Ce B.A.C.professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème

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Transcription de la présentation:

Ce B.A.C.professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème B.A.C PRO C T R M C ONDUCTEUR en T RANSPORT Ce B.A.C.professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème R OUTIER de M ARCHANDISES STOP

Après la réussite de ce BAC pro B.A.C PRO C T R M Après la réussite de ce BAC pro C ONDUCTEUR Les élèves sont titulaires des permis: voiture, camion sans ou avec remorque, de la FIMO*, du certificat de formation chariots élévateurs, et de l’attestation de base Matières Dangereuses. Tout cela ouvre les portes de ce métier dès 18 ans au lieu de 21 ans. en T RANSPORT R OUTIER de M ARCHANDISES * FIMO : Formation obligatoire pour pouvoir travailler chez un transporteur routier STOP

Ne nous confondez pas avec une auto-école ! B.A.C PRO C T R M ATTENTION: C ONDUCTEUR Ne nous confondez pas avec une auto-école ! en T RANSPORT Seule la délivrance d’un diplôme permettra de valider et d’obtenir tous ces permis de conduire. R OUTIER de M ARCHANDISES STOP

B.A.C PRO C T R M C T R M ONDUCTEUR RANSPORT OUTIER ARCHANDISES en Vous allez maintenant découvrir en détail le contenu de cette formation. T RANSPORT R OUTIER de M ARCHANDISES STOP

B.A.C PRO C T R M Les différentes matières enseignées Enseignement général : Environ 15 heures / semaine dont de l’accompagnement personnalisé Français - Histoire Géographie - Maths /Sciences Physiques - Langue étrangère - Gestion - Education physique - Arts appliqués - Prévention /Santé /Environnement - Secourisme et gestes d’urgence. Enseignement professionnel : Environ 15 heures /semaine dont de l’accompagnement personnalisé Réglementation routière et code de la route - Conduite et manoeuvres . Réglementation et gestion du transport - Manutention - Connaissance et Technologie des véhicules. STOP

B.A.C PRO C T R M Français et Langues étrangères Enseignement général: des liens avec la formation: Français et Langues étrangères Pour transmettre et rédiger des ordres, des compte-rendus, des courriels etc… Pour s’exprimer lors de relations entre clients et conducteur en France comme à l’étranger… Pour savoir gérer le suivi des colis, les dysfonctionnements, pour remplir les documents, etc… Pour bien comprendre les consignes, les notes de service et ordres de mission, etc… STOP

B.A.C PRO C T R M Mathématiques, Physique et Gestion: Enseignement général: des liens avec la formation: Mathématiques, Physique et Gestion: Pour calculer les consommations, prévoir les étapes selon les vitesses et distances etc… Pour résoudre les problèmes de chargement, le poids de marchandises etc… Pour pouvoir estimer les coups de revient des missions de transport et optimiser les déplacements… Pour mieux comprendre les lois physiques qui s’appliquent aux véhicules et aux chargements.. STOP

Enseignement général: des liens avec la formation: B.A.C PRO C T R M Enseignement général: des liens avec la formation: Histoire, Géographie: Pour déterminer les meilleurs itinéraires, pour connaître les particularités de certaines régions, de certains pays de certains climats, etc… STOP

B.A.C PRO C T R M Enseignement général: des liens avec la formation: E.P.S Education Physique et Sportive: P.S.E Prévention Santé Environnement et Gestes de Premiers Secours: Pour éviter de détériorer son corps en ne respectant pas les gestes et postures et en risquant des maladies du travail, en étant formé pour secourir les personnes en cas d’accidents du travail ou de la route… STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Code de la route Dès la 1ère année, les élèves suivent des cours de code de la route afin de préparer le passage de l’épreuve E.T.G (le code). Ils passent ensuite à la vitesse supérieure en préparant les épreuves de code “ poids-lourds ” théoriques et pratiques. STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Code de la route Dès la 1ère année, les élèves suivent des cours de code de la route afin de préparer le passage de l’épreuve E.T.G (le code). Ils passent ensuite à la vitesse supérieure en préparant les épreuves de code “ poids-lourds ” théoriques et pratiques. STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 1ère année Par groupes de 4 élèves, la formation débute sur des véhicules légers Renault Kangoo Peugeot Expert Renault Trafic pour préparer le niveau de conduite B sanctionné par un examen de type permis B devant être obligatoirement réussi en 3 tentatives au maximum. STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 1ère année Par groupes de 4 élèves, la formation débute sur des véhicules légers Renault Kangoo Peugeot Expert Renault Trafic pour préparer le niveau de conduite B sanctionné par un examen de type permis B devant être obligatoirement réussi en 3 tentatives au maximum. STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 1ère année Par groupes de 4 élèves, la formation débute sur des véhicules légers Renault Kangoo Peugeot Expert Renault Trafic pour préparer le niveau de conduite B sanctionné par un examen de type permis B devant être obligatoirement réussi en 3 tentatives au maximum. STOP

Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 1ère année (suite) B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 1ère année (suite) En cas de réussite de l’examen du niveau B (voitures) avant la fin de la 1ère année, les candidats peuvent déjà débuter la conduite sur camions porteurs 13 tonnes. STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 2ème année Les élèves en deuxième année démarrent ou poursuivent l’apprentissage sur les porteurs R.V.I Midlum 180 ou 220 cv. Ils seront présentés au permis C avant la fin de cette 2ème année en contrôle continu. Ils seront également présentés au CAP livreur CLM (diplôme intermédiaire) STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 2ème année Les élèves en deuxième année démarrent ou poursuivent l’apprentissage sur les porteurs R.V.I Midlum 180 ou 220 cv. Ils seront présentés au permis C avant la fin de cette 2ème année en contrôle continu. Ils seront également présentés au CAP livreur CLM (diplôme intermédiaire) STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 2ème année Les élèves en deuxième année démarrent ou poursuivent l’apprentissage sur les porteurs R.V.I Midlum 180 ou 220 cv. Ils seront présentés au permis C avant la fin de cette 2ème année en contrôle continu. Ils seront également présentés au CAP livreur CLM (diplôme intermédiaire) STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 3ème année Après réussite du permis C, les élèves passent maintenant sur les véhicules articulés (semi-remorques) RVI P 300 RVI T 400 MAN 480 Ils passeront le permis CE en contrôle continu durant la 3ème année. STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 3ème année Après réussite du permis C, les élèves passent maintenant sur les véhicules articulés (semi-remorques) RVI P 300 RVI T 400 MAN 480 Ils passeront le permis CE en contrôle continu durant la 3ème année. STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 3ème année Après réussite du permis C, les élèves passent maintenant sur les véhicules articulés (semi-remorques) RVI P 300 RVI T 400 MAN 480 Ils passeront le permis CE en contrôle continu durant la 3ème année. STOP

Détail de l’enseignement professionnel B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Conduite en 3ème année ATTENTION L’ensemble des permis ne sera débloqué par la Préfecture qu’en cas de réussite au BAC Pro CTRM. Le CAP CLM ne débloque queles permis B et C. STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Réglementation et gestion du transport Dans ces matières spécifiques , les élèves découvrent la législation du transport, apprennent à rédiger et à utiliser les différents documents accompagnant des marchandises. Ils doivent aussi être capables d’élaborer des itinéraires et des coûts de missions de transport. STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Réglementation et gestion du transport Dans ces matières spécifiques , les élèves découvrent la législation du transport, apprennent à rédiger et à utiliser les différents documents accompagnant des marchandises. Ils doivent aussi être capables d’élaborer des itinéraires et des coûts de missions de transport. STOP

Détail de l’enseignement professionnel Manutention / Chargement B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Manutention / Chargement Conduire n’est pas la seule activité du conducteur, il doit également être capable d’effectuer, d’arrimer ou de contrôler un chargement. Grâce à des exercices pratiques faisant appel à des jeux de rôles, les élèves s’initient aussi à la présentation et au remplissage de documents chez les clients. STOP

Détail de l’enseignement professionnel Manutention / Chargement B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Manutention / Chargement Conduire n’est pas la seule activité du conducteur, il doit également être capable d’effectuer, d’arrimer ou de contrôler un chargement. Grâce à des exercices pratiques faisant appel à des jeux de rôles, les élèves s’initient aussi à la présentation et au remplissage de documents chez les clients. STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Formation aux engins de manutention Une formation à la conduite et à l’utilisation des engins de manutention de type chariot élévateur ou transpalette à conducteur porté est réalisée et est sanctionnée par un certificat de formation équivalent au CACES. (catégories 1 et 3) STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Connaissance et technologie du véhicule Dans cette matière, les élèves découvrent en théorie et en pratique les bases de la mécanique. Ainsi, ils seront à même d’assurer l’entretien courant d’un camion, de diagnostiquer une panne, voire même de remédier au disfonctionnement d’un organe assez simple. STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Connaissance et technologie du véhicule Dans cette matière, les élèves découvrent en théorie et en pratique les bases de la mécanique. Ainsi, ils seront à même d’assurer l’entretien courant d’un camion, de diagnostiquer une panne, voire même de remédier au disfonctionnement d’un organe assez simple. STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Connaissance et technologie du véhicule Dans cette matière, les élèves découvrent en théorie et en pratique les bases de la mécanique. Ainsi, ils seront à même d’assurer l’entretien courant d’un camion, de diagnostiquer une panne, voire même de remédier au disfonctionnement d’un organe assez simple. STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Connaissance et technologie du véhicule Dans cette matière, les élèves découvrent en théorie et en pratique les bases de la mécanique. Ainsi, ils seront à même d’assurer l’entretien courant d’un camion, de diagnostiquer une panne, voire même de remédier au disfonctionnement d’un organe assez simple. STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Périodes de Formation en Milieu Professionnel La transition entre l’enseignement en classe et la réalité du travail se fait au cours de P.F.M.P (périodes de formation en milieu professionnel) dans des entreprises qui peuvent être choisies par les élèves. Ces PFMP obligatoires représentent un total de 22 semaines sur les 3 années de formation STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Périodes de Formation en Milieu Professionnel La transition entre l’enseignement en classe et la réalité du travail se fait au cours de P.F.M.P (périodes de formation en milieu professionnel) dans des entreprises qui peuvent être choisies par les élèves. Ces PFMP obligatoires représentent un total de 22 semaines sur les 3 années de formation STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Périodes de Formation en Milieu Professionnel La transition entre l’enseignement en classe et la réalité du travail se fait au cours de P.F.M.P (périodes de formation en milieu professionnel) dans des entreprises qui peuvent être choisies par les élèves. Ces PFMP obligatoires représentent un total de 22 semaines sur les 3 années de formation STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Périodes de Formation en Milieu Professionnel La transition entre l’enseignement en classe et la réalité du travail se fait au cours de P.F.M.P (périodes de formation en milieu professionnel) dans des entreprises qui peuvent être choisies par les élèves. Ces PFMP obligatoires représentent un total de 22 semaines sur les 3 années de formation STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Périodes de Formation en Milieu Professionnel La transition entre l’enseignement en classe et la réalité du travail se fait au cours de P.F.M.P (périodes de formation en milieu professionnel) dans des entreprises qui peuvent être choisies par les élèves. Ces PFMP obligatoires représentent un total de 22 semaines sur les 3 années de formation STOP

B.A.C PRO C T R M Détail de l’enseignement professionnel Périodes de Formation en Milieu Professionnel La transition entre l’enseignement en classe et la réalité du travail se fait au cours de P.F.M.P (périodes de formation en milieu professionnel) dans des entreprises qui peuvent être choisies par les élèves. Ces PFMP obligatoires représentent un total de 22 semaines sur les 3 années de formation STOP

Conducteur en Transport Routier de Marchandises B.A.C PRO C T R M Conducteur en Transport Routier de Marchandises En conclusion Après avoir fait ce tour d’horizon des matières professionnelles en C.T.R.M il convient de rappeler que l’enseignement général est tout aussi important que le professionnel dans la préparation de l’examen final du B.A.C et qu’un travail sérieux et permanent est nécessaire pour réussir. STOP

B.A.C PRO C T R M C T R M ONDUCTEUR RANSPORT OUTIER ARCHANDISES en T RANSPORT Voici un petit panorama de ce qui peut être fait quand on est titulaire du Bac Pro CTRM ! R OUTIER de M ARCHANDISES STOP

