Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE Objectif: être capable de rédiger mon curriculum vitae
Le CV est stratégique dans vos recherches de jobs, stages, PFMP Le CV est stratégique dans vos recherches de jobs, stages, PFMP... vous devez rechercher la perfection par son contenu et sa structure.
Chaque CV est unique et aucun CV ne se ressemble, mais pourtant il existe bel et bien des modèles... classiques ou originaux. Après avoir suivi les conseils pour rédiger le contenu de votre CV, des exemples de C.V. vous permettront de choisir la mise en page de celui-ci. Attention la mise en page de votre CV n'est pas neutre mais révèle bien au professionnel une partie de votre personnalité : une mise en page classique peut montrer un caractère stricte et ordonné, une mise en page plus originale avec de la couleur par exemple montrera un esprit plus créatif et ludique ! A vous de choisir la tête que vous souhaitez donner à votre CV et donc à votre candidature.
PARTIE 1: Votre état civil Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l’employeur a besoin pour pouvoir vous joindre. La seule obligation est donc d’indiquer vos nom, prénom, adresse et si possible téléphone. Tous les autres renseignements (âge, date de naissance, situation familiale, nationalité) sont facultatifs
Notez ci-dessous, tous les renseignements concernant votre état civil.
PARTIE 2: Votre formation, vos diplômes Lister les établissements que vous avez fréquentés et les diplômes obtenus.
PARTIE 3: Vos connaissances Même sans diplôme, vous pouvez avoir des connaissances intéressantes pour l’employeur (informatique, langues…)
A l’aide du référentiel des activités professionnelles du BAC PRO SPVL, lister vos connaissances.
Partie 4: Votre expérience professionnelle Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, notez vos emplois saisonniers ou stages en résumant vos activités et en indiquant les dates.
Notez ci-dessous tous les renseignements concernant votre expérience.
Partie 5: vos activités extra-scolaires (ou extra-professionnelles) Cela peut vous sembler inutile. Toutefois, les qualités dont vous faites preuve en pratiquant un sport ou une activité bénévole peuvent être utiles dans le milieu professionnel
Notez ci-dessous tous les renseignements concernant vos activités extra- professionnelles (ou extra-scolaires) (ex: sport d’équipe = travail d’équipe)
Partie 6: les informations complémentaires Vous pouvez y indiquer les permis de conduire, BAFA, certificats SST ou PSC1, B2i…
Notez ci-dessous les informations complémentaires.
Votre objectif professionnel Cette rubrique facultative peut aider le lecteur à savoir rapidement ce que vous recherchez.
Notez ci-dessous, les différents objectifs que vous avez.
Organiser les informations du CV Il n’existe pas de « modèle- type » de C.V. L’ordre des rubriques peut varier: vous pouvez commencer par l’objectif professionnel pour attirer l’attention, La rubrique « formation » peut se situer avant ou après la rubrique « expérience professionnelle »
Il existe plusieurs façon de présenter la rubriques « expérience professionnelle » - Le C.V. chronologique: vous citez les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, de la plus ancienne à la plus récente. Cette méthode permet de voir votre progression dans le temps. Ce C.V. peut avoir le défaut de ne laisser apparaitre qu’à la fin le poste le plus qualifié: or, en lecture rapide, on retient souvent ce qu’on lit en premier - Le C.V. antichronologique: vous citez vos expériences, mais en commençant par la plus récente et en finissant par la plus ancienne.
Voici quelques exemples de présentation Identité en haut à gauche Marge droite 1 cm Phrases courtes Mise en page équilibrée, aérée Style télégraphique
N’oubliez pas: Pas de recto-verso Votre C.V. doit toujours être accompagné d’une lettre de motivation Le C.V. doit être dactylographié Pas de papier quadrillé Nombre de pages: 1 ou 2 maximum
Rédiger votre C.V.
Vérifiez votre C.V. Cochez les cases correspondantes: Le C.V. est-il clair? OUI NON A-t-on envie de le lire (mise en page qui attire l’œil)? Le langage utilisé est-il facile à comprendre? Voit-on rapidement ce que vous recherchez? A-t-on une idée claire de vos expériences et qualifications? Vos points forts sont-ils mis en valeur? Le C.V. ne contient-il pas trop de renseignements superflus? Est-ce qu’il donne envie au lecteur de vous rencontrer pour mieux vous connaitre (si vous l’envoyez)? Source: les ateliers de l’ANPE