  3- Placer le conseil de classe au milieu du trimestre (parents, élèves... pour projet de classe, remédiation pour les élèves en difficulté, réflexion sur l’ambiance) et le   conseil des professeurs en fin de trimestre pour bilan.

PE7 : Favoriser l’accueil et l’intégration des élèves étrangers ACTIONS  1- Traduire en anglais, allemand et espagnol et vietnamien les différents documents d’accueil (les mettre à disposition sur Internet et sur document papier).  2- Evaluer l’attente des élèves étrangers qui viennent s’inscrire : Prévoir des tests (type « accès aux classes européennes ») rédiger un engagement contractuel et adapté pour chacun sur l’emploi du temps, les conditions d’accueil et les modalités d’évaluation finales et en cours de formation Mettre en place des cours de français approfondi en vue des épreuves du bac 3- Faire du professeur FLS un professeur référent rétribué.

PE8 : Mutualiser les compétences et les outils pédagogiques ACTIONS 1- Établir par discipline un référent de compétences communes à acquérir par les élèves ainsi que quelques compétences transversales (ex : dissertation).   2- Mutualiser les outils pédagogiques disciplinaires et/ou interdisciplinaires (fiches de méthodologie, d’évaluation, matériel divers…)  

Vie scolaire

VS1 : Rendre les élèves responsables et acteurs de leur vie VS1 : Rendre les élèves responsables et acteurs de leur vie. Permettre à chacun de révéler et développer ses capacités propres ACTIONS  1- Mettre en place un atelier de soutien - Banaliser une salle une fois par semaine - Développer le parrainage de collégiens par des lycéens - Constituer un fichier d’élèves ressources.  2- Permettre à tout élève de seconde d’avoir un RV dans l’année avec une personne du BDI.  3- Organiser un forum d’information pour les 3èmes et 2des avec présentation des séries générales, technologiques et professionnelles, en maintenant le forum déjà existant pour les terminales.. 

VS2 : développer le savoir-vivre ensemble et s’enrichir des différences ACTIONS   1- Revoir le règlement intérieur : -Créer une commission règlement -Travailler le contenu, l’actualiser -Le valider au conseil d’établissement  2- Créer une équipe « super-polie » avec des élèves (dessinateurs, rédacteurs).   3- Créer un évènement fédérateur par niveau.  4- Développer les animations et des activités sportives sur les temps libres des élèves.   5- Concevoir une après-midi festive commune à tout l’établissement (jeux et déguisements).  

VS3 : Prendre en compte et préserver la santé de chacun 1-Organiser - une fois par an avec les parents un forum santé sur un thème à définir - une semaine de sensibilisation sur un thème de santé - une information santé dans chaque classe au cours d’heure de vie de classe  2- Ouvrir une formation au secourisme sur le temps de midi (AFPS-10 h). 

VS4: Optimiser les emplois du temps: Prioriser la mise en place d’horaires pertinents (pastorale, ATP, AI, pré-euro...) 

Sé «Suivi de l’élève »

Sé1 : Clarifier le rôle et la responsabilité du Professeur Principal dans le suivi des élèves ACTIONS:   1- Demander à chaque élève de seconde de rencontrer, au moins une fois par an, son professeur principal pour faire le point sur son livret de détermination.  2- Mettre au point un protocole d’accueil pour les nouveaux élèves qui arrivent en cours d’année.  3- Redéfinir le contenu de l’heure de vie de classe au cours de la formation pour les professeurs principaux. 

Sé2 : Améliorer la communication entre les personnes ACTION Communiquer aux enseignants ou intervenants les informations utiles concernant les élèves dès le début de l’année. 

Sé3 : Redonner sa place au carnet de correspondance ACTION   Revoir le contenu du carnet de correspondance et les modalités de son utilisation. 

Sé4 : Reconnaître et renforcer le rôle éducatif des personnels non enseignants et des intervenants bénévoles ACTION Mettre en place une formation ou des rencontres chaque année pour les personnels non enseignant afin de les sensibiliser à leur responsabilité éducative dans leur engagement professionnel. 

DEV « Développement de l’établissement »

DEV1 : Développer et améliorer le site Internet et la communication externe de l’établissement 1- Actualiser le site Internet avec adjonctions de nouvelles potentialités. 2- Elargir les compétences du technicien informatique comme « webmaster »

DEV2 : Fédérer les activités culturelles diversifiées et leur donner une cohérence ACTIONS  1- Regrouper les personnes intéressées par cette problématique et leur demander d’élaborer un projet pour le conseil d’établissement.  2- Développer l’offre pédagogique extra-scolaire, dans l’esprit méricien : élaboration d’un projet spécifique pour prendre en compte les besoins des jeunes et des adultes (cours d’été, préparations aux concours, alphabétisation...) 

DEV3 : Renforcer la dynamique des anciens élèves au service du développement et du rayonnement de l’établissement ACTION  Développement de la rubrique d’échanges et de dialogue avec les anciens sur le site Internet 

IC Information et Concertation

IC1 : Organiser les circuits d’information au sein de l’établissement en fonction de leur contenu ACTIONS:  1- Installer un panneau lumineux à la vue de tous pour infos administratives et infos presse.  2- Vérifier la consultation et l’intérêt des divers tableaux d’affichage pour en repréciser l’utilité. 

Rédiger un « guide de survie » du nouvel arrivant (adultes et jeunes) IC2 : Mettre en place une procédure d’accueil de tous les nouveaux arrivants dans l’établissement ACTION:  Rédiger un « guide de survie » du nouvel arrivant (adultes et jeunes)  

IC3   : Clarifier les procédures d’information et de concertation entre les responsables de l’établissement et la communauté éducative ACTION: Clarifier les champs de responsabilité de tous les cadres administratifs de l’établissement en matière de délégations, d’information et de concertation (établir un cahier des charges). Préciser dans ce travail les attributions respectives des responsables de niveaux et des professeurs principaux. 

IC4 : Développer une communication interne entre élèves à tous les niveaux de l’établissement ACTIONS:  1-Créer une boîte à suggestions et idées dans chaque classe (vœux écrits de façon anonyme).  2-Réactualiser le bureau des collégiens et en préciser les statuts. 

Insieme I