Le comité dalerte a émis le 29 mai 2007 un avis déclenchant la procédure dalerte prévue à larticle L.114-4-1 du code de la sécurité sociale. Après avoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CCAM et les honoraires des chirurgiens : bilan et perspectives
Advertisements

Le système santé en France
Volet Ambulatoire du SROS
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
La prise en charge du risque maladie
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
Le contrat « enfance et jeunesse »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 1 / 18 La campagne tarifaire et budgétaire 2011.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Quels financements des soins dans les années à venir ? Sécurité Sociale, complémentaire et reste à charge au citoyen Intervention de Michel REGEREAU Président.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Campagne tarifaire 2007 Etablissements de santé Réunion du 14 mars 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Concurrence et complémentarité
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Page 1 Point détape à loccasion du passage à 100% de la part tarifée à lactivité dans le secteur public en 2008 mardi 25 février :12.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Construction tarifaire, régulation Nom des intervenants : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
L’action des pouvoirs publics
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
UE OFSS – 3 décembre 2014 Faculté de médecine de Marseille
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Le comité dalerte a émis le 29 mai 2007 un avis déclenchant la procédure dalerte prévue à larticle L du code de la sécurité sociale. Après avoir rappelé les raisons ayant conduit au lancement de cette procédure, la CNAMTS propose un ensemble de mesures destinées à limiter la progression de lONDAM sur Conséquences du déclenchement de la procédure dalerte

Une exécution de lONDAM historiquement basse à 3,1% (le taux le plus bas depuis 1997) La décélération est particulièrement marquée pour les soins de ville à +2,4 % Résultats positifs mais en décalage par rapport aux objectifs fixés par la LFSS pour 2006, marquée par un déséquilibre fort entre un objectif soins de ville inférieur à 1% (produits de santé à - 3,3%) et un objectif pour les établissements sanitaires publics et privés de 3,5%. 1. Les motifs ayant conduit au déclenchement de la procédure dalerte 1.1 Lexécution de lONDAM 2006

Lécart global de 1,2 M par rapport aux objectifs pour 2006 se décompose de la façon suivante : Un dépassement très important sur lenveloppe produit de santé par rapport à un objectif extrêmement ambitieux (+1830 M) Une sous exécution de lenveloppe hors produit de santé ( M) Un dépassement sur lenveloppe clinique privée de 170 M Or cet écart est supérieur de plus de 500 M à celui qui avait servi de base pour la préparation de lONDAM 2007 préemptant de facto les marges de manœuvre pour lannée 2007 de ce même montant Lexécution de lONDAM 2006

La construction de lONDAM 2007 sest faite selon la même logique que celle de lannée 2006 : un objectif de dépenses de soins de ville (1,1%) très bas et notablement inférieur à lenveloppe dévolue aux établissements de santé publics et privés (+3,4%) un objectif de dépenses de produit de santé très ambitieux (-2,6%) Dès lors, la conjonction de limpact sur les dépenses de soins de ville des épidémies de grippe et de gastroentérite sur les mois de janvier et de février, de la poursuite des tendances observées en 2006 et du « sur » dépassement de cette même année conduisait mécaniquement à un dépassement de lONDAM supérieur au seuil dalerte. Les données disponibles à fin mai confirment le risque de dépassement important souligné par le comité dalerte Pour la CNAMTS, le dépassement de 2 milliards deuros prévu sur lannée 2007 se décompose de la façon suivante : 1,5 Md sur lenveloppe « produits de santé » 0,5 Md sur lenveloppe « hors produits de santé » 1. 2 La construction de lONDAM 2007 et les premiers mois de son exécution

Les propositions faites par la CNAMTS reposent sur 3 principes : constituer une réponse pertinente aux écarts constatés par rapport aux objectifs fixés par le Parlement ; répartir les efforts de redressement de lAssurance Maladie Obligatoire sur lensemble des acteurs du système de soins (offreurs de soins, assurés, industrie pharmaceutique, organismes complémentaires) ; sinscrire dans la logique des politiques de maîtrise médicalisée, de promotion de lefficience du système de soins et de lutte contre les abus et les fraudes. 2. Les propositions de la CNAMTS 2. 1 Les principes qui guident les propositions de lAssurance Maladie

83% des assurés ont choisi un médecin traitant (95% de médecins généralistes) Le parcours de soins coordonné permet le développement des programmes de prévention centrés sur le médecin traitant et les assurés qui lont choisi : dépistage du cancer du sein, prévention de la iatrogénie médicamenteuse, vaccination contre la grippe ; Il convient de conforter le parcours de soins et daccroître le nombre dassurés qui bénéficient des programmes de prévention. A cet effet, les actes réalisés en dehors du parcours de soins ne seront plus remboursés quà 50% par les régimes obligatoires; par ailleurs, les contrôles sur le respect des règles du parcours de soins seront renforcés. Modalités de mise en œuvre : le décret du 3 novembre 2005 définit un couloir encadrant la modulation du ticket modérateur pour des soins hors parcours entre 7,5 et 12,5%. Il est donc nécessaire de modifier ce décret. La fixation du nouveau taux de remboursement devra ensuite se faire par décision de lUNCAM. Économies réalisées sur lONDAM: 150 M 2.2 Les propositions de la CNAMTS Proposition n° 1 : renforcer le dispositif du parcours de soins coordonné

