CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Echange de pratique CNFPT
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Bien-être au travail.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Prévention du tabagisme à l’hôpital
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Référent et management
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Le Fonds national de Prévention de la Cnracl
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Le guide méthodologique. La Charte Terre saine Guide pour une démarche concertée Une dominante rurale en Poitou-Charentes Nombre de communes ayant en.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
MÉDECINE DE PRÉVENTION
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Projet eau et assainissement
Le rôle des médecins scolaires
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Transcription de la présentation:

CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

PRESENTATION PREVENTICA LYON 2013 , HISTORIQUE DE LA DEMARCHE PRESENTATION DU SERVICE ROLES ET MISSIONS DES ACTEURS VERS UNE CULTURE MUTUALISEE DE LA SANTE ET LA SECURITE Après une présentation de notre service commun santé et sécurité au travail, nous nous attacherons à vous détailler le rôle des différents acteurs des collectivités dans ce dispositif et comment ceux-ci peuvent mutualiser leurs efforts pour la réussite du projet. 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON 2013

PRESENTATION PREVENTICA LYON - 3 HISTORIQUE DE LA DEMARCHE , Moyens et temps alloués limités Dossier de subvention FNP Signature des conventions Création du service commun Vers une culture de la santé et la sécurité au travail Le constat est le suivant : D’une manière générale ce sont les services RH qui portent la responsabilité de veiller aux problématiques liées à la santé et sécurité au travail ; Mais le réseau RH a atteint sa limite d’engagement sur ce sujet en raison d’un manque de connaissances et de temps suffisant ; Dans chaque collectivité une attention est portée à la prévention selon des moyens variables (humains, financiers, techniques) ; - Aucune des 6 entités ne disposaient d’un service spécialisé en santé et sécurité au travail. Toutefois, la Ville de Roanne pour sa part avait recruté depuis 2012 une chargée de mission santé et sécurité au travail ergonome de formation. En sa qualité de dispositif SST original et expérimental, une demande de subvention a été faite auprès du FNP en décembre 2011. Il s’agit d’un projet porté par Roannais Agglomération réunissant 4 communes membres + Roannaise de l’eau. Suite au retour positif de la demande de subvention chaque entité a signé une convention d’engagement de mise en place d’un service commun (sur début 2013). Le projet vise à : - Partager des compétences, des moyens - Capitaliser les retours d’expériences - S’engager vers une culture commune de la Santé Sécurité au Travail 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON - 3

PRESENTATION PREVENTICA LYON - 4 2. PRESENTATION DU SERVICE COMMUN , Composition : Andreina PAPINI (ergonome) et Candide FAZEKAS (chargée de prévention) Suivi de la démarche : COTECH COPIL CHSCT Le service commun a été créé en avril 2013. Il est composé d’un agent recruté par Roannais Agglomération sur la fonction chargée de prévention et de l’ ergonome de la Ville de Roanne mis à disposition à hauteur de 50%. Ces profils ont été recrutés pour leur complémentarité. L’encadrement du sce commun est assuré par la DRH de Roannais Agglomération. La définition des orientations du service commun est assurée par un comité de pilotage qui se réunit au moins une fois par trimestre, sur proposition d’un comité technique qui se réunit chaque mois. Le COTECH est composé des membres du service commun + DRH des 6 entités Le COPIL est composé des membres du COTECH + médecin de prévention référent + 3 élus + chef de projet (DGS) Un membre du sce commun effectue systématiquement un retour des actions menées en CHSCT de chaque entité. 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON - 4

PRESENTATION PREVENTICA LYON - 5 3. LES ACTEURS ET LEURS ROLES : l’autorité territoriale , Dans la pratique, portage politique fort : Accord entre les collectivités et la communauté d’agglomération Charisme des élus et des DGS qui soutiennent la politique santé et sécurité au travail Signature d’une convention pour la création d’un service commun Signature d’une charte «notre engagement pour la santé et sécurité au travail » L’ensemble de la démarche est soutenue par un portage politique fort au niveau des maires, du président, des élus et des DGS. Certains élus participent activement au dispositif en faisant partie du COPIL. Cela s’est traduit par la signature d’une convention pour la création d’un service commun puis la signature d’une charte « notre engagement pour la santé et la sécurité » qui précise les objectifs et les principes du système mis en place. 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON - 5

PRESENTATION PREVENTICA LYON - 7 3. LES ACTEURS ET LEURS ROLES : La DRH , Dans la pratique, initiateur du projet : Projet mutualisé porté par la DRH de Roannais agglomération (dossier de subvention du FNP) Point d’entrée du service commun dans les entités territoriales Participe au COTECH et COPIL Réseau RH fédéré (d’autres projets mutualisés) Un réseau Ressources Humaines est organisé sur le périmètre de l’agglomération, il se réunit mensuellement depuis près de 4 ans et construit solidement ce projet de prévention. Les DRH participent au COTECH / COPIL. Roannais Agglomération est le maître d’ouvrage de ce projet mutualisé. Les ressources humaines constituent l’un des points d’entrée entre l’entité et le service commun. La dynamique de ce réseau a par ailleurs déjà fait ses preuves sur d’autres projets mutualisés notamment sur les formations. 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON - 7

