JEUNESSE DEFAVORISEE.

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Transcription de la présentation:

JEUNESSE DEFAVORISEE

La situation de ces jeunes 150 000 jeunes sans diplôme ni qualification 40% au chômage 3 ans après

Taux de chômage selon le niveau

Les facteurs qui n’aident pas Concentration dans certains quartiers Entraînement - délinquance Faible niveau des classes % d’origine étrangère Absence d’environnement porteur Pour ceux d’origine étrangère, identité à trouver Racisme, rejet de la société Carence éducative

Des jeunes qui valent le coup ! Courage dans la galère Il y a un désir à chercher au fond, en attente « première fois qu’on s’intéresse à moi ! » Expression, créativité, spontanéité, simplicité Intelligence théorique ou pratique

Richesse de l’expérience avec eux Du bonheur qui a du sens Plus de joie pour la brebis égarée De l’espérance Fraternité Confiance solidarité

Richesse pour un établissement Pour la communauté éducative tout comme pour les élèves : Cela sort des petits problèmes, vision Un projet commun qui soude Développe l’attention aux plus faibles, la fraternité

Enjeu pour l’Enseignement Catholique Nous enrichir de cette expérience Partager notre richesse Témoigner d’une démarche évangélique Participer à un des défis majeurs de notre société : ne pas être à côté ! Éduquer les jeunes à l’ouverture, la mixité, en contre-société Diaconia : le service des frères

Accueil dans l’établissement Aspect financier Une offre volontariste Un travail interne pour une véritable intégration Les attitudes Une attention particulière Du soutien Une question : écrémage ?

Projets péri-scolaires Offres de stages de 3ème : FIER 31 Activité extra-scolaire : partenariat avec autre établissement Forum des métiers Activités pastorales partagées avec Apprentis d’Auteuil (Franklin avec le FRAT) Sport : tournoi avec autre établissement

Projets plus importants MIGEN : accompagnement jeunes sortis sans diplôme : stage, remise à niveau, préparation projet professionnel DIMA ARPEJ Atelier Relais Ecole de Production Centre d’appui, d’accompagnement de jeunes dans leurs recherches de stages Reprise ou partenariat avec un établissement

L’existant dans l’EC 31 SEGPA à St Jo LP (Myriam, ste Marie de St Sernin, St Jo, ASPECT…) Apprentis d’Auteuil : Atelier Relais Osée, DEPAR, La Cadène

CA Loyola Education mai 12 Pour la jeunesse défavorisée, trois domaines sont identifiés : - La prise en compte des difficultés financières pour accueillir les moins favorisés dans nos établissements (péréquations, bourses…) - Les partenariats avec des établissements plus défavorisés de la même ville - La création d’un nouvel établissement ou reprise d’un établissement en difficulté, portée par le réseau. La réflexion est à conduire au niveau national, régional et local, en commençant par identifier ce qui se fait déjà. Il est souhaitable que chaque établissement puisse voir comment mettre en place à la rentrée 2012, à l’initiative du chef d’établissement et du président d’association responsable, une commission « jeunesse défavorisée » pour porter la réflexion au niveau local. Chaque commission devra être animée par un coordinateur. Les coordinateurs seront réunis dans le courant du premier semestre 2013.