PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE EXPÉRIENCE DE BAMAKO Présenté par: Mr Siriman KANOUTE ANGESEM
SOMMAIRE ORIENTATION POLITIQUE ET CADRE RÉGLEMENTAIRE LA VILLE DE BAMAKO L’ASSAINISSEMENT A BAMAKO PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO RECOMMANDATIONS
ORIENTATION POLITIQUE ET CADRE RÉGLEMENTAIRE Une évolution positive dans la prise de conscience de l'importance de l'assainissement comme secteur prioritaire: La PNA qui vise à: 1) harmoniser les approches et interventions des différents acteurs intervenant dans le secteur, 2) fédérer les énergies publiques et privées, 3) augmenter les financements disponibles pour le secteur. Le Code des Collectivités Territoriales qui prévoit le transfert aux collectivités Territoriales de la maîtrise d'ouvrage du service public de l'eau potable et de l'assainissement. Le Schéma Directeur d’Assainissement de Bamako, en cours d’actualisation, est le texte de référence pour le secteur de l'assainissement de Bamako.
LA VILLE DE BAMAKO Expansion horizontale (limitée au nord) Densité faible 1,8 Mhab Une forte saison des pluies Le fleuve Niger au milieu Les égouts conventionnels couvrent environ 1 % des concessions Presque toutes les concessions ont des latrines Séparation eaux vannes / eaux grises
L’ASSAINISSEMENT A BAMAKO
PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Offre de service: en l'absence d'une offre de service appropriée en provenance du secteur public, des opérateurs privés de petite taille (vidangeurs manuels, camions spirotechniques, etc.) ont émergé pour répondre à la demande des usagers, L'ANGESEM a été créée en 2008,
PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Collecte des Boues de Vidanges: La quasi-totalité des concessions (plus de 99 %) disposent d'un ouvrage pour collecter les excreta (des latrines traditionnelles ou améliorées, jusqu'à des toilettes à chasse raccordées et fosse septique).
PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Transport et dépotage: Les solutions de transport des boues résiduelles sont largement supérieures aux solutions de transport en réseau. 70 % de la population fait appel à des vidangeurs mécaniques (65 % font appel aux camions spiros privés et 5 % aux publics), 20 % de la population fait appel à des vidangeurs manuels et 9 % procèdent à la vidange eux-mêmes.
PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Vidangeurs mécaniques Spiros en attente de client Les vidangeurs mécaniques sont des acteurs incontournables de l'assainissement liquide compte tenu du type d'urbanisation de la ville de Bamako. Ils assurent l'enlèvement d'environ 70 % des boues de vidange. Les tarifs appliqués varient de 35 000 à 50 000 FCFA.
PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Sites de dépotages: Dépotage de Sirakoro Dounfing
PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Lieux de dépôt État de fonctionnement Distance du centre ville Dépôt de Satinébougou Investissement privé au départ, ce site n'a jamais été utilisé du fait de son éloignement. Sa propriétaire l'a transformée en bassin de pisciculture 35 km Centre de dépotage de Samanko II Site fermé en raison de sa faible capacité (24 m3/15 jours) et des défauts techniques (insuffisance dans le filtrage des eaux dérivées) ; 22 km Dépôt provisoire de Samanko II Aménagé par le SNCSM pour un coût de 1,1 million de Francs CFA (500 000 du Gouvernorat et de la Mairie du District et 600 000 empruntés à des particuliers). Prix de dépotage : 1 000 FCFA/jour d'utilisation. Quelques dépôts anarchiques aux alentours (difficultés d'accès pour certains camions en saison des pluies) Dépôt de Sirakoro Doufing (commune 3) Dépôt officialisé par le ministre, mais la population refuse son exploitation à cause des nuisances 10 km Dépôt de Safo : Provisoirement indiqué par les autorités et contesté par les populations riveraines se plaignant des nuisances 15 km Dépôt de Noumoubougou Site officiel offert par les autorités maliennes en cours d'aménagement (non opérationnel encore) Dépôt de Montogola Point indiqué, mais non encore opérationnel 27 km Dépôt de Sanankoroba Point provisoire opérationnel de dépotage 32 km
PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Les vidangeurs manuels: Ils interviennent aux côtés des vidangeurs mécaniques dans la collecte des boues, mais, ils assurent aussi dans la majeure partie des cas, la maintenance des lavoirs et des puisards familiaux.
PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Atouts: les vidangeurs ont une bonne connaissance des quartiers, l'activité est rentable, ils sont incontournables dans les perspectives d'assainissement de la ville de Bamako. Contraintes: absence de dépôts aménagés rendant la vidange coûteuse et sauvage, matériel vétuste (pas d'accès au crédit), manipulation des effluents sans protection, faible collaboration avec les communes, absence de traitement final des boues.
RECOMMANDATIONS En attendant l’actualisation du SDAB et sa mise en œuvre, il faut: Renforcer les ménages pour leur permettre d'investir dans des solutions appropriées; Professionnaliser les camions vidangeurs; Améliorer le statut et la viabilité financière des vidangeurs manuels; Construire des stations de traitement des boues de vidange; Mobiliser les investissements publics pour renforcer l'assainissement en général et l’assainissement non-collectif en particulier.
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION