Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : 02 51 84 50 10 Camille CHAMOUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

dossier de présentation journée PPE du
Approche pour animer des ateliers décriture à Toulouse du 15 au 19 novembre 2010 Culture et Liberté est un mouvement dEducation Populaire, dont les projets.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
et l’exclusion sociale (CNLE)
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Présentation du réseau EAPN
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
définition L’évaluation :
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La Formation initiale des personnels de direction
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Service Accueil Habitat Service Relais
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Portail pour l’accès aux droits sociaux
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Résultats dune enquête réalisée de juillet à septembre 2010 auprès de 100 élèves de lEcole de la Citoyenneté
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Les associations et la mesure de la pauvreté
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
L'offre de service des réseaux de l'IAE
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
14/04/2015Réalisation: Olivier Pla1 Observatoire des Zones Prioritaires Une association de bénévoles au service de la réussite de tous les élèves et pour.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Picardie 12ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion HIRSON.
Rencontre annuelle partenariale
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX Nhésitez pas à prendre contact pour toute question. Echanges autour de la politique de lutte contre la pauvreté et les exclusions Deuxième rencontre du Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies (CCRPA) Qui mieux que les personnes concernées pour sexprimer sur les politiques sociales? « Faire évoluer et évaluer les politiques publiques de lutte contre les exclusions par lensemble des personnes concernées par la pauvreté pour permettre à chacun dêtre citoyen et dexercer sa responsabilité. » La participation des personnes accueillies et accompagnées simpose comme un impératif. Inscrite dans la loi, elle vise à entendre le point de vue des personnes en situation de grande précarité pour mieux comprendre les besoins et construire des solutions efficaces et adaptées. Soutenue par les pilotes des politiques publiques, la démarche sinscrit dans la logique du Conseil Consultatif des Personnes Accueillies au niveau national (CCPA). Elle sappuie sur le vécu des personnes et vise à reconnaitre leur expertise. La participation des personnes accueillies

Toutes les personnes intéressées par les questions liées à la lutte contre la pauvreté et les exclusions - Personnes accueillies par les associations (doivent être majoritaires) -Salariés/bénévoles des associations -Représentants des fédérations des secteurs -Représentants dadministrations -Entreprises… La démarche vise à recueillir une diversité des points de vue sans rechercher une représentativité exacte des situations. Pour qui ? -Mieux connaître les besoins et les attentes des personnes accueillies - Prendre en compte le point de vue des personnes dans lélaboration de solutions nouvelles - Rendre effectif le droit des personnes à participer à la construction et à lévaluation des politiques publiques - Co construire entre administrations, associations et personnes accueillies. Pour quoi ? - Une occasion dexprimer son point de vue de manière libre dans un espace de réflexion et de débat - Une participation à une action citoyenne Quel intérêt pour les participants? Les échanges seront retranscrits et transmis aux décideurs selon des modalités à définir par le groupe. Lidentité des participants pourra ne pas être citée afin de favoriser une liberté de parole totale. Un retour sera systématiquement fait sur le devenir de ces travaux. Comment sera pris en compte votre point de vue ? Participation sur la base du volontariat Déroulé de la journée : - Accueil convivial (café, etc.) - Présentation de la démarche et des objectifs -Echanges sur le thème de lisolement et la solitude en partant des situations de chacun -Repas -Poursuite des échanges -Réflexion sur déventuelles propositions à partir des constats Le repas et les frais de déplacements des personnes accueillies sont pris en charge. Réunion du groupe : Mercredi 5 décembre 2012 De 9H45 à 16H à ANGERS THEME: Cest quoi une politique efficace de lutte contre la pauvreté et les exclusions? Demain, après-demain ma priorité cest…