ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme Science dans la société
L’Énergie Hydraulique
Le circuit économique 2012.
Géographie 7e année Module 3
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Atelier6: L’énergie hydroélectrique
La réglementation bancaire
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
07/22/09 1.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Approche intégrée et régionalisée Réponses et Plan daction
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Gestion de Portefeuille.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. Lénergie hydraulique est une source dénergie renouvelable Parce quelle exploite le cycle de leau qui se renouvèle sans.
Les territoires industriels
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Économie et développement
LES ENERGIES RENOUVELABES
ENVIRONNEMENT NOS 6 ENGAGEMENTS. REDUIRE NOTRE CONSOMMATION DE PAPIER EAU ELECTRICITE 1.
Energie hydroélectrique
Performance et Responsabilité de votre entreprise
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Épargne et investissement
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ 16 novembre 2007

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Introduction La reconnaissance des droits et le partage des avantages : une des cinq priorités stratégiques de la Commission mondiale des barrages. Recherche sur ce thème poursuivie dans le cadre du projet « Barrages et développement » du Programme des Nations Unies pour lEnvironnement :

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Plan de la présentation Justification du partage des avantages du projet avec les populations locales La rente économique : un prérequis pour le partage des bénéfices monétaires Exemples de partage des bénéfices monétaires Conclusions

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Justification 1) Fournir une compensation additionnelle aux populations affectées Les principaux bénéficiaires des barrages vivent loin des sites de barrage. Ceux qui vivent à proximité du barrage subissent la plupart des effets négatifs. Ils devraient aussi bénéficier des avantages du projet.

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Justification (suite) Le partage des avantages du projet vient compléter les mécanismes de compensation utilisés pour les personnes déplacées ou affectées par le projet. Cette présentation porte sur le partage des bénéfices monétaires (des revenus ou des profits du projet) avec les populations locales, considéré comme une forme innovatrice de partage des avantages des projets de barrage.

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Justification (suite) 2) Établir un partenariat entre promoteurs et populations locales Le partage des bénéfices monétaires peut permettre détablir un partenariat à long terme entre promoteur et populations locales. Reconnaissance implicite des droits des populations locales à recevoir une partie de la rente économique générée par le projet et à participer à la gestion des ressources en eau (même en labsence dimpacts négatifs).

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Prérequis pour le partage des bénéfices monétaires Un barrage peut générer une rente économique importante qui peut être partagée avec les populations locales. La rente économique est un profit additionnel qui excède le profit correspondant à un rendement normal sur le capital investi. Cette rente se dégage parce que le promoteur exploite une ressource naturelle dont la mise en valeur dépend des conditions hydrauliques, topographiques et géologiques propres au site du barrage.

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Prérequis pour le partage des bénéfices monétaires (suite) Coût unitaire RE 1RE 2RE 3RE 4 Production

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Prérequis pour le partage des bénéfices monétaires (suite) les consommateurs délectricité bénéficient généralement de la rente économique des projets hydroélectriques sous la forme de tarifs réduits. Dans les secteurs de lirrigation ou de lapprovisionnement en eau, les consommateurs peuvent profiter aussi de tarifs subventionnés. Des considérations déquité justifient quune partie de la rente retourne aux populations locales affectées par le projet.

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Types de partage des bénéfices monétaires Partage des revenus (Colombie, Brésil, Népal) Fonds de développement régional (Chine) Partage des actifs et des profits (Canada) Taxes payées aux autorités locales ou régionales (Norvège) Tarifs préférentiels délectricité ou dapprovisionnement en eau (Chine, Norvège)

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Exemples de partage de bénéfices monétaires Columbia Basin Trust Premiers barrages sur la Columbia dans létat de Washington. Traité de la rivière Columbia (1965) : trois nouveaux barrages en Colombie britannique permettent daméliorer le contrôle des crues et daugmenter la production délectricité aux États-Unis. La Colombie britannique obtient un montant dargent correspondant à une partie de ces avantages.

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Exemples de partage de bénéfices monétaires (suite) Columbia Basin Trust créé en 1995 à la suite des représentations des résidents de la région, pour compenser les impacts négatifs des trois barrages construits en C.B. Financé par une partie des sommes reçues dans le cadre du Traité (295 M$). Programmes du CBT couvrent les domaines économique (dont projets hydroélectriques), social, environnemental et culturel.

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Exemples de partage de bénéfices monétaires (suite) Le projet Minashtuk au Québec Conditions de réalisation de projets par Hydro-Québec : rentables, acceptables du point de vue environnemental, accueillis favorablement par les communautés locales. Minashtuk: projet au fil de leau de 9,9 MW ; 25 M$ ; propriété dune société en commandite dont les partenaires sont le Conseil de bande des montagnais du lac Saint-Jean et Hydro-Québec.

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Exemples de partage de bénéfices monétaires (suite) Reconnaissance implicite du droit des communautés locales de participer à la mise en valeur des ressources de leur territoire Condition de succès du partenariat : engagement à long terme dHydro- Québec dacheter lélectricité produite par le projet.

Le partage des bénéfices monétaires des projets de barrage16 novembre 2007 Conclusions Conditions de réussite des mécanismes de partage des bénéfices monétaires Existence dune rente économique Redistribution de la rente aux personnes affectées Implication des communautés locales Imputabilité des agences responsables de la redistribution de la rente