Témoignage Activité de remédiation en volley-ball (1 BSM)

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Contexte Cours pratiques 2ème année d’assistanat Volley-ball Gymnastique 2ème année d’assistanat Entraîneur de volley-ball Difficulté à accepter le très faible niveau de certains étudiants

Réflexion Trouver un prérequis Prérequis aux cours pratiques en Sciences de la motricité: Etre en excellente condition physique Motricité la plus large possible Déterminer « mes » prérequis liés au volley-ball: Déplacement Lancer un ballon Attraper un ballon Anticipation Trajectoire du ballon Actions des partenaires et des adversaires

Réflexion Pourquoi ce prérequis? Caractéristiques M. Romainville Compétences terminales Adaptation au mouvement Capter efficacement les signaux émis par les adversaires et les partenaires et y réagir de manière interactive Objectifs cours pratique de volley-ball Habiletés techniques et tactiques Systèmes de jeu Arbitrage

Activité de remédiation Pré-test au 1er cours 2 c 2 Attrapé-lancé 1 touche de balle Fiche d’évaluation (3 critères atteints ou non- atteints) Séances de remédiation 4 x 30 minutes (temps de midi) Post-test idem au pré-test Questionnaire +/-

Activité de remédiation Méthodes Transmission (explications) Modélisations (démonstrations) Exercisation (exercices pratiques) Débat/métacognition (règles)

En pratique Ce qui m’a été réellement utile… La remise en question personnelle (exigence) La liste des objectifs Triple concordance (objectifs – méthodes – évaluation) La liste des prérequis Actualisation du dossier « volley-ball »

En pratique Ce que je n’ai pas pu utiliser… Pré-test/activités de remédiation/post-test Réellement essayer mais… problèmes d’ordre pratiques: Trop d’étudiants! Mi-temps > temps plein

En pratique Solution 3 options Notions pédagogiques Enseignement Entraînement Santé/Bien-être Notions pédagogiques Jeux adaptés Attrapé-lancé Individualisation du niveau de jeu

Merci de votre attention Avez-vous des questions?