Réseau canadien d'information sur le patrimoine Une réelle innovation : Le Musée virtuel du Canada CIDOC 2000 Ottawa Le 24 août 2000 Karen Neimanis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Programme Science dans la société
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Autour de la Collection Baby Regards interdisciplinaires Diane Baillargeon, Université de Montréal France Martineau, Université d’Ottawa ACFAS : 17 mai.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Réseau canadien d'information sur le patrimoine Une réelle innovation : Le Musée virtuel du Canada CIDOC 2000 Ottawa Le 24 août 2000 Karen Neimanis

Imaginez… … vous trouvez le site Internet d'un musée, … vous visitez une exposition virtuelle sur la vie rurale au Canada dans les années 1890, … vous regardez des images, écoutez des histoires, examinez des objets en 3 dimensions, les faites pivoter comme si vous y étiez. Contenu identifié comme partie du Musée virtuel Cliquez sur le lien vers le Musée virtuel pour explorer d'autres parties. ou Poursuivez la visite du site Internet du musée hôte. Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Imaginez… … vous trouvez le site du Musée virtuel, … vous demandez « tout ce qui a trait à l'agriculture ». … vous obtenez un résultat structuré : 3 une liste d'expositions virtuelles sur l'agriculture, 3 une liste de ressources éducatives en ligne en rapport avec l'agriculture, 3 une collection de diapositives qui décrivent l'équipement agricole, 3 un article de l'Encyclopédie canadienne sur le sujet, 3 une liste de musées qui possèdent des collections importantes liées à l'agriculture. Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Imaginez… … vous trouvez le site du Musée virtuel, … vous décidez de parcourir une liste thématique d'expositions virtuelles, … vous choisissez « le Canada au 19 e siècle ». … vous avez la possibilité de choisir dans une liste de sous-thèmes : 3 les transports, 3 l'agriculture, 3 le travail des artistes, 3 les événements historiques. Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Permettre à des publics de tous âges de découvrir la diversité du patrimoine du Canada, grâce à un service Internet dynamique et accessible à tous, en français comme en anglais. Le Musée virtuel est issu d'une collaboration entre des musées canadiens et le RCIP. Il comprend : un ensemble bien identifié de contenus et de fonctions d'une grande qualité et un outil exclusif de recherche. La vision sous-jacente Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Comment tout cela a commencé... Le Musée virtuel du Canada a été annoncé à l'automne 1999 dans le Discours du trône du gouvernement canadien, qui insistait sur le fait de mettre les jeunes en contact avec l'expérience canadienne et de les amener à contribuer à la construction du Canada du 21 e siècle. Son financement a été annoncé dans le budget fédéral déposé en février Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Mise à profit de travaux antérieurs... Mise en valeur de l'investissement consenti dans des projets conjoints existants : Artefacts Canada Données et images sur de nombreux objets Expositions virtuelles 16 expositions, plus de 50 établissements et plus de 30 pays À la découverte du patrimoine Accès à la description, accompagnée d'images, de plus de collections, services et activités de musées Apprenons avec les musées Accès à des ressources éducatives en ligne dans des sites Internet de musées Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Consultations 14 séances de remue-méninges en mars et avril, avec des représentants de musées de partout au Canada 10 séances avec des groupes témoins en mai, avec des représentants du public de partout au Canada Consultations en juin sur une proposition de programme, avec des décideurs importants de musées Réunion sur les questions de droit d'auteur à propos du contenu contemporain et des œuvres du domaine public Consultations en août avec les associations provinciales de musées Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Programme Investir dans des projets de musées qui visent l'élaboration de contenus. Mettre au point et perfectionner l'outil de recherche. Favoriser le développement de compétences dans le milieu. Promouvoir le Musée virtuel. Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Objectifs 3 Augmenter le contenu canadien accessible par Internet, en français comme en anglais. 3 Permettre à des publics canadiens et étrangers de tous âges de mieux connaître et apprécier la diversité du patrimoine du Canada. 3 Accroître l'utilisation des ressources canadiennes en ligne du patrimoine dans le milieu de l'éducation. 3 Accroître l'engagement des Canadiens de tous âges envers la conservation et la mise en valeur du patrimoine. 3 Augmenter le nombre de jeunes Canadiens qui visitent les musées et y agissent comme bénévoles. Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Objectifs (suite) 3 Augmenter le nombre de visites dans les musées. 3 Susciter de nouveaux partenariats entre musées, ainsi qu'entre des musées et d'autres organismes culturels et du patrimoine, le milieu de l'éducation et le secteur privé. 3 Augmenter la quantité d'information muséale numérisée. 3 Accroître la capacité des musées de participer à la société et à l'économie du savoir. 3 Augmenter les recettes des musées. Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Principes de fonctionnement Collaboration et connectivité Valeur pour la société canadienne Diversité Qualité du contenu Développement de compétences durables Normes professionnelles Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Modalités de fonctionnement Les structures et processus de gestion seront conçus pour : refléter la nature coopérative du Musée, permettre aux musées de participer quels que soient leur taille et leur domaine, simplifier les processus d'approbation. Orientations stratégiques :Conseil consultatif sur le contenu numérique Décisions quant au contenu :Comité éditorial Aspects techniques :Réseau de conseillers techniques Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Politique relative au contenu 3 Exploiter la puissance du support. 3 Élaborer le contenu en fonction du public visé. 3 Constituer une source fiable de contenu. 3 Être à l'écoute d'opinions diverses. 3 Rendre le contenu disponible en français comme en anglais, et éventuellement dans d'autres langues. 3 Respecter les droits de propriété intellectuelle. 3 Adopter des règles, des normes et des lignes directrices qui amélioreront l'expérience vécue par les visiteurs et susciteront d'autres partenariats. Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Quelques défis Ensemble de métadonnées pour la description de ressources à différents niveaux : collections objets ressources informationnelles (images, documents audio, vidéo) Expression des métadonnées compréhension et mise en œuvre optimale des normes : Dublin Core avec ou sans qualificatifs XML et RDF Élaboration d'un mécanisme simple pour la création de métadonnées par les producteurs de contenu Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Le vocabulaire : Faire le pont entre les termes connus des utilisateurs et ceux employés dans les musées. Élaborer un vocabulaire contrôlé de haut niveau pour l'indexation des ressources. Mettre au point des outils de recherche pertinents et efficaces. Établir une terminologie commune pour créer des liens entre les ressources des sites Internet de musées, de bibliothèques et de services d'archives. Un défi encore plus difficile à relever Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada

Le musée virtuel du Canada Lancement en février Musée virtuel du Canada Musée virtuel du Canada