Revue de pertinence des soins Exemple d’application aux journées d’hospitalisation
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données du PMSI). Il décide de conduire une revue de pertinence des journées d’hospitalisation.»
1ère étape : PLANIFIER Constitution de l’équipe projet : un médecin et le cadre de chaque unité du service de neurologie, un qualiticien, le médecin du DIM, un neurologue désigné «expert» pour l’analyse de la pertinence, sous la conduite du médecin chef de pôle (chef de projet). Délimitation du champ de l’étude : analyse des journées d’hospitalisation des patients Communication du projet et de son calendrier : conseil de pôle, comité de pilotage certification, CME, cellule qualité, équipes soignantes.
2ème étape : FAIRE A - Mise en place du protocole d’étude Champ d’application : service de neurologie hospitalisation complète les deux unités de neurologie Critères d’inclusion des patients : Tous les patients présents dans le service le jour de l’enquête (choix de la date : prendre une date en dehors des vacances)
2ème étape : FAIRE Critères d’exclusion des patients : patients en hospitalisation de jour, patients entrants et sortants le jour même.
2ème étape : FAIRE Type d’étude : Étude transversale un jour donné Choix du jour de la semaine à enquêter (hypothèse que les pratiques sont différentes en début ou fin de semaine) choix du mardi et du jeudi la 1ère semaine d’octobre 2005 Pour 30 patients présents : analyse de 60 journées d’hospitalisation
2ème étape : FAIRE Mode de recueil des données : L’enquête est menée par : - des personnes internes au service, par exemple : binôme médecin et cadre de santé ; ou par : une personne externe au service accompagnée d’un médecin et/ou du cadre de santé du service pour étudier les dossiers des patients.
2ème étape : FAIRE B - Recueil des données L’enquêteur dispose de : - la liste des patients présents, éditée le matin même par le bureau des entrées, des dossiers des patients, - et des grilles de recueil «journées d’hospitalisation» établies en fonction des critères de pertinence.
2ème étape : FAIRE B - Recueil des données L’enquêteur procède au remplissage des grilles au regard des informations présentes dans les dossiers des patients. Il sélectionne les hospitalisations non pertinentes. Il les soumet à l’expert.
2ème étape : FAIRE C - Saisie des données aide possible du médecin responsable du Département d’Information Médicale ou de la cellule qualité pour exploitation des données.
ANALYSE des journées non pertinentes 3ème étape : ANALYSE des journées non pertinentes Se fait à l’aide du questionnaire comportant trois rubriques A- recherche des besoins des patients B- identification du lieu d’hébergement le mieux adapté C- si l’hôpital n’est pas le lieu le mieux adapté rechercher les causes de la présence du patient ce jour là (4 catégories cf. questionnaire)
ANALYSE des journées non pertinentes 3ème étape : ANALYSE des journées non pertinentes Présenter aux services les résultats en particulier en hiérarchisant les causes : commencer par repérer les causes internes des causes externes à l’institution Puis les causes organisationnelles liées au service sur lesquelles le service peut agir rapidement Puis celles dépendant des autres services ou de l’institution Enfin les causes structurelles ne dépendant pas de l’institution ex manque de lit de rééducation
Exemple de plan d’action Suite à un problème d’organisation des soins Délai d’attente d’un RV pour Doppler des carotides trop long (retarde la sortie) Solutions -Prévoir le RV du Doppler le plus en amont possible Ex Mise en place d’un protocole standard de prise en charge de l’AVC - Demande au service imagerie des plages horaires journalières pour ce type de patients afin de faciliter la prise de RV
Vous pouvez revenir en arrière Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…
Exemple de critères de pertinence (1/2) * Critères cliniques de pertinence 1 Coma 2 Troubles neurologiques (dans les 48 premières h après le début des troubles) 3 Infection (dans les 48 premières h après le début clinique) 4 Troubles respiratoires 5 Troubles urinaires 6 Troubles digestifs 7 Autre complication * Critères techniques de pertinence 1 Examen neurologique ce jour (scanner, IRM, angiographie, ponction lombaire) 2 Examen cardiovasculaire ce jour (échocardiographie, écho Doppler artériel) 3 Autre examen ce jour * Critères de soins de pertinence 1 Traitement et/ou perfusion intraveineux 2 Alimentation entérale continue 3 Surveillance IDE et médicale > 3 / j ECHARD Y, LAGARDE P. Évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation pour AVC. Gestions Hospitalières (mai 2001) : 324-327.
Exemple de critères de pertinence (2/2) * Journée justifiée non pertinente 1 Retentissement sur l'état antérieur retardant la sortie (mise en place d’aides adaptées) 2 Attente d'une solution d'aval (acceptée avec délai) * Journée non justifiée non pertinente 1 Dysfonctionnement lié au service de soins 2 Attente de consultation 3 Attente d'examen radiologique 4 Attente d'autre examen médico-technique 5 Pas de solution d'aval (demandes faites, réponse en attente) Retour ECHARD Y, LAGARDE P. Évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation pour AVC. Gestions Hospitalières (mai 2001) : 324-327.