Le Football des U7 (U7 et U8) « Faites-nous jouer ! »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Advertisements

Suite au vote de l’AG de la Ligue du Football Amateur
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
UN PROJET POUR LE CLUB.
Plateaux pour les débutants
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
VOLLEY LAND’es.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Les Lois du jeu en Football et leurs déclinaisons
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
La préparation physique chez les jeunes au handball.
Terminologie Babybasket : la catégorie U5
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
INVITATION TOURNOI JEUNES
Foot à 5 Règles du jeu
LE MEILLEUR DU FOOT,… POUR NOS ENFANTS !.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Tournoi Jerry MUSSO. JERRY tu seras toujours avec nous.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
L’arbitrage au handball
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
PRIORITÉS DE TRAVAIL SUIVANT LES STADES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
Règles de base et démarche pédagogique
Affiche tournoi.
Collège La Vallée du Lys - Vihiers
La saison propositions
AS TURCKHEIM LE CLUB.
Duel gardien de but / tireur
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
Les Lois du jeu en Football
LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
FOOTBALL à EFFECTIF REDUIT Adaptations des règles du jeu
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Séance 1 : Préambule en classe -But du jeu -Explication des différentes zones à partir de photos de parcours -Construction des règles de sécurité Séance.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
- Des repères collectifs en mini-basket -
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
BADMINTON.
BAD EPS Sommaire.
Saison
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La notion de coopération
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Transcription de la présentation:

Le Football des U7 (U7 et U8) « Faites-nous jouer ! » Le Football est un formidable outil éducatif, sachons l’utiliser Faites pratiquer en toute sécurité Faire jouer tous les enfants de façon égale Encourager et aimer tous les enfants Grâce aux jeux, l’enfant apprend le Football, ses gestes et ses principes Pas de compétition, pas de classement, priorité au jeu par rapport à l’enjeu Le « plateau U7 » est une alternance de jeux et de rencontres En U7, les lois du jeu sont: U7: Terrain rectangulaire: 35 à 45m x 20 à 25m, 4 plots placés à 6 m de chaque coin, sur la longueur du terrain, permettent sans tracé particulier de déterminer 2 surfaces de réparation. Ballon N° 3 Les buts:4 mètres de largeur et 1,5m de hauteur (Toutefois, en l’absence de buts à cette dimension, utiliser 2 piquets à 4 m l’un de l’autre). 5 joueurs(ses) dont un(e) gardien(ne) de but. 3 remplaçants(es), ceux ci peuvent entrer et sortir du jeu à n’importe quel moment de la partie. Les poussines 1ère année sont autorisées à jouer dans la catégorie Débutants. Arbitrage éducatif sans sifflet en dehors du terrain. Pas de hors-jeu. Tous les coups francs sont directs (à l’endroit de la faute). Penalty à 6 m si l’arbitre considère la faute grave. En U7, la saison c’est :  La Journée d’Accueil qui présente et démarre la saison. Plateaux Techniques: Alternance de jeux et de rencontres en U7  La Journée Nationale des Débutants est un rassemblement départemental organisé au mois de mai qui récompense les enfants et clôt de façon conviviale et festive la saison. En U7,la séance c’est : - JEU 1: Jeu réduit (10 – 12 minutes)‏ - JEU 2: Relais ( 10 – 12 minutes)‏ - PAUSE: 5 minutes - expression libre - JEU 3: Jeu scolaire ( 10- 12 minutes)‏ - JEU 4: Jeu d’éveil technique (12 minutes)‏ - PAUSE: 5 minutes– expression libre - JEU 5: Match 5 x 5 en U7 (12 minutes)‏ Faire évoluer les jeux par des variantes progressives Ne pas laisser les écarts de buts se creuser Un(e) U7, c’est un enfant qui:  Aime s’amuser, jouer et communiquer. Exprime sa joie et a besoin d’être rassuré. Est égocentrique.  A une concentration furtive.  Un vocabulaire limité.  Va acquérir les 1er outils intellectuels: - la lecture, le calcul et l’écriture.  Agit par sensibilité plus que par logique.  Effectue des efforts intermittents brefs et intenses. Donne priorité à l’action, comprends mieux ce qu’il voit que ce qu’on lui explique (démontrer plus qu'expliquer). Est en construction: 3kg et 6 cm/an. Fragilité osseuse et grande souplesse.  Coordination très imparfaite. Mauvaise perception de l’espace et du temps.

