Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.

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Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement et mutualisation des expériences

Situation pédagogique: Intégration du DD à la formation des étudiants Intra-disciplinaires Interdisciplinaires Transversaux Objectif: Sensibiliser aux enjeux du DD dans la matière enseignée (en face à face) Objectif: Sensibiliser aux enjeux du DD dans la matière enseignée (en face à face) Freins: Non connaissance du DD de lEnseignant Greenwashing Freins: Non connaissance du DD de lEnseignant Greenwashing Leviers: Formation de lEnseignant Leviers: Formation de lEnseignant Proposition Groupe 1

Situation pédagogique: Intégration du DD à la formation des étudiants Transversaux Objectif: Acquisition de connaissances DD (assujetti à évaluation?) Objectif: Acquisition de connaissances DD (assujetti à évaluation?) Freins: Perte dattention -> difficulté à faire passer le message Freins: Perte dattention -> difficulté à faire passer le message Leviers: Co-construction / Bases communes de connaissances Leviers: Co-construction / Bases communes de connaissances Leviers: Evaluation Valorisation personnelle pour lélève (concours, challenge, trophées, image de marque…) Leviers: Evaluation Valorisation personnelle pour lélève (concours, challenge, trophées, image de marque…) Proposition Groupe 2 Se mettre au service de la Société

Situation pédagogique: Intégration du DD à la formation des étudiants Elèves 1A en plénière Objectif: Cadrage général + accroche Objectif: Cadrage général + accroche Freins: Changer lintitulé « DD »!!! Réputation du séminaire dune année à lautre Freins: Changer lintitulé « DD »!!! Réputation du séminaire dune année à lautre Leviers: Approche ludique et dynamique Intervenants professionnels et réputés Leviers: Approche ludique et dynamique Intervenants professionnels et réputés Proposition Groupe 3 Forte priorité! Méthodes: Débats – Ateliers – Interactivité Méthodes: Débats – Ateliers – Interactivité Elèves 2A Objectif: Inclure une analyse RSE-DD de lentreprise dans le rapport Objectif: Inclure une analyse RSE-DD de lentreprise dans le rapport Méthodes: Partie spécifique du rapport de stage (préparation pédagogique en amont) Méthodes: Partie spécifique du rapport de stage (préparation pédagogique en amont) Leviers: Contrat transparent avec lorganisme du stage Sensibilisation de lentreprise Leviers: Contrat transparent avec lorganisme du stage Sensibilisation de lentreprise Freins: Liberté dexpression vis-à-vis de lentreprise? Freins: Liberté dexpression vis-à-vis de lentreprise?

Situation pédagogique: Intégration du DD à la formation des étudiants Objectif: Sensibilisation – Co construction – Intégration territoriale - Impact Objectif: Sensibilisation – Co construction – Intégration territoriale - Impact Freins: Captation du public (pouvoir étendre aux non engagés!) Liberté de participation si facultatif sur emploi du temps Mise à disposition des moyens (administratifs et financiers) Freins: Captation du public (pouvoir étendre aux non engagés!) Liberté de participation si facultatif sur emploi du temps Mise à disposition des moyens (administratifs et financiers) Leviers: Compatibilité des emplois du temps / Obligation de participation? Mobilisation étudiantes (lobbying/communication externes) Co-travail élèves/profs/adm en simultanéïté Réunion des différentes parties prenantes Leviers: Compatibilité des emplois du temps / Obligation de participation? Mobilisation étudiantes (lobbying/communication externes) Co-travail élèves/profs/adm en simultanéïté Réunion des différentes parties prenantes Proposition Groupe 4 Méthodes: Expo – Forum – Conférences – Intervenants extérieurs Méthodes: Expo – Forum – Conférences – Intervenants extérieurs