VIE ACTIVE: Conducteur Grand Routier Après le B.A.C PRO ! VIE ACTIVE: Conducteur Grand Routier BACCALAUREAT PRO C.T.R.M STOP

Après le B.A.C PRO ! BACCALAUREAT PRO C.T.R.M POURSUITE D’ETUDES 2 ans FILIERE TRANSPORT VIE ACTIVE: Conducteur Grand Routier BACCALAUREAT PRO C.T.R.M STOP

Après le B.A.C PRO ! BACCALAUREAT PRO C.T.R.M BTS TRANSPORT et PRESTATIONS LOGISTIQUES C.F.A AFTRAL Pérols 34 C.F.A PROMOTRANS Montpellier 34 LYCEE Mendes France Montpellier 34 POURSUITE D’ETUDES 2 ans FILIERE TRANSPORT VIE ACTIVE: Conducteur Grand Routier BACCALAUREAT PRO C.T.R.M STOP

Après le B.A.C PRO ! BACCALAUREAT PRO C.T.R.M D.U.T GESTION LOGISTIQUE I.U.T Perpignan 66 I.U.T Aix en Provence 13 BTS TRANSPORT et PRESTATIONS LOGISTIQUES C.F.A AFTRAL Pérols 34 C.F.A PROMOTRANS Montpellier 34 LYCEE Mendes France Montpellier 34 POURSUITE D’ETUDES 2 ans FILIERE TRANSPORT VIE ACTIVE: Conducteur Grand Routier BACCALAUREAT PRO C.T.R.M STOP

Après le B.A.C PRO ! BACCALAUREAT PRO C.T.R.M T.S.M.E.L Technicien Supérieur en Méthode et Exploitations Logistique C.F.A AFTRAL Nîmes Grézan 30 D.U.T GESTION LOGISTIQUE I.U.T Perpignan 66 I.U.T Aix en Provence 13 BTS TRANSPORT et PRESTATIONS LOGISTIQUES C.F.A AFTRAL Pérols 34 C.F.A PROMOTRANS Montpellier 34 LYCEE Mendes France Montpellier 34 POURSUITE D’ETUDES 2 ans FILIERE TRANSPORT VIE ACTIVE: Conducteur Grand Routier BACCALAUREAT PRO C.T.R.M STOP

Après le B.A.C PRO ! BACCALAUREAT PRO C.T.R.M Responsable logistique Déclarant en douane Agent de transit Transporteur etc… T.S.M.E.L Technicien Supérieur en Méthode et Exploitations Logistique C.F.A AFTRAL Nîmes Grézan 30 D.U.T GESTION LOGISTIQUE I.U.T Perpignan 66 I.U.T Aix en Provence 13 BTS TRANSPORT et PRESTATIONS LOGISTIQUES C.F.A AFTRAL Pérols 34 C.F.A PROMOTRANS Montpellier 34 LYCEE Mendes France Montpellier 34 POURSUITE D’ETUDES 2 ans FILIERE TRANSPORT VIE ACTIVE: Conducteur Grand Routier BACCALAUREAT PRO C.T.R.M STOP

B.A.C PRO C T R M C T R M ONDUCTEUR RANSPORT OUTIER ARCHANDISES en Avant de vous quitter, quelques détails importants pour une éventuelle inscription en Bac Pro CTRM. T RANSPORT R OUTIER de M ARCHANDISES STOP

Conducteur en Transport Routier de Marchandises B.A.C PRO C T R M Conducteur en Transport Routier de Marchandises La section C.T.R.M se trouve au Lycée Professionnel Jules RAIMU de NÎMES. Tél 04.66.64.20.33 Internat possible ATTENTION Si vous êtes en 3ème, c’est dès maintenant qu’il vous faut commencer à vous renseigner sérieusement pour remplir votre dossier d’orientation et éventuellement faire une demande de mini stage de découverte au lycée. En général, seuls les dossiers des élèves ayant demandé CTRM en premier choix sont étudiés. Pensez-y ! STOP

Merci de votre attention ! B.A.C PRO C T R M C ONDUCTEUR en T RANSPORT R OUTIER Merci de votre attention ! de M ARCHANDISES Réalisation Michel Jourdain 2017 STOP