PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Le dégroupage Durée : 15 minutes.
Advertisements

L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
L’envol de l’assainissement universel par l’action collective en Haïti.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
Session 3.4 Gestion des excrétas dans les quartiers précaires Etat des lieux de la gestion dans les quartiers sur les trois maillons – Etude Dinepa/Oxfam.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Lansana Sakho / Directeur Général de l’OFOR OFFICE DES FORAGES RURAUX APPROCHE STRATEGIQUE DE LA REFORME DE L’HYDRAULIQUE RURALE Valence.
Évaluation de la politique de l'eau
Commune de Héron Le régime d’assainissement autonome Droits et devoirs des communes et citoyens A.I.D.E. Jérôme Brixko Services aux Communes AIDE.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
UN BUDGET TOTAL DE 1 625M€ EN PLEINE MUTATION
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
RACCORDEMENT LES ECHELLES – ENTRE DEUX GUIERS
AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Evolutions législatives dans le domaine de l’eau: De la salubrité publique à l’atteinte du bon état des masses d’eau Par Monsieur Arnaud Ransy Conseiller.
Assainissement à Mahajanga
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Prime pour épuration « ANC » aux communes ayant mis en place un SPANC
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
La revitalisation des centres-bourgs
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
A VITROLLES, l’eau est source D’INNOVATION
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Ville de Fort de France - Préfecture de la Martinique Evaluation du Contrat de Ville Présentation Septembre 2005 AURES Groupereflex_.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
La Région, compétente en économie et mobilité
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Assainissement
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Centre d’Education à Distance du BENIN
L’assainissement 2003.
RDC - Vision Vision à long terme
photo: Claire Roussel (AFB)
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE EXPÉRIENCE DE BAMAKO Présenté par: Mr Siriman KANOUTE ANGESEM

SOMMAIRE ORIENTATION POLITIQUE ET CADRE RÉGLEMENTAIRE LA VILLE DE BAMAKO L’ASSAINISSEMENT A BAMAKO PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO RECOMMANDATIONS

ORIENTATION POLITIQUE ET CADRE RÉGLEMENTAIRE Une évolution positive dans la prise de conscience de l'importance de l'assainissement comme secteur prioritaire: La PNA qui vise à: 1) harmoniser les approches et interventions des différents acteurs intervenant dans le secteur, 2) fédérer les énergies publiques et privées, 3) augmenter les financements disponibles pour le secteur. Le Code des Collectivités Territoriales qui prévoit le transfert aux collectivités Territoriales de la maîtrise d'ouvrage du service public de l'eau potable et de l'assainissement. Le Schéma Directeur d’Assainissement de Bamako, en cours d’actualisation, est le texte de référence pour le secteur de l'assainissement de Bamako.

LA VILLE DE BAMAKO Expansion horizontale (limitée au nord) Densité faible 1,8 Mhab Une forte saison des pluies Le fleuve Niger au milieu Les égouts conventionnels couvrent environ 1 % des concessions Presque toutes les concessions ont des latrines Séparation eaux vannes / eaux grises

L’ASSAINISSEMENT A BAMAKO

PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Offre de service: en l'absence d'une offre de service appropriée en provenance du secteur public, des opérateurs privés de petite taille (vidangeurs manuels, camions spirotechniques, etc.) ont émergé pour répondre à la demande des usagers, L'ANGESEM a été créée en 2008,

PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Collecte des Boues de Vidanges: La quasi-totalité des concessions (plus de 99 %) disposent d'un ouvrage pour collecter les excreta (des latrines traditionnelles ou améliorées, jusqu'à des toilettes à chasse raccordées et fosse septique).

PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Transport et dépotage: Les solutions de transport des boues résiduelles sont largement supérieures aux solutions de transport en réseau. 70 % de la population fait appel à des vidangeurs mécaniques (65 % font appel aux camions spiros privés et 5 % aux publics), 20 % de la population fait appel à des vidangeurs manuels et 9 % procèdent à la vidange eux-mêmes.

PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Vidangeurs mécaniques Spiros en attente de client Les vidangeurs mécaniques sont des acteurs incontournables de l'assainissement liquide compte tenu du type d'urbanisation de la ville de Bamako. Ils assurent l'enlèvement d'environ 70 % des boues de vidange. Les tarifs appliqués varient de 35 000 à 50 000 FCFA.

PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Sites de dépotages: Dépotage de Sirakoro Dounfing

PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Lieux de dépôt État de fonctionnement Distance du centre ville Dépôt de Satinébougou Investissement privé au départ, ce site n'a jamais été utilisé du fait de son éloignement. Sa propriétaire l'a transformée en bassin de pisciculture 35 km Centre de dépotage de Samanko II Site fermé en raison de sa faible capacité (24 m3/15 jours) et des défauts techniques (insuffisance dans le filtrage des eaux dérivées) ; 22 km Dépôt provisoire de Samanko II Aménagé par le SNCSM pour un coût de 1,1 million de Francs CFA (500 000 du Gouvernorat et de la Mairie du District et 600 000 empruntés à des particuliers). Prix de dépotage : 1 000 FCFA/jour d'utilisation. Quelques dépôts anarchiques aux alentours (difficultés d'accès pour certains camions en saison des pluies) Dépôt de Sirakoro Doufing (commune 3) Dépôt officialisé par le ministre, mais la population refuse son exploitation à cause des nuisances 10 km Dépôt de Safo : Provisoirement indiqué par les autorités et contesté par les populations riveraines se plaignant des nuisances 15 km Dépôt de Noumoubougou Site officiel offert par les autorités maliennes en cours d'aménagement (non opérationnel encore) Dépôt de Montogola Point indiqué, mais non encore opérationnel 27 km Dépôt de Sanankoroba Point provisoire opérationnel de dépotage 32 km

PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Les vidangeurs manuels: Ils interviennent aux côtés des vidangeurs mécaniques dans la collecte des boues, mais, ils assurent aussi dans la majeure partie des cas, la maintenance des lavoirs et des puisards familiaux.

PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE A BAMAKO Atouts: les vidangeurs ont une bonne connaissance des quartiers, l'activité est rentable, ils sont incontournables dans les perspectives d'assainissement de la ville de Bamako. Contraintes: absence de dépôts aménagés rendant la vidange coûteuse et sauvage, matériel vétuste (pas d'accès au crédit), manipulation des effluents sans protection, faible collaboration avec les communes, absence de traitement final des boues.

RECOMMANDATIONS En attendant l’actualisation du SDAB et sa mise en œuvre, il faut: Renforcer les ménages pour leur permettre d'investir dans des solutions appropriées; Professionnaliser les camions vidangeurs; Améliorer le statut et la viabilité financière des vidangeurs manuels; Construire des stations de traitement des boues de vidange; Mobiliser les investissements publics pour renforcer l'assainissement en général et l’assainissement non-collectif en particulier.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION