L’immigration et la transformation de l’Ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les conflits et compromis
Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
La Politique Nationale. Quel genre de gouvernement est-ce quon devraient implimenter?
Les Économies au cours de l'histoire
Renseignements sur les traités numérotés
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Une Nation Grandissante
Population période contemporaine
La formation du Canada Chapitre 6.
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
d’un journal de Toronto
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
Module 4 Dossier 2 Univers Social
Le développement de l’ouest canadien
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Chapitre 2: La formation du nationalisme
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Évolution du Canada à ses débuts
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’immigration
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Regardez ces images – qu’est ce qu’on peut apprendre sur cette décennie?
Leçon 7: Expansion économique sous Laurier
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Hosted by Type your name here Choix 1Choix 2Choix 3Choix
L’Amérique du Nord Britannique
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Par: Adrienne et Ashley. Les quatres groupes fondateurs principale sont les Mi’kmaqs, les Passamaquoddy, les Malécites et les Acadiens. Ils vivaient de.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Et la Confédération ou le développement de la Colombie- Britannique.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
 Statut politique: Dominion autonome qui dépend de la Grande-Bretagne pour les affaires étrangères et parfois intérieures.  Premier ministre: Sir Wilfried.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
L’OUEST CANADIEN: LES MEILLEURES NOUVELLES TERRES 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

L’immigration et la transformation de l’Ouest Chapitre 11 et 12 L’immigration et la transformation de l’Ouest

À la recherche d’immigrants Vous avez déjà appris comment les Mennonites et les Islandais sont venus au Canada Maintenant, vous allez apprendre comment les autres immigrants sont venus au Canada et pourquoi ils ont quitté leurs terres pour notre pays et comment ces immigrants ont aidé à transformer le Canada

En 1881, 4 381 256 personnes vivaient au Canada et près de 89% des Canadiens étaient de descendance britannique ou française La plupart de cette population vivait dans l’est du pays Pas beaucoup de personnes vivaient dans l’ouest, mais ceci allait changer Après John A. Macdonald, Wilfrid Laurier est devenu le premier ministre du Canada (le premier francophone à devenir premier ministre) Il voulait que le Canada deviens une grande nation, mais pour créer cette nation, il avait besoin de plus de personnes que les 4 381 256 personnes qui vivaient la déjà pour développer l’ouest - il avait besoin des gens pour établir des fermes dans les prairies et des personnes pour les industries

Laurier a donc fait un appel aux autres pays pour encourager les gens à venir au Canada Avec l’aide du ministre en charge de l’immigration, Clifford Sifton, le gouvernement canadien a lancé une campagne pour attirer les gens au Canada Le gouvernement a imprimé des milliers d’affiche dans différentes langues Le gouvernement a invité des journalistes étrangers à venir vor le Canada Le gouvernement a envoyé des gens pour parler du magnifique Ouest du Canada Le gouvernement a envoyé des publicités dans trois régions: Les États-Unis (parce que les américains commençaient à manquer des terres) La Grande-Bretagne (pour renforcer l’identité britannique) En Europe de l’Est (parce qu’ils savaient cultiver les terres)

Pourquoi émigrer et immigrer? Pourquoi est-ce que les personnes ont décidé de quitté leurs pays pour trouver une nouvelle place à vivre? La croissance de la population Europe commençait à avoir trop de personnes Les persécutions religieuses Beaucoup de personnes n’étaient pas respectés pour leur choix de religion Les persécutions politiques Beaucoup de personnes n’étaient pas respectés pour leurs opinions politiques Des catastrophes naturelles Ex: la famine d’Irlande Des voyages à prix abordables Avec plus de bateaux, c’était moins cher de voyager

Pourquoi est-ce que ces personnes ont décidé de venir au Canada? Des terres gratuites Les terres dans l’Ouest n’étaient pas cher Des emplois L’ouest avait beaucoup de position Le chemin de fer Les immigrants pouvaient vendre leur blé grâce au chemin de fer Un meilleur équipement Il y avait des bonnes machines Une demande croissante de blé Quand la demande augmentait, le prix augmentait et ils avaient de l’argent La liberté religieuse et politique Ils pouvaient vivre en paix Retrouver les familles Ils pouvaient trouver leurs ancètres Vers 1911, plus de 80% des habitants des provinces de l’Ouest étaient nés hors du Canada. Ils ont créer notre société pluraliste. (Beaucoup de cultures dans une société. Ex: les quartiers Chinois)

Les francophones dans l’Ouest Les Canadiens (francophones) et les Métis se sont installés dans l’Ouest du Canada Plusieurs places sont nommé par les français (ex: Lac La Biche en Alberta) En 1886, il y avait environ 16 000 francophones dans les prairies et vers 137 000 francophones vivaient dans les prairies Ils on eu un grand effet sur les prairies Ils ont crée des entreprises prospères Ils ont crée des villages qui existent encore aujourd’hui Les franco-Albertain, même en étant une minorité ont refusé d’abandonner leur droit d’apprendre dans leur langue Ils ont réussi à créer des écoles francophones dans l’Ouest Ils ont aidé dans le développement d’un pays bilingue

Cependant. Au Manitoba la loi était d’apprendre en anglais seulement Cependant!!! Au Manitoba la loi était d’apprendre en anglais seulement. Quand ils ont appliqué au gouvernement fédéral pour de l’éducation en français, ils ont dit non! En 1896quand Wilfrid Laurier est devenu premier ministre il a dit que le Manitoba avait droit aux écoles francophones, mais les catholiques n’on pas eu leur système d’école séparées Les francophones de tout le pays ont été très déçus de la décision de la question des écoles du Manitoba

Le développement d’une économie Les grandes fermes de blé Les colons des Prairies venaient de différents groupes ethniques et ils cultivaient le blé Ils ont développé des tracteurs à la place des chevaux et les bœufs Le blé est devenu la principale culture au Canada Vers les années 1920, les Canadiens avaient adopté les principes de la Politique nationale. Le gouvernement fédéral et la population de l’est étaient satisfaits de la situation économique En 1921, la population des prairies occupaient 22% de toute la population canadienne et trouvaient que l’économie profitait plus l’Est du Canada que l’Ouest Des tarifs imposés par Ottawa obligeaient les fermiers de l’ouest à payer cher pour l’équipement En réaction , les fermiers ont formé leurs propres entreprises et leurs propres groupes pour protester le gouvernement - United Farmers of Alberta 1909 - Territorial Grain Growers Association of Saskatchewan 1901

Les traités dans l’Ouest Pendant que l’Ouest c’est fait coloniser par les immigrants, qu’est ce qui est arrivé aux Premières nations? De plus en plus, les colons s’installaient sur les terres des Premières nations et prenaient leurs terres de chasse pour des fermes Les européens ont aussi apporté des maladies très dangereuse aux autochtones De 1871 à 1921, les Premières nations des Grands Lacs jusqu’aux Rocheuses ont conclu 11 traités avec le gouvernement canadien, les traités numérotés Les Premières nations devaient signés ces traités car le gouvernement voulait leurs terres et beaucoup d’autochtones souffraient de faim et de maladies et avaient besoin de l’argent et la nourriture que le gouvernement leurs promettait Ce que les Premières nations ne savaient pas c’est que le gouvernement voulait les assimiler (école et culture anglophone)