Un nouvel enseignement pour tous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Actualité institutionnelle
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter:
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Collège Sainte Marie, Montpellier
Volet culturel du projet d'école
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le parcours artistique et culturel
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Un nouvel enseignement pour tous LL L’histoire des arts Un nouvel enseignement pour tous Caspard David Friedrich : 1818 Le voyageur contemplant une mer de nuages

Dispositif académique Groupe de pilotage CORPS D’INSPECTION DAAC DAAF : FORMATEURS DISCIPLINAIRES – RÉSEAU D’EXPERTS PLURIDISCIPLINAIRE ET PLAN DE FORMATION SE DOTER D’UNE EQUIPE COMPETENTE , PARTAGEANT UNE MEME CULTURE DE CET ENSEIGNEMENT (REX –HIDA) Constitution d’un groupe de travail, de formateurs disciplinaires patentés et d’Inspecteurs (IPR et IEN) issus de tous les horizons. Ce groupe a construit les premiers outils et défriché à peu près toutes les pistes : mise en œuvre, cohérence interne, évaluation, liens avec les partenaires… Réuni trois fois par an. 2

Les textes BO du 8 mai 2008 Sur l’éducation artistique et culturelle BO du 28 août 2008 Encart spécial « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » École, collège, lycée 3

Les objectifs Rencontrer des œuvres (rencontres fondées sur le sensible avec les œuvres ; apprendre aux élèves à voir, à écouter….). Se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence. Favoriser la fréquentation des lieux dédiés aux œuvres. Être informé des métiers liés aux domaines des arts et de la culture. 4

L’histoire des arts, nouvel enseignement Un enseignement obligatoire pour tous les élèves, de l’école primaire à la terminale. Un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art. Un enseignement qui implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. 5

3 piliers 6 domaines Liste de référence École primaire ou Listes de thématiques Collège et lycée 6

Les domaines Les « arts de l'espace » Les « arts du langage » Les « arts du quotidien » Les « arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » 7

Les périodes historiques La chronologie est fixée par les programmes d’histoire De la préhistoire à aujourd’hui, et dans toutes les aires géographiques. Les « chevaux célestes » – Chine des HANS II siècle av-JC- III ap JC . Au programme d’histoire 6ème 8

Les thématiques Lycée : Une liste en 4 champs : Collège : ARTS… Anthropologique : « corps, expression »  Historique et social : « arts et idéologie », « mémoires, engagements » Technique : « informations, communications ». Esthétique : ex «  artistes, critiques, publics ». Collège : ARTS… …« créations, cultures » …« espace, temps » …« États et pouvoir » ..« mythes et religions » …« techniques, expressions » ...« ruptures, continuités » Liberté du choix et/ou de des compléter A l’école un liste de références Entrées par les thématiques ou par les œuvres : tout est possible/ Mener un choix d’équipe. 9

Arts du spectacle vivant L’HISTOIRE DES ARTS LYCÉE voies générale, technologique et professionnelle Lycée LYCÉE Trois piliers LES PÉRIODES LES SIX GRANDS DOMAINES LES THÉMATIQUES Seconde : XVIe-XVIIIe Première : XIXe Terminale : XXe Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel 1. Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions » 2. Champ historique et social : « Arts et « économie » ; « Arts et idéologies » ; «  Arts, mémoires, témoignages, engagements » 3. Champ technique : «  Arts, contraintes, réalisations » ; «  Arts, sciences et techniques » ; «  Arts, informations, communications » 4. Champ esthétique : «  Arts, artistes, critiques, publics » ; «  Arts, goûts, esthétiques ; «  Arts, théories et pratiques » 10 10 10

L’enseignement de l’histoire des arts est organisé : À l’école primaire, par l’équipe pédagogique. Au collège et au lycée, sur proposition du conseil pédagogique. 11

Deux versants 12

AU COLLÈGE Les nouveaux programmes de collège en Arts plastiques, Histoire et Géographie, Éducation musicale, Français, EPS, Technologie… … intègrent l’histoire des arts. Programmes publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008. 13

UN LIEN ÉTROIT ENTRE ET AVEC LES DISCIPLINES AU LYCÉE L’HISTOIRE DES ARTS LYCÉE voies générale, technologique et professionnelle LE VOLUME HORAIRE 24 heures par an UN LIEN ÉTROIT ENTRE ET AVEC LES DISCIPLINES  Mise en œuvre dans les humanités. Dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques des sciences économiques et sociales, de l’éducation physique et sportive et des formations techniques assurées dans les ateliers professionnels. Dans la voie professionnelle, l’enseignement de l’histoire des arts établit des relations entre les savoirs assurés par l’enseignement général et les savoir-faire acquis lors de la formation technique reçue en ateliers professionnels.

