Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée Technique Régionale PSSI
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Rédaction du projet d’école
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Principe de « Trajectoire SSR »
La voyage de Jean Pierre
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Conformité et le rôle du responsable
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Catalogue de prestations
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Les missions pédagogiques du directeur
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Séminaire DAQOR Bruxelles 20 mai 2010 Historique du projet DAQOR.
L’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation.
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
Gestion et traitement des demandes de service
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
L’entreprise et sa gestion
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career Development and Public Policy Strasbourg, France

DEFINITIONS « ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE » (Résolution du Conseil européen 2004) Le service; la structure; le prestataire Produits; outils; linformation Réseau La qualité (amélioration des services, usager) Indicateur (comportement organisationnel/ du praticien/ du réseau) Normes

LES SOURCES DOCUMENTAIRES/REFERENCES DROA: Référentiel de lorientation des 4 Moteurs pour lEurope DROA: Guide pour lAmélioration de la qualité de lOrientation en Rhones-Alpes Les outils de référence européens communs (objectifs et principes communs des prestations dorientation; critères communs pour évaluer la qualité de lorientation)

PRINCIPES DE BASE DES INDICATEURS Faciles à utiliser Réels (empiriques) Centré sur les usagers Développés dans le cadre du projet européen DROA « développement des réseaux pour lorientation active » Liés avec les outils de référence européens communs

TABLEAU DINDICATEURS QUATRE GROUPES 1.Principes de délivrance de services 2.Politiques et planification 3.Livraison 4.Réseau

TABLEAU DINDICATEURS AUTO-EVALUATION 1. Vrai? Oui/Non? 2. Dans quelle mesure? 3. Comment le savons-nous (les gestionnaires et les utilisateurs) ? 4. Importance pour l'utilisateur? 5. Sa pertinence pour le service ou le réseau?

Instructions et Questions 1. Il doit être testé par…………… 2. Y-a-til un indicateur important / un comportement manquant? 3. Est-ce que les catégories d'indicateurs ont de « la validité apparente"? 4. Les cinq questions dauto-évaluation: ont- elles du sens? 5. L'instrument d'auto-évaluation: est-il utilisable et facile à utiliser? 6. Des instructions supplémentaires: sont elles nécessaires à son utilisation?

GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE AVEC LEQUIPE -1 1.Bonne pratique; assurance qualité: compréhension commune de léquipe? 2.Indicateurs de qualité: quelle correspondance avec nos pratiques de travail? 3.Changements nécessaires du comportement ? Comment faire? Quelles obstacles? 4.Quelles ressources pour aider les changements? (équipe, finances, formation?)

GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE AVEC LEQUIPE -2 1.Les bénéfices: comment les introduire et les expliquer à léquipe? 2.Les interrogations de léquipe: comment peuvent-ils les articuler? Comment les adresser? 3. Quelles pratiques existent pour collecter, analyser, et utiliser les résultats des consultations avec les usagers?

GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE AVEC LEQUIPE -3 1.Qui sera responsable pour la mise en œuvre du système IQ? Quelles actions/activités? Quelle programme/échéancier? 2.Qui suivra le mise en œuvre et qui sassurera que l échéancier soit respecté? 3.Quelles sont les preuves? Comment les présenter?