Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche pour animer des ateliers décriture à Toulouse du 15 au 19 novembre 2010 Culture et Liberté est un mouvement dEducation Populaire, dont les projets.
Advertisements

Comment annoter ? sur 60 réponses
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Produire des écrits en GS
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Questionnaire Aide personnalisée
Apprendre à lire.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
L’enseignement de la langue
Langues et évaluations
Programmation Anglais CM1-CM2 Année 1
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
LA CLAIRIÈRE / ClairServices
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Livret d’accueil patient
Project de la langue française
L’école maternelle.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Présentation des objectifs de 2P
Les ateliers d’étude de textes
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Les programmes de 2008 Ecole primaire Maternelle et Cycle 2.
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
Le FLE en contexte migratoire
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Programmation annuelle: Etude de la langue
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Mercredi le 18 février. Sur le test… Les expressions de la classe La famille Les articles définis (le/la/les/l’) et indéfinis (un/une/des) Les contractions.
Un exemple concret La nature des mots.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Progression/Programmation – Français (1/3)
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Semaine 1 texte 18 Snoopy raconte
enseignante : Mme J******
Construire une leçon d’histoire
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Evaluation.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Evaluation diagnostique
Transcription de la présentation:

Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation www.formation.agiss.fr Service de Formation Professionnelle Continue Certificat NF214 / 10 / 00109 www.marque-nf.com Les objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation le participant saura: Lire des phrases simples et des textes courts Ecrire des phases simples et des textes courts S’exprimer clairement en français Moyens et méthode pédagogique: Un livret pédagogique permettra d'aborder les sons simples du français avec une progression vers les sons complexes, d'apprendre à les reconnaître à la lecture et à les écrire. Des mises en situation de la vie courante et professionnelle animeront la formation. Les documents des stagiaires pourront également être utilisés pour leur apprendre à les remplir de manière autonome Durée de la formation : entre 50 et 250 heures selon le résultat des tests Pré requis : Evaluation préalable par notre centre. Public : Ce programme de formation est destiné à des personnes – non francophones d'origine – qui maîtrisent mal l'expression orale au quotidien et rencontrent de grandes difficultés pour lire et écrire le français, Effectif du groupe : de 2 à 8 participants maximum AGISS concepteur Déroulé de la formation Contractualisation des objectifs de la formation et objectifs personnels. Les sons Atelier: Pédagogie Gattegno Alphabet Découvrir ou réviser l’alphabet. Connaître l’ordre alphabétique. Ponctuation Différentier les minuscules des majuscules. Savoir débuter et terminer une phrase. Graphie Améliorer la graphie. Systématiser l’écriture. Lecture Reconnaître les sons simples et complexes. Reconnaître les diphtongues. Décomposer les mots en syllabes. Comprendre un texte court et le restituer. Conjugaison : Savoir se situer dans le temps  : présent, passé, futur Ateliers Ecriture manuscrite et sur ordinateur Recherche d’informations sur Internet Jeux de rôle: raconter une histoire Grammaire : Distinguer genre et nombre. Identifier une phrase. Comprendre la fonction du verbe et son accord avec le sujet. Savoir utiliser les adjectifs qualificatifs et les accorder. Différencier les articles définis des indéfinis. Découvrir les différents pronoms personnels sujets. Savoir différencier les formes des phrases (affirmative, négative, interrogative) Communication orale et écrite Améliorer la prononciation. Construire des phrases simples complètes. Echanger autour de sujets du quotidien tels que la nourriture, les transports, la famille, entre autres… Reconnaître et écrire les jours de la semaine et la date. Rédiger un message simple, une note. Ateliers: Prendre un RDV chez un médecin Remplir une feuille d’heure, un chèque, un formulaire Lire et comprendre ses documents professionnels… Sortie: Lire le nom des rues, se repérer dans la ville sur un plan, dans les transports en commun….)   Révisions, évaluations (en milieu et fin de formation) Bilan de la formation A G I S - F O RMA T N Coût du stage Dates et lieux de formation Coût du stage en inter-entreprises : 55,00 euros/heures Net de TVA par stagiaire Coût du stage en intra-entreprise : 120,00 euros/heures Net de TVA pour l'entreprise 40 rue de Bruxelles 69100 Villeurbanne Les dates sont indiquées sur notre calendrier Consulter notre site : www.formation-agiss.fr Formation personnalisée possible 40 Rue de Bruxelles 69100 Villeurbanne - Renseignement au 04 78 85 33 51