13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Le marché du jeu vidéo en France
L'union européene.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Surveillance européenne de la tuberculose
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
ELARGISSEMENT Panorama de la situation réglementaire dans les dix nouveaux Etats membres Anne LENFANT Chef du service international ART.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Représentation du fonctionnement de l’économie
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Les enjeux liés au développement des services VoIP
Analyser le marché mondial de votre produit
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
« Un empêcheur de tourner en rond »
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
L’élargissement de l’Union européenne
Presentation par: Christian Zacarias
1 FRATEL Rencontre des Régulateurs La mobilité Vers une nouvelle frontière? Jean François Soupizet Commission européenne DG Infso.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN IMPORTANT: Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN tant que vous n'avez pas acquis de clients. La.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°6 La société de l’information Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
3. La structure du marché par couleur
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
LA SOUS-TRAITANCE ET LA CONJONCTURE
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Transcription de la présentation:

13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation et des médias 31 mars 2008

13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques La législation communautaire en matière de télécommunications a pour conséquence: –Une forte croissance du haut débit: taux de pénétration de 20%. –Un secteur des communications mobiles dynamique: taux de pénétration de 112%. –Un décollage de la technologie 3G: 88 millions dabonnés. –Croissance des investissements en 2007: + 50 milliards d. –Des avantages pour les consommateurs: Baisse de 14% du prix des communications vocales mobiles en 2007.

13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Pourtant, il reste encore beaucoup à faire: –Problème de concurrence: des barrières à lentrée persistent; faible concurrence transfrontalière. –Problème du marché unique: les opérateurs de lUnion européenne ne réalisent que 30% de leur chiffre daffaires en dehors de leur territoire national. –Problème pour les consommateurs: une marge non exploitée pour des services meilleurs, un choix plus large et des prix plus bas pour les consommateurs.

En 2007, plus de 19 millions de nouvelles lignes haut débit - plus de ménages par jour. Taux de pénétration global en Europe de 20%. Pourtant, 46% des lignes haut débit sont encore détenues par des opérateurs historiques de téléphonie fixe. Fossé numérique à combler dans quelques pays. Le haut débit - Une réussite européenne

Taux de pénétration du haut débit de plus de 30% au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas et en Suède

Le haut débit - Une réussite européenne Taux de pénétration: 8 États membres dépassent les États-Unis

Croissance du secteur des communications mobiles Le taux de pénétration de la téléphonie mobile a atteint les 112% en 2007 (103% en 2006). Forte croissance des services de données après lapparition du haut débit mobile. Des réductions de prix allant jusquà 14%. Les tarifs de terminaison dappel (TA) ont baissé, mais restent très élevés.

Marché unique: Besoin de plus de cohérence Les tarifs de terminaison dappel sur réseaux mobiles ont baissé pour atteindre une moyenne de 9.67 cents en Une variation de plus dun facteur 10 existe entre les tarifs les plus hauts et les tarifs les plus bas en Europe (1.93 cents à Chypre, cents en Estonie).

Tarifs de terminaison dappel sur réseaux mobiles

Le recul du secteur de la téléphonie fixe En 2007, les recettes de la téléphonie vocale fixe ont baissé de 5% par rapport à lannée précédente. Les prix nont guère évolué. Les consommateurs optent de plus en plus pour la téléphonie mobile et les services IP.

Marché unique: Franchir les barrières 86.5% des usagers de téléphonie fixe utilisent encore les réseaux des opérateurs historiques; dans 12 États membres les taux dépassent les 95%. 46% des lignes haut débit sont détenues par les opérateurs historiques de téléphonie fixe.

Marché unique: Franchir les barrières

Les conséquences de la concurrence haut débit Royaume UniChypre

Les conséquences de la concurrence haut débit

Situation du Luxembourg Bonne pénétration haut débit … … mais encore une position très dominante de lopérateur historique

Les avantages pour les consommateurs La réglementation sur litinérance internationale (roaming) sattaque aux prix élevés. Augmentation des vitesses haut débit. Des prix plus bas et plus de choix. 29% des ménages se sont abonnés à au moins un service groupé. Meilleure transparence des prix.

Marché unique: Renforcer la concurrence La possibilité de changer dopérateur et la portabilité des numéros sont des éléments essentiels à la concurrence. Les citoyens à Chypre et Malte peuvent changer dopérateur en 1 journée, contre une période pouvant aller jusquà 20 jours en Italie et en Slovaquie.

La portabilité des numéros mobiles

Propositions pour une réforme en matière de télécommunications: Il reste encore beaucoup à faire Les propositions de réforme de la Commission en 2007 sattaquent aux situations de (quasi) non concurrence et favorisent le libre choix du consommateur. Le 13 ième Rapport davancement prouve: Nous sommes sur le bon chemin, mais il ny a pas de temps à perdre