ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse Traitement des réponses des industriels raccordés au questionnaire délestage.
Advertisements

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Présentation du cahier des charges technique national
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES
Chantal Courtaux janvier 2007
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Le Bilan de Fonctionnement Jeudi 12 juin 2008 Journée Technique dInformation.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
La surveillance qualitative
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Résultats de l’action nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (3RSDE) sur le bassin Adour-Garonne.
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Réduction des substances toxiques Juin 2003 Les interventions de l Agence de l Eau Vos contacts Action nationale de recherche Interventions - techniques.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau 2ème phase Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Réduction des risques liés aux installations utilisant de lammoniac Commission risques du 26 janvier 2007.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
et Substances Médicamenteuses
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Transcription de la présentation:

ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE DE PILOTAGE REGIONAL 18 décembre 2006 Comité de pilotage régional 18 décembre 2006

atteindre un bon état des écosystèmes aquatiques évaluer les incidences de lactivité humaine sur létat des eaux de surface mettre en place des mesures spécifiques de réduction progressive des rejets de substances prioritaires et finalement arrêter ou supprimer les rejets (sur, au plus, 20 ans) établit une liste des substances prioritaires et prioritaires dangereuses dans le domaine de leau LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU ( 2000/60/CE ) Comité de pilotage régional 18 décembre 2006

LA CIRCULAIRE DU 4 FEVRIER 2002

ANALYSES Les analyses portaient systématiquement sur 87 substances : - 33 substances prioritaires définies par la directive cadre sur l eau, - 46 substances organiques issues de la directive 76/464/CE (132 substances), - 4 substances organiques des 3ème et 4ème listes prioritaires - larsenic et 3 métaux (chrome, cuivre et zinc) Le pH, la conductivité, les MES et la DCO. Tests écotoxicologiques (test algues, daphnies, cériodaphnie) sur sites sélectionnés en fonction de la sensibilité du milieu et le classement de la rivière en 1ère catégorie piscicole.

DEROULEMENT DES OPERATIONS Chaque opération danalyse se déroulait en 2 temps : - une visite préliminaire afin de définir les conditions optimales du prélèvement et faire lévaluation des produits utilisés dans lentreprise - une campagne de prélèvement sur 24 h, fonction du débit du rejet. Le prestataire est accrédité pour la réalisation de prélèvements et danalyses et agréé par le MEDD.

Nombre d entreprises participant à lopération 5000 souhaitées au niveau national 140 entreprises en région Centre + de 4000 établissements effectivement analysés

COMITE DE PILOTAGE REGIONAL CENTRE - 8 octobre 2003 : lancement de la Phase octobre 2004 : lancement de la Phase juillet 2003 : mise en place du comité - 13 décembre 2005 : poursuite de la Phase 2 - première synthèse régionale

Sélection des établissements en région Centre La sélection des établissements a été faite sur la base des propositions des membres du comité de pilotage régional notamment : UIMM, ACREDE, DSV, les Agences de leau et la DIREN. Elle tient compte : - du dynamisme des entreprises et des secteurs dactivité représentatifs du tissu industriel régional - du type et de la quantité de rejet. Elle exclue les entreprises soumises à un contrôle inopiné dans lannée dexécution de laction.

NOMBRE DINDUSTRIELS

En 2006, ajout de 6 entreprises en remplacement de sociétés qui : - avaient des difficultés financières - navaient pas de rejets aqueux Les établissements concernés Parmi ces établissements : - en phase 1 : les 4 centrales de production délectricité dorigine nucléaire - en phase 2 : 4 centres hospitaliers (Chartres, Dreux, Orléans et Tours)

NOMBRE DINDUSTRIELS PAR SECTEUR DACTIVITE

Chronogramme des étapes de la Phase 1 Lettre aux industriels Réponse Industriels choix labo AR sur choix labo Visite préliminaire AR sur VP Prélèvements et analyses Demande de précision sur analyse Lettre aux industriels

Chronogramme des deux phases Ph 1 Visites préliminaires Ph1 Analyses reçues à la DRIRE Ph 2 Analyses reçues à la DRIRE Ph 2 Visites préliminaires

Action des services de linspection industrielle - DEMANDE D EXPLICATIONS SUR LES SUBSTANCES DETECTEES - RECHERCHES PAR LENTREPRISE SUR LES PRODUITS UTILISES DANS LE PROCESSUS INDUSTRIEL ET SUR LENSEMBLE DES OPERATIONS INTERNES A LETABLISSEMENT - SI POSSIBLE : SUBSTITUTION DU PRODUITS CONTENANT LA SUBSTANCE OU DE LA SUBSTANCE ELLE MEME

Action des services de linspection industrielle CONTRÔLE DE LINSPECTION DES INSTALLATIONS CLASSEES : VISITE APPROFONDIE OU CONTRÔLE INOPINE

Action des services de linspection industrielle Exemples de suites données : ETA à Rians (18) : présence de chlorure de méthylène recherche des causes : utilisation dun solvant remplacement de la substance Cartonnerie CHOUANARD à Coulomb (45) : présence de toluène recherche des causes : non trouvées nouvelle analyse sur contrôle inopiné en septembre 06 : pas de toluène

Action des services de linspection industrielle Les entreprises soumises à auto-surveillance ont un contrôle inopiné tous les trois ans, sauf pour les sociétés qui ont participé à l action de recherche des substances toxiques. Depuis 2005, les entreprises qui ont participé à laction sont progressivement remises sur la liste des sociétés contrôlées inopinément.