Flexion Exercice simple d’entrainement au calcul de la flèche et de la contrainte PB octobre 2014 PB octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Advertisements

RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Géométrie Différentielle – Cubiques d'Hermite Introduction aux courbes paramétriques et à la géométrie différentielle.
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Rappel avec la cohésion du solide
Résistance des matériaux
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
Plan du cours Sollicitations dans les sections: Diagramme de l’effort normal. Diagramme de l’effort tranchant. Diagramme de moment fléchissant (ou de flexion).
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
SYNTHESE Mécanique 1ère année BTS SCBH
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
Les efforts internes dans les structures
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
CHAPITRE VIII Flexion pure
Chapitre I Rappels de Statique.
Métrologie Document de reference : “Incertitude en Science de la Nature” Cours : 360-ESZ-03 “Logiciels appliqués en sciences” La métrologie est la « science.
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
Module de formation : mécanique et résistance des matériaux
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Applications des lois de la dynamique
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Détermination des efforts dans les barres Méthode des nœuds
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
CHAPITRE VII Torsion pure
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
Rappel avec la cohésion du solide
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
8/23/2018 2:32 AM Cinématique But :
Efforts de cohésions dans une poutre: traction simple
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
Les longerons d'aile et les poutres caissons Préparé par: Smail Hammadi Encadré par : Mr.Boushine.
chapitre 11 Fonction inverse.
Un solide ou un système de solides est soumis à des actions extérieures : le premier objectif de la mécanique est de déterminer la totalité des actions.
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
Cours de mathématiques
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
Dimensionnement d’un arbre en torsion
LES TREILLIS.
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Eléments Réduction 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de.
La force.
DYNAMIQUE DES FORCES Chapitre destiné à des révisions: le dynamique a été étudié en première année, ce travail est à faire en deuxième année. Les élèves.
Question flash TSTI2D.
ORIGINE DU VIRAGE CNVV – juin 2007.
Fonctionnement de la bride.
Statique 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de taux p.
LES PALPLANCHES I. INTRODUCTION Les palplanches sont des profilés métalliques qui peuvent être assemblés pour former un rideau. Le rideau assure une fonction.
GCI 210 – Résistances des matériaux
1. Principe fondamental Un solide en équilibre sous l'action de n forces reste en équilibre si: (équilibre veut dire ni déplacement ni déformation) 1.
GCI 210 – Résistances des matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Déterminer.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Flexion Exercice simple d’entrainement au calcul de la flèche et de la contrainte PB octobre 2014 PB octobre 2014

Etude d’une poutre encastrée en A , libre en B , soumise à une force F inclinée On donne : intensité F=4000N; a=30°; L=1m Objectifs : -Déterminer les actions de la liaison en A sur la poutre -Calculer les éléments du torseur de cohésion s’exerçant sur une section -Tracer les diagrammes le long de la poutre des éléments du torseur de cohésion -Calculer la contrainte maximum dans la poutre sachant que la poutre est un profilé acier IPE 100….; (Iz=171cm4, E=210.103N.mm-2) -Calculer la flèche maximum Pré-requis: -Modélisation des actions mécaniques : force et moment d’une force -Principe fondamental de la statique (P.F.S)

Actions de la liaison en A sur la poutre: + y Repérage de la poutre YA RA x z XA Actions de la liaison en A sur la poutre: L’encastrement est caractérisé par une force de réaction passant par A: et un moment d’encastrement d’axe Az (**) Soit 3 inconnues Remarques: 1- (*) Les composantes des forces et les valeurs des moments que l’on recherche seront notés algébriquement 2-(**)Un moment fléchissant d’axe Az tend à faire tourner la section droite autour de Az Pour les déterminer, appliquons le principe fondamental de la statique à la poutre: (***)Le signe des composantes permet de dire que la force RA est orientée vers le haut et vers la gauche Sa valeur positive indique que MA fait tourner la section droite de la poutre en A dans le sens +

Soit la section S d’abscisse x et de centre de gravité G, Torseur de cohésion: Il évalue les sollicitations internes auxquelles chaque section droite de la poutre doit résister pour assurer la cohésion de la poutre Soit la section S d’abscisse x et de centre de gravité G, le torseur au droit de cette section a pour expression générale: La 1ère colonne désigne les composantes d’un vecteur force résultante RG d’origine le cdg G de la section N(x) désigne l’effort normal et Ty(x),Tz(x) les composantes verticale et horizontale de l’effort tranchant T La 2ème colonne désigne les composantes d’un vecteur moment résultant MG d’origine le cdg G de la section Mt désigne le moment de torsion d’axe Ax et My(x) , Mz(x) les composantes d’axe y et d’axe z du moment de flexion RG et MG sont appelés « éléments de réduction » du torseur de cohésion Dans le cas d’une flexion simple verticale sans torsion comme c’est le cas dans cet exemple, le torseur peut s’écrire plus simplement: 3 composantes non nulles sont donc à déterminer Mz(x) est donc ici un moment qui tend à faire tourner la section autour de z

L’équilibre de cette partie gauche permet d’écrire: Pour évaluer les composantes du torseur de cohésion, réalisons une coupure fictive de la poutre au droit de la section S(x) d’abscisse x : Par convention , le torseur de cohésion t G(x) est celui qu’il faut exercer sur la section S(x) pour équilibrer la partie de poutre à gauche de la coupure L’équilibre de cette partie gauche permet d’écrire: La poutre est donc soumise à des efforts de traction et de cisaillement constants sur toute sa longueur Le moment fléchissant est une fonction affine de x

Autre méthode équivalente…. Nous pouvons déterminer le torseur en écrivant que l’opposé du torseur de cohésion -t G(x) appliqué sur la section S(x) doit équilibrer la partie à droite de la coupure L’équilibre de cette partie droite permet cette fois d’écrire: Les résultats obtenus sont les mêmes! En RDM, on choisit la méthode la plus simple et la plus rapide pour exécuter les calculs. C’est une question d’entrainement !

effort tranchant Ty(x) Diagrammes effort normal N(x) effort tranchant Ty(x) moment fléchissant Mz(x) Image extraite du logiciel RDM6

Contrainte maximale dans la poutre: IPE 100; Iz=171cm4=171.104mm4 Le moment de flexion M est à l’origine d’ une contrainte normale maximum au point A sur la fibre supérieure à laquelle s’ajoute une contrainte due à l’effort normal N : Contrainte normale dans la section au point A (encastrement) Image extraite du logiciel RDM6

justifie pas pour le calcul de la contrainte maximum Remarque : la contrainte de cisaillement est maximum au centre du profilé, elle ne se cumule pas avec la contrainte normale. Sa prise en compte ne se justifie pas pour le calcul de la contrainte maximum Contrainte de cisaillement au point A Image extraite du logiciel RDM6

Application numérique: IPE 100; Iz=171cm4=171.104mm4; E=210.103N.mm-2 Flèche en B Utilisons la méthode d’intégration de l’équation différentielle de flexion: Application numérique: IPE 100; Iz=171cm4=171.104mm4; E=210.103N.mm-2