2.2 Propositions de la CNAMTS Proposition 2: Consolider les efforts de maîtrise médicalisée en ville et à lhôpital Amplifier le développement du médicament générique –La mobilisation des pharmaciens conjuguée au dispositif « tiers payant/générique » a fortement fait progresser le taux de substitution –Proposition dextension du dispositif sur lensemble du territoire –Mise en œuvre: accord conventionnel Accélérer le déploiement de la chirurgie ambulatoire –La France est très en retard sur lutilisation de cette technique –Proposition dutiliser le levier des tarifs pour en accélérer le déploiement –Mise en œuvre: adaptation des tarifs de la T2A – campagne tarifaire Étendre les actions de maîtrise médicalisée à de nouveaux postes: –Respect des référentiels dans lutilisation des stents actifs –Association des infirmières à la vaccination anti-grippale –Renforcement de la mobilisation des médecins et du réseau de lassurance maladie –Action sur la répartition sur le territoire des infirmières libérales et des SSIAD –Mise en œuvre: accord conventionnel et adaptation des texte réglementaires sur le remboursement de la vaccination anti-grippe Economies sur lONDAM: 60 M (médicament générique) 150 M (chirurgie ambulatoire) 50 M (extension de la maitrise médicalisée)

La CCAM montre le dynamisme très important des actes dimagerie dont les tarifs sont très supérieurs au tarif cible : les actes dIRM : + 22%, scanner : +16%. Les revenus des radiologues étaient en 2005 en moyenne de , contre pour la moyenne des médecins spécialistes et pour les médecins généralistes Il est proposé daccélérer la convergence vers les tarifs cibles de la CCAM, lassurance maladie bénéficiant des gains de productivité réalisés par certaines spécialités techniques Compte tenu par ailleurs de limpact insuffisant en 2006 des mesures dadaptation tarifaire réalisées sur la biologie, il est proposé de mettre en œuvre en 2007 des mesures complémentaires Modalités de mise en œuvre : accord conventionnel Économies sur lONDAM : 200 M 2.2 Propositions de la CNAMTS Proposition n°3 :adapter les tarifs des actes compte tenu des gains de productivité réalisés

Le rythme de croissance des dépenses de médicaments a sensiblement diminué depuis 2004 sous quatre effets : - le développement du médicament générique ; - des baisses de prix importantes ; - ladaptation du périmètre de prise en charge ; - le développement de la maîtrise médicalisée. Cette décélération importante na pas permis datteindre les objectifs fixés par le parlement puisque sur : lécart entre les dépenses exécutées et les objectifs sur le champ des produits de santé devrait être supérieur à 3,3 Md. Il est donc légitime de réduire cet écart en proposant des baisses de prix ciblés sur les classes de médicament dont les prix sont aujourdhui décalés au regard notamment de la croissance des volumes, en tenant toutefois compte de leffort important réalisé sur les médicaments en 2006 Un effort de régulation doit aussi être mené sur les médicaments facturés en sus de la T2A à lhôpital dont la dynamique est extrêmement forte Modalités de mise en œuvre: négociation par le CEPS Économies sur lONDAM : 200 M (médicaments) + 75 M (LPP) + 50 M (médicaments en sus de la t2A) 2.2 Propositions de la CNAMTS Proposition n°4 : réaliser des baisses de prix ciblées sur les produits de santé

2.2 Propositions de la CNAMTS Proposition n°5 : rétablir le rendement initialement prévu par la loi de réforme de 2004 de la participation forfaitaire dun euro La loi du 13 août 2004 relative à lassurance maladie a mis en place une participation forfaitaire dun euro sur les actes médicaux. Initialement, le montant déconomies générées par cette mesure était évaluée à 650 M. La mise en place dun plafonnement journalier à un euro a abouti à la diminution de ce montant de 200 M et aboutit à des modalités de participation des assurés différentes selon le déroulement de leur séquence de soins Il est proposé de relever le plafond journalier à 4 euros, sans modifier le plafonnement annuel à 50, de manière à ne pas pénaliser les patients les plus malades Modalités de mise en œuvre: modification du décret Economies sur lONDAM: 200 M

La mise en place du FIQSV qui réunit les fonds FAQSV et DNDR et le décalage constaté dans le calendrier de mise en œuvre du projet DMP conduisent à réduire lengagement de dépenses sur ces fonds en 2008 Économie dun montant de 70 M qui devra être confirmé dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 Modalités de mise en œuvre: mesure de gestion Économies sur lONDAM: 70M 2.2 Propositions de la CNAMTS Proposition n° 6 : Réguler les dépenses du FAQSV/FIQSV

Mettre en œuvre le dispositif de mise sous accord préalable aux prescriptions de transport Étendre le dispositif à dautres prestations, notamment aux établissements déviants Simplifier les mécanismes de contrôle T2A Conforter les contrôles sur les arrêts de travail (contrôle approfondi dès 45 jours) Modalités de mise en œuvre: mesure de gestion et adaptation des textes réglementaires Economies sur lONDAM: 50 M 2.2 Propositions de la CNAMTS Proposition 7: Consolider les efforts de lutte contre la fraude

2.2 Proposition de la CNAMTS Proposition 8: faire contribuer les organismes complémentaires aux rémunérations forfaitaires versés aux professionnels de santé Le développement de formes de rémunérations alternatives à lacte représente un investissement important pour lassurance maladie (650 M en 2006) quelle finance intégralement Compte tenu du faible dynamisme des dépenses des organismes complémentaires depuis 2005 et de limpact prévisionnel du plan de redressement, il parait souhaitable denvisager une participation des OC au financement de ces forfaits, afin den favoriser le développement Modalités de mise en œuvre: négociation avec lUNOCAM et mesure législative Economies sur lONDAM: 200 M

Contribution des différents acteurs au plan de redressement Assurés350 Médecins200 Industrie des produits de santé325 Organismes complémentaires (hors économies induites)200 Maitrise médicalisée260 Lutte contre fraude et autres mesures de gestion120 Total1455