PRESENTATION PREVENTICA LYON - 8 3. LES ACTEURS ET LEURS ROLES : le service commun , Dans la pratique, chef d’orchestre : Important travail de terrain auprès du personnel Sollicitation du service commun en tant qu’experts Animation du réseau des assistants de prévention et relais sécurité Propositions d’outils commun (document unique, analyse AT…) Mise en relation des services sur des problématiques métiers Force de proposition pour des actions transversales A notre prise de fonction, nous avons eu un important travail de connaissance du terrain (encadrement, agents, métiers, bâtiments, sites). L’objectif était de se faire connaître (en complément de la lettre d’information qui avait été distribuée dans les fiches de paie) et de connaître les risques présents. Suite à l’essoufflement du dispositif des assistants de prévention (anciens ACMO) et à la démotivation de ces agents, nous avons remobilisé le réseau des assistants de prévention et relais sécurité. Le service commun part sa vision globale capitalise les actions des entités et met en relation les parties intéressées en fonction des enjeux et des besoins de chacun. Enfin, le service commun attire l’attention des DRH sur certaines problématiques pour créer des groupes de travail transversal (par exemple le travail isolé, les TMS, la mise en place de causeries…). 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON - 8

PRESENTATION PREVENTICA LYON - 9 3. LES ACTEURS ET LEURS ROLES : l’encadrement et les agents , Dans la pratique, acteurs premiers de la chaîne de prévention: Sensibilisation du service commun auprès des encadrants et de ceux-ci auprès de leurs agents Font vivre et applique les actions L’encadrement organise la mise en place de la politique SST structurée et évolutive. Les agents appliquent les consignes de travail et signalent les risques rencontrés. Le service commun veille à créer une synergie entre les 1300 agents du roannais sur ces questions. 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON - 9

3. LES ACTEURS ET LEURS ROLES : les assistants de prévention et relais sécurité , Décret du 10 juin 1985 modifié Art. 4-1. I. - La mission des agents mentionnés à l'article 4 est d'assister et de conseiller l'autorité territoriale auprès de laquelle ils sont placés, dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail Dans la pratique, relais terrain vis-à-vis de la santé et sécurité au travail : Création d’un réseau inter-entités Accompagnement et appui par le service commun Volonté de travailler de manière transversale Comme nous le disions, un réseau des assistants de prévention et relais sécurité a été relancé en prenant en compte les modifications du décret de 1985. Des lettres de mission harmonisées entre les entités ont donc été créées pour détailler leurs missions. Il s’agit d’un contrat d’engagement bilatéral entre l’autorité territorial et les agents concernés. Cependant, la répartition ainsi que les nominations restent à la libre appréciation de chaque entité. Les assistants de prévention ont été répartis dans l’ensemble des directions en fonction des attentes, des besoins et des risques identifiés voire parfois compléter par des relais sécurité où cela était nécessaire. Le service commun accompagne ce réseau en organisant des réunions trimestrielles afin de créer une dynamique, de rompre l’isolement et de suivre les actions. Réactivation du réseau en mai 2013 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON - 10

PRESENTATION PREVENTICA LYON - 11 3. LES ACTEURS ET LEURS ROLES : Les acteurs externes : médecin de prévention référent , Dans la pratique, partenaire : Soutien la démarche santé et sécurité Possibilité de le solliciter sur des études à mener Participe au COPIL pour donner un point de vue médical Nous voulions collaborer avec d’autres professionnels de la santé au travail c’est pourquoi Il a été décidé d’avoir un médecin de prévention référent participant au COPIL pour avoir un point de vue complémentaire lors des échanges. Il s'agit d’une vraie démarche pluridisciplinaire. 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON - 11

PRESENTATION PREVENTICA LYON - 12 3. LES ACTEURS ET LEURS ROLES : Les acteurs externes : ACFI , Dans la pratique, rôle d’inspection : Pas de convention à ce jour pour travailler pour un service mutualisé Collaboration à définir sur des missions transversales (nécessité de plusieurs conventions) En théorie, il n’est pas possible de solliciter l’ACFI sur des projets transversaux pour le service commun. Cependant, chaque collectivité peut passer une commande sur le même thème à l’ACFI qui rendra une synthèse globale. 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON - 12

PRESENTATION PREVENTICA LYON - 13 4. VERS UNE CULTURE MUTUALISEE DE LA SANTE ET LA SECURITE , Evolution FPT : Diminution des budgets Evolution réglementation Nouveaux risques émergents Allongement de la vie professionnelle Reclassement et maintien dans l’emploi Pénibilité Effets positifs : Evolution des représentations Travail de terrain Démarche participative Des économies Points de vigilance : Rivalités Copier/coller Champ d’intervention Constat des 6 entités : Sces RH : manque de connaissances et de temps Pas de service spécifique Moyens variables (humains, financiers, techniques) Service Commun Compte-tenu des évolutions et des mutations de la FPT, la question de la santé et de la sécurité, s’avère plus que jamais au centre des débats. Mais il fallait se retrousser les manches et dépasser le cadre actuel en mettant en place un système plus performant en matière de santé et de sécurité. Les entités ont donc réfléchi à une autre façon de travailler en créant un service commun santé et sécurité. L’action est très concluante car à ce jour de nombreux services nous sollicitent car nous avons su faire tomber les représentations sur nos métiers (image de contrôleur pour candide par exemple, formatrice gestes et postures pour Andréina) grâce à notre travail de terrain en favorisant les échanges et les débats débouchant sur des actions efficaces sans pourtant renier l'exigence de performance et de qualité du service rendu à l'usager. D’autres collectivités souhaitent même conventionner. Pour finir, l’esprit d’équipe entre les entités doit prendre le pas sur d’éventuelles rivalités, il s’agit de développer une synergie. Aussi Il ne faut pas vouloir aller trop vite en copiant collant les solutions car chaque entité à sa propre culture d’entreprise son propre fonctionnement. Enfin, nous avons effectué un travail de sensibilisation de l’encadrement et des agents pour définir clairement notre champs d’intervention (compétences santé et sécurité et non juridiques par exemple, connaissance du temps imparti, budget alloué avant d’effectuer les préconisations). 25/09/2013 PRESENTATION PREVENTICA LYON - 13