Chaque discipline contribue à cet enseignement AU COLLÈGE : Trois disciplines consacrent un % de leurs programmes Arts plastiques (50%) Éducation musicale (50%) Histoire et Géographie (25%) Toutes les disciplines peuvent participer à des parcours pluridisciplinaires. % des programmes et non des horaires Horaires : 60 heures dans le Primaire 120 heures au collège 72 heures dans chacune des voies du lycée Au final du parcours de l’élève : 312 heures. Une tête bien faite : savoir parler d’au moins une œuvre à tous les niveaux et dans tous les champs artistiques. Avoir quelques clés de lecture, franchir la porte d’un musée, d’un spectacle, d’un théâtre et d’un cinéma. Un honnête homme du XXème siècle. 15

Un lien étroit avec le versant culturel de l’établissement. La connaissance des programmes, des attentes et des pratiques des autres disciplines. La constitution d’un équipe qui définisse a minima un projet d’année, soutenu par un fil directeur, une problématique et repère quelques œuvres majeures que les uns ou/et les autres étudieront en cours d’année. Un lien étroit avec le versant culturel de l’établissement. Par exemple : Relation à la chronologie : retravailler sur des œuvres de périodes historiques différentes si résonances entre périodes possibles. Ex Ben Hur. Course de char extrait.. L’objectif est de faire dialoguer les œuvres de différentes périodes ds une perspective de meilleure compréhension. Confier au prof d’histoire la mission de garant de l’ordre chronologique. 16

Le partenariat avec les institutions artistiques et culturelles de l’État et des collectivités territoriales 17

Il s’agit de présenter aux collègues des portails de ressources en ligne pour l’enseignement de l’HIDA : le site national HISTOIRE DES ARTS + les sites académiques dont le nôtre qui va ouvrir incessamment + banques de données , ressources par domaines artistiques via le site de la BNF, ou d ‘autres comme l’histoire par l’image, le Grand Versailles numérique) ou Centre Pompidou, IRCAM Cité de la Musique pour le son……. Les grands musées….

Les dispositifs complémentaires aux enseignements : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel (PAC), dispositifs école, collège, lycéens au cinéma, classes patrimoine, travaux personnels encadrés (TPE), chorales, etc. accompagnement éducatif, volet artistique et culturel du projet d’école ou d’ établissement. 21

Le diplôme national du brevet des collèges Évaluation Le diplôme national du brevet des collèges DNB 2010 : pour les élèves volontaires. Uniquement les points >10 DNB 2011 : obligatoire pour tous. Coefficient 2 Sur les 4 années du cursus historiques des arts. HDA sur bulletin avec une rubrique. Travailler à évaluer connaissances capacités en lien avec piler 1 5 6 et 7. LE DNB 2010 : une seule option possible. DNB : expérimentation. Souplesse 2011 : Oral individuel de 15 ‘ devant binôme prof, fondé sur documents des profs ou documents proposés par élèves ; Place pour le cahier personnel d’HIDA : ne pas mettre les élèves en difficulté en proposant des documents nouveaux le jour de l’oral. 22

Zone multimédia de l’élève – Espace personnel de l’élève Où ? Quoi ? ENT, Réseau Établissement, Clé USB Quoi ? Les œuvres Les fiches de synthèse Les comptes rendus Quand ? Tout au long de la scolarité Guidé par les enseignants, puis en autonomie 23

24

Proposition de présentation des Lycées professionnels et /ou Proposition de présentation des Lycées professionnels

CARNET DE VOYAGE CULTUREL Nom de l’élève Établissement HDA 26 26 26

Œuvres étudiées au cours des trois années Siècles : XVIème XVIIIème XIXème XXème Chronologie… 27 27 27

Reproduction de l’œuvre Œuvre choisie Titre : Artiste : Date de création : Caractéristiques (nature de l’œuvre, matériaux, support, technique, divers… ) : Mots-clés Reproduction de l’œuvre Vos commentaires, remarques, impressions, croquis à propos de cette œuvre : Lieu de conservation et/ou d’exposition Lien internet vers un site d’accueil de l’œuvre 28 28 28

Autres œuvres que vous souhaitez mettre en relation Contexte de production de l’œuvre : (c’est-à-dire des informations qui paraissent utiles pour situer l’œuvre dans son époque) Sciences et techniques : (inventions, progrès technologiques, découvertes) Autres œuvres que vous souhaitez mettre en relation (Il est important de donner au moins la nature de l’œuvre, son titre, son auteur, la date de création) 29 29 29

Carte d’identité de Vénus… Renaissance, proportions, antiquité, mythologie, canons de la beauté… Carte d’identité de Vénus… Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite. Vents qui poussent Vénus vers le rivage Printemps qui accueille la déesse Source image: http://www.wga.hu Conservée à la Galleria degli Uffizi à Florence Lien internet vers un site d’accueil de l’œuvre : http://www.uffizi.firenze.it/ 30 30 30

Contexte de production de l’œuvre : Œuvre peinte à la fin de la Renaissance. Botticelli est alors au sommet de son art. Le thème est emprunté à la mythologie qui est redécouverte par les artistes de cette époque. La déesse représente la beauté, son visage est un véritable portrait… Une beauté humaine… Le rectangle d’or: le tableau de Botticelli reprend les proportions du rectangle AEFD, l’artiste a voulu retrouver les proportions utilisées dans certaines œuvres de l’antiquité.(ex: Parthénon) Les artistes de l’Antiquité rapportaient toutes les dimensions à celles du corps humain. Ceux de la Renaissance vont faire de même. A G B E H D C F Léonard de Vinci Schéma de proportions du corps humain d’après Vitruve, vers 1490 Plume et encre légèrement aquarellée sur papier blanc, 34,4 x 24,5 cm, Venise, galerie de l’Academia 31 31 31

dite Vénus de Milo Fin du IIe s. av J. C. La Vénus de Lespugue, Art préhistorique Aphrodite, dite Vénus de Milo Fin du IIe s. av J. C. Musée du Louvre : http://www.louvre.fr Andy Warhol, Naissance de Vénus, années 1980 32 32 32

Facteurs de réussites dans les établissements Conseil Pédagogique Concertation : horizontale/verticale 33

34 34