EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Gestion des risques de sinistres
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Utilisation des données de S/E
La politique de Sécurité
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Document d’accompagnement
La revue de projet.
La démarche pédagogique du MF1
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Méthode de description et d ’analyse de processus
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Attributs d’un bon chef de projet d’ÉIE
L’organisation & les responsabilités
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Définition de l’ÉES processus systématique et transparent
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Examen du processus d’ÉIE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
L’objectif de l’étude préalable
Formalisation de la politique qualité
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
ISO Système documentaire Besoins clients
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Principes de Management de la Qualité
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Présentation du projet CARTO Amiante
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE Définition du champ de l’étude d’impact du processus d’EIE Identification du projet   Étude préalable EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE préalable Définition du champ de l’étude d’impact *Implication du public Analyse d’impact Atténuation et gestion des impacts *C’est généralement à ces stades qu’intervient l’implication du public. Mais elle peut intervenir à n’importe quelle autre étape de l’EIE. Rapport d’EIE Contrôle *Implication du public Nouvelle décision Modification Décision Rejet Approbation Les informations sur cette procédure peuvent servir pour améliorer les EIE futures Suivi et mise en oeuvre Manuel de formation PNUE Thème 5 Diapo 1

Définition du champ de l’étude d’impact Première étape – commence quand l’étude préalable est terminée Processus ouvert, interactif – fait intervenir le public Jette les bases d’une ÉIE – en identifiant : - les limites de l’étude d’ÉIE - les informations nécessaires à la prise de décision - les problèmes-clés et impacts significatifs à prendre en compte Manuel de formation PNUE

Objectifs-clés de la définition du champ de l’étude d’impact Détecter les préoccupations Informer et identifier les parties prenantes Examiner les alternatives faisables et pratiques Identifier les principaux problèmes et impacts à étudier Définir les limites de l’étude d’ÉIE Se mettre d’accord sur les moyens de faire intervenir le public et sur les méthodes d’analyse Etablir les Termes de Référence Manuel de formation PNUE

Principes directeurs de la définition du champ de l’étude d’impact la définition du champ de l’étude d’impact est un processus, pas une activité ou un événement déterminer le processus de définition du champ de l’étude d’impact pour chaque proposition démarrer dès que les informations le permettent préparer le jeu d’informations en se basant sur les attentes spécifier le rôle du public dans la prise de décision l’approche doit être systématique et la mise en œuvre flexible documenter les résultats pour guider la préparation de l’ÉIE Réagir si nécessaire aux nouvelles informations et questions Manuel de formation PNUE

Le déroulement de la définition du champ de l’étude d’impact Identifier l’éventail de préoccupations Evaluer celles-ci afin de déterminer les problèmes-clés Cataloguer les impacts qui nécessitent une étude Etablir une stratégie pour les traiter Manuel de formation PNUE

Etapes du processus de définition du champ de l’étude d’impact Préparer les grandes lignes de la portée Développer les grandes lignes via une consultation officieuse Donner les grandes lignes disponibles Compiler l’éventail de préoccupations (liste longue) Evaluer celles-ci en établissant les problèmes-clés (liste courte) Organiser ceux-ci en catégories d’impacts (liste d’étude) Amender les grandes lignes pour incorporer les informations ci-dessus Elaborer des Termes de Référence Surveiller la progression par rapport à ces termes en les révisant si nécessaire Manuel de formation PNUE

Qui doit participer à la définition du champ de l’étude d’impact ? Le porteur du projet L’autorité compétente L’organisme qui administre l’ÉIE D’autres agences responsables Des parties prenantes et experts de l’EIE Des parties prenantes clés (p. ex. les personnes affectées par la proposition) Le grand public Manuel de formation PNUE

Prise en compte d’alternatives Demander des alternatives Fournir ou appliquer des alternatives Alternatives d’activités Alternatives de sites Alternatives de processus Alternatives de calendriers Manuel de formation PNUE

Définition de Termes de Référence Objectifs et contexte de la proposition Zone d’étude et limites Alternatives à examiner Opportunités pour la participation du public Impacts et problèmes à étudier Approche à adopter Exigences d’atténuation et de contrôle Informations et données à inclure dans le rapport d’ÉIE Calendrier et exigences pour terminer le processus d’ÉIE Manuel de formation PNUE