Projet de Gestion.

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Transcription de la présentation:

Projet de Gestion

Sommaire 1) Présentation de l’entreprise 2)QQOQCCP 3)Diagnostic Externe 4)Diagnostic Interne 5)Objectifs 6)Contraintes

Présentation de l’entreprise Ressources matérielles Présentation de l’entreprise Ressources financières: 2 968 900 € de Capital social CA : 8.3 millions Statut Juridique: SASU (Société par actions simplifiée à associé unique) Taille: PME (82 salariés) Secteur D’activité: -Tertiaire Ressources immatérielles: Savoir-faire français, Le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » Ressources humaines: 82 salariés, dont 20 maîtres chocolatiers Nature de l’activité: fabrication et commercialisation des chocolats fins, des calissons et des confiseries. Champ d’action géographique: National Objectif: -Faire du profit Siège Social: Aix-En-Provence Finalité: -Utiliser uniquement des produits frais pour leur fabrication. -Etre pérenne

QQOQCCP Quand? Comment? Combien? Qui? PuyRicard Pourquoi? Ou? QUOI? Année N (2017) QQOQCCP Comment? -Effectuer un diagnostic financier et de profitabilité -Etude sur la chocolaterie (cigale) -Faire des simulations sur l’impact de la hausse du cacao, sur la hausse des salaires Combien? 83 salariés, 8.3 millions de chiffres d’affaire dont 45% en décembre, 38560 heures de main d’œuvre directes, les saisonniers sont payés au SMIC. Qui? PuyRicard Ou? Aix-en-Provence Pourquoi? Les stratégies de l’entreprise permettent de définir les objectifs comme introduire un nouveau produit qu’est la Cigale afin d’améliorer la situation de l’entreprise et renforcer sa place sur le marché QUOI? -chocolaterie fabricante de chocolat de qualité (haut de gamme) ainsi que des confiseries. -Mettre en place une innovation en matière de chocolat (cigale) -Lancement du nouveau chocolat « cigale » afin d’avoir plus de part du marché

Diagnostic Opportunités Menaces Externe: Macro Economique: Economique: -Marché qui stagne seulement 1% de croissance cette année. -Les français préfèrent acheter des chocolats en grande surface plutôt quand boutique spécialisé. -Activité saisonnière de Novembre à décembre également en Avril avec Pâques. Economique: Marché sollicité dans le Monde croissance de 18% de 2010 à 2016 Social: La France est l’un des plus gros consommateurs de chocolat de l’Europe (top 5) avec 6.6 kg par an Ecologie: Dans environ 5 ans il manquera près d’un million de tonnes de fèves de cacao pour répondre à la demande des consommateurs

Diagnostic Ressources Matérielles Ressources Immatérielles Interne Ressources Matérielles Forces: 17 boutiques, dont 12 en région Provence Côte d’Azur, 4 à Paris et 1 à Toulouse, Atelier de fabrication de 3500m², bâtiment commercial de 1200m². Autonomie car plusieurs site de production, plus grande influence. Ressources Immatérielles Savoir-faire français, Le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » Ressources Financières 2 968 900 € de Capital social CA : 8.3 millions Ressources Humaines 82 salariés, dont 20 maîtres chocolatiers possédant un savoir-faire indispensable à l’entreprise. Faiblesses: Grève des salariés, mauvaise image de marque suite à cet incident

Les Objectifs Etude sur la chocolaterie Simulation pour mesurer l’impact d’une hausse des salaires Réaliser un diagnostic financier et de profitabilité Mesurer l’impact de l’augmentation des salaires

Les contraintes Activité saisonnière Grève et hausse des salaires de 5 % Activité saisonnière La production demande beaucoup d’heure Aucune machine (pour maintenir la qualité) Hausse des prix des matières premières Problème de trésorerie Taux de profitabilité faible