Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge au SAU M. Cadel, J.-M. Minguet
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Prise en charge des AES aux urgences
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Enjeux Cancer colorectal nouveaux cas / an
Suivi, éducation et information du patient et de ses proches après un A.V.C. Notre travail apporte des connaissances aux patients et leurs proches, concernant.
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
METHODOLOGIE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Comment je traite un AVC à la phase aigue
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Analyse du système d’information
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
OMEDIT / Démarche institutionnelle
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Livret d’accueil patient
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Evaluation et tableau de bord
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Définition des objectifs de changement
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
La rationalisation de la gestion des AVC graves
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Revue de pertinence des soins Exemple d’application aux journées d’hospitalisation

Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données du PMSI). Il décide de conduire une revue de pertinence des journées d’hospitalisation.»

1ère étape : PLANIFIER Constitution de l’équipe projet : un médecin et le cadre de chaque unité du service de neurologie, un qualiticien, le médecin du DIM, un neurologue désigné «expert» pour l’analyse de la pertinence, sous la conduite du médecin chef de pôle (chef de projet). Délimitation du champ de l’étude : analyse des journées d’hospitalisation des patients Communication du projet et de son calendrier : conseil de pôle, comité de pilotage certification, CME, cellule qualité, équipes soignantes.

2ème étape : FAIRE A - Mise en place du protocole d’étude Champ d’application : service de neurologie hospitalisation complète les deux unités de neurologie Critères d’inclusion des patients : Tous les patients présents dans le service le jour de l’enquête (choix de la date : prendre une date en dehors des vacances)

2ème étape : FAIRE Critères d’exclusion des patients : patients en hospitalisation de jour, patients entrants et sortants le jour même.

2ème étape : FAIRE Type d’étude : Étude transversale un jour donné Choix du jour de la semaine à enquêter (hypothèse que les pratiques sont différentes en début ou fin de semaine) choix du mardi et du jeudi la 1ère semaine d’octobre 2005 Pour 30 patients présents : analyse de 60 journées d’hospitalisation

2ème étape : FAIRE Mode de recueil des données : L’enquête est menée par : - des personnes internes au service, par exemple : binôme médecin et cadre de santé ; ou par : une personne externe au service accompagnée d’un médecin et/ou du cadre de santé du service pour étudier les dossiers des patients.

2ème étape : FAIRE B - Recueil des données L’enquêteur dispose de : - la liste des patients présents, éditée le matin même par le bureau des entrées, des dossiers des patients, - et des grilles de recueil «journées d’hospitalisation» établies en fonction des critères de pertinence.

2ème étape : FAIRE B - Recueil des données L’enquêteur procède au remplissage des grilles au regard des informations présentes dans les dossiers des patients. Il sélectionne les hospitalisations non pertinentes. Il les soumet à l’expert.

2ème étape : FAIRE C - Saisie des données aide possible du médecin responsable du Département d’Information Médicale ou de la cellule qualité pour exploitation des données.

ANALYSE des journées non pertinentes 3ème étape : ANALYSE des journées non pertinentes Se fait à l’aide du questionnaire comportant trois rubriques A- recherche des besoins des patients B- identification du lieu d’hébergement le mieux adapté C- si l’hôpital n’est pas le lieu le mieux adapté rechercher les causes de la présence du patient ce jour là (4 catégories cf. questionnaire)

ANALYSE des journées non pertinentes 3ème étape : ANALYSE des journées non pertinentes Présenter aux services les résultats en particulier en hiérarchisant les causes : commencer par repérer les causes internes des causes externes à l’institution Puis les causes organisationnelles liées au service sur lesquelles le service peut agir rapidement Puis celles dépendant des autres services ou de l’institution Enfin les causes structurelles ne dépendant pas de l’institution ex manque de lit de rééducation

Exemple de plan d’action Suite à un problème d’organisation des soins Délai d’attente d’un RV pour Doppler des carotides trop long (retarde la sortie) Solutions -Prévoir le RV du Doppler le plus en amont possible Ex Mise en place d’un protocole standard de prise en charge de l’AVC - Demande au service imagerie des plages horaires journalières pour ce type de patients afin de faciliter la prise de RV

Vous pouvez revenir en arrière Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…

Exemple de critères de pertinence (1/2) * Critères cliniques de pertinence                         1 Coma                                 2 Troubles neurologiques (dans les 48 premières h après le début des troubles)                                 3 Infection (dans les 48 premières h après le début clinique)                                 4 Troubles respiratoires                                 5 Troubles urinaires                                 6 Troubles digestifs                                 7 Autre complication * Critères techniques de pertinence                         1 Examen neurologique ce jour (scanner, IRM, angiographie, ponction lombaire)                                 2 Examen cardiovasculaire ce jour (échocardiographie, écho Doppler artériel)                                 3 Autre examen ce jour * Critères de soins de pertinence                         1 Traitement et/ou perfusion intraveineux                                 2 Alimentation entérale continue                                 3 Surveillance IDE et médicale > 3 / j ECHARD Y, LAGARDE P. Évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation pour AVC. Gestions Hospitalières (mai 2001) : 324-327.

Exemple de critères de pertinence (2/2) * Journée justifiée non pertinente                         1 Retentissement sur l'état antérieur retardant la sortie (mise en place d’aides adaptées)                                 2 Attente d'une solution d'aval (acceptée avec délai) * Journée non justifiée non pertinente                         1 Dysfonctionnement lié au service de soins                                 2 Attente de consultation                                 3 Attente d'examen radiologique                                 4 Attente d'autre examen médico-technique                                 5 Pas de solution d'aval (demandes faites, réponse en attente) Retour ECHARD Y, LAGARDE P. Évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation pour AVC. Gestions Hospitalières (mai 2001) : 324-327.