Organisation des stages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Génie électrique électrotechnique
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Présentation de l’audit à visée participative
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Stages en entreprise intégrés dans le programme de l’EPL
EPL Présentation des stages aux étudiants1 Stages en entreprise intégrés dans le programme de lEcole Polytechnique de Louvain.
École Polytechnique de Montréal
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Centre de Liaison et d'Information
Prof. Marc DEMEUSE Institut d’Administration scolaire
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
à l’Université de Genève
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Le micro-enseignement
PRESENTATION GENERALE DIU – TEC / IRC DIU – CHEF DE PROJET
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
de son projet professionnel
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000.
Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Organisation des stages

Principes 300 h (possibilité 1 stage sur lieu de travail) mettre en pratique les acquis de sa formation Le stage ne peut commencer sans l’aval du service le contrat est complété et signé par le maître de stage, l’étudiant et le superviseur Supervision après 100 heures de stage Rapport de stage sous forme d’article court

Lieux et objectifs de stage Lieu de stage : les propositions émanent soit de l'étudiant lui-même du service de Méthodologie et Formation (cf. fin de la présentation) OBJECTIFS élaborer, évaluer, adapter et diffuser des outils pédagogiques participer à des remédiations, s'insérer dans des processus de supervision de programmes de formations, collaborer au recensement, à l'évaluation de l'adéquation des méthodes et des pratiques pédagogiques et/ou d'apprentissage … Exemples : écoles, hôpitaux, prisons, centres d'alphabétisation, écoles de devoirs, médias, centres d'éducation aux loisirs, collectifs et A.S.B.L. travaillant dans le domaine éducatif, musée, service de l’université, Haute Ecole,… en Belgique ou à l’étranger

Modalités prend en charge une partie des activités qui sont habituellement celles de l'institution qui l'accueille ; engagé dans la réalisation d'un projet précis, au service de l'institution, mais qui n'apparaît normalement pas dans les activités de cette dernière. Dans ce cas, la demande de réalisation émanera forcément de l'organisme qui accueille l’étudiant; soit l'étudiant émet une proposition de stage ;  Dans tous les cas le MDS doit être porteur d’un titre universitaire

Dispositions pratiques contrat de stage (disponible sur le site) Rédaction des objectifs de stage Liés à un stage de futur pédagogue (pas de simple « exécution », pas simple « participation à… », pas le rôle d’un enseignant du primaire ou du secondaire, etc.) Hiérarchisés (importance + nombre d’heures) Opérationnalisés  on doit savoir « ce que vous allez réellement faire » « assurance » pour l’étudiant

Dispositions pratiques Évaluation Intermédiaire 100H MDS : évaluation formative de l’étudiant (voir doc. en ligne) Supervision avec membre du service Finale 60 % : article court de type scientifique (12 p.) approfondissement théorique d’une problématique abordée en stage (lien théorie pratique, esprit critique, confrontations de modèles, bibliographie sélective). Ce travail est supervisé par un membre du service (voir condition). Grille d’évaluation en ligne. 30 % : note du MDS (doc. en ligne) 10 % : autoévaluation (doc. en ligne)

Aspects administratifs consulter le règlement des stages (ftp://atlas.umh.ac.be/Pub/Fpse/Stages/reglement.pdf) remplir et remettre au secrétariat de la faculté, les documents suivants  la convention de stage le document protection des stagiaires et en particulier, une analyse de risque (à faire remplir au niveau du lieu de stage) qui peut donner lieu ou non à l’obligation d’un examen médical PREALABLE au stage. Cet examen sera réalisé au Service de Prévention et de Médecine du Travail – Centre d’examen médical de la Région de Mons (sur RDV, à prendre au secrétariat des études) le document NISS

Lieux de stage proposés par le service de Méthodologie et Formation Au sein du service Pôle pédagogique (2) Malette pédagogique (sciences) l’élaboration d’épreuves dans le but d’évaluer les outils didactiques proposés par la mallette et d’analyser les effets positifs et négatifs qu’ils peuvent avoir sur la construction de l’apprentissage Outils de diagnostic et de remédiation immédiate Sélectionner des outils de remédiation immédiate + créer des épreuves permettant d’en tester l’efficacité Participer à l’élaboration d’une grille de diagnostic relative aux compétences liées au domaine des solides et figures + élaboration test diagnostique

Lieux de stage proposés par le service de Méthodologie et Formation Pôle système (2) corpus de données concernant les sentiments et principes de justice des élèves de grade 9 (15 ans) dans cinq pays européens Réaliser une revue de la littérature sur les sentiments Concevoir des outils de recueil des données Se rendre sur le terrain pour une enquête empirique Traiter les données recueillies sur le terrain, dans un but de validation des outils de recueil des données. (traitement statistique, d’analyse de contenu, …). Formation des maîtres AESS : réflexion autour du dispositif d’enseignement, indicateurs d’efficacité, observation de la pratique enseignante, réflexion concernant la grille de supervision des stagiaires

Lieux de stage proposés par le service de Méthodologie et Formation « A l’extérieur » IFC : rédaction d’un document destiné à présenter l’organisme revue bibliographique dans domaine de la formation continuée l’élaboration d’outils d’évaluation de formation (grille d’observation, entretien semi‑directif)  évaluation de formations et la communication (écrite et orale) des résultats ;

Les projets de stage sont à transmettre pour le 31 août. Veuillez les envoyer par e-mail, au service de Méthodologie et Formation à : marc.demeuse@umons.ac.be antoine.derobertmasure@umons.ac.be