Le Football des U9 « Faites-nous jouer ! » Le Football est un formidable outil éducatif, sachons l’utiliser Faites pratiquer en toute sécurité Faire jouer tous les enfants de façon égale Encourager et aimer tous les enfants Grâce aux jeux, l’enfant apprend le Football, ses gestes et ses principes Pas de compétition, pas de classement, priorité au jeu par rapport à l’enjeu Le « plateau U9 » est une alternance de jeux et de rencontres En U9, les lois du jeu sont: U9: Terrain rectangulaire: ¼ de terrain à onze soit surfaces de réparation.sur toute la largeur à 10m, Utiliser 4 plots pour chaque terrain Ballon N° 3 Les buts: Buts: 6m x 1,5m utiliser 2 piquets. 7 joueurs(ses) dont un(e) gardien(ne) de but. 3 remplaçants(es), ceux ci peuvent entrer et sortir du jeu à n’importe quel moment de la partie. Les u8 féminines sont autorisées à jouer dans la catégorie U7. Arbitrage éducatif sans sifflet en dehors du terrain. Pas de hors-jeu. Tous les coups francs sont directs (à l’endroit de la faute). Penalty à 6 m si l’arbitre considère la faute grave. En U9, la saison c’est :  La Journée d’Accueil qui présente et démarre la saison. Rencontres. La Journée Nationale des Débutants est un rassemblement départemental organisé au mois de mai qui récompense les enfants et clôt de façon conviviale et festive la saison. En U9, la séance c’est : - JEU 1: Jeu réduit (10 – 12 minutes)‏ - JEU 2: Relais ( 10 – 12 minutes)‏ - PAUSE: 5 minutes - expression libre - JEU 3: Jeu scolaire ( 10- 12 minutes)‏ - JEU 4: Jeu d’éveil technique (12 minutes)‏ - PAUSE: 5 minutes– expression libre - JEU 5: Match 5 x 5 en U7 et 7x7 en U9 ( 12 minutes)‏ Faire évoluer les jeux par des variantes progressives Ne pas laisser les écarts de buts se creuser Un(e) U9, c’est un enfant qui:  Aime s’amuser, jouer et communiquer. Exprime sa joie et a besoin d’être rassuré. Est égocentrique.  A une concentration furtive.  Un vocabulaire limité.  Va acquérir les 1er outils intellectuels: - la lecture, le calcul et l’écriture.  Agit par sensibilité plus que par logique.  Effectue des efforts intermittents brefs et intenses. Donne priorité à l’action, comprends mieux ce qu’il voit que ce qu’on lui explique (démontrer plus qu'expliquer). Est en construction: 3kg et 6 cm/an. Fragilité osseuse et grande souplesse.  Coordination très imparfaite. Mauvaise perception de l’espace et du temps.

Le Football des U11(U11 et U10) « Faites-nous Bien jouer ! » Le Football est un formidable outil éducatif, sachons l’utiliser Donner des consignes simples aux joueurs Priorité au jeu par rapport à l’enjeu Respecter les règles, l’arbitre, l’adversaire et les spectateurs Entrée au collège, possibilité d’intégrer une Section Sportive Locale Démontrer ou faites démontrer les gestes techniques Saluer l’adversaire avant et après la rencontre En U11 les lois du jeu sont:  Terrain : longueur : 50 à 75 m largeur : 45 à 55 m. Les buts : 6m X 2,10 m 7 joueurs dont un gardien de but, 3 remplaçants maximum, les remplacés deviennent remplaçants.  Ballon N° 4, Protèges tibias obligatoires. 50 minutes (en 2 périodes). L’arbitrage peut être assuré par tout licencié sous réserve qu’il connaisse bien les règles du foot à 7. Hors-jeu: Identique au jeu à 11, mais la zone de hors jeu est délimitée par la ligne de but, les lignes de touche et une ligne intérieure tracée à 13 mètres de la ligne de but. Surface rétrécie en largeur (13m à gauche et 13 m à droite à partir du milieu du but et 13m vers le terrain). Tous les coups francs sont directs (à l’endroit de la faute). Toutes les fautes commises intentionnellement dans la zone des 13 mètres par l’équipe défendante entraînent, un coup pied de réparation. Toutes fautes graves commises intentionnellement dans sa zone défensive ( son propre camp) entraînent un coup de pied de pénalité à 13m face au but sans mur. Le gardien de but peut se saisir du ballon avec les mains sur une passe du pied d’un partenaire. Un(e) U11 c’est un enfant qui:  Est un enfant dans une équipe de copains.  Fait preuve d’audace et de courage Se compare aux copains. Aime gagner, craint l’échec. A une baisse de confiance en soi. Fait apparaître de la combativité, voir de l’agressivité. A besoin de justice, d’autonomie. A envie de se réaliser par l’action, dans le contact du monde extérieur. Découvre les notions de droit et de devoir. Possède une attention réduite Est au début de l’âge de raison. A une croissance moyenne de 2kg et 5 cm/an. A peu de tonus musculaire. A une mauvaise adaptation à l’effort continu (essoufflement). Développe de l’adresse, de la coordination et de l’équilibre. En U11 la séance c’est :  PARTIE 1: Jeu réduit 3x3 ou 4x4 (10– 15 min).  PARTIE 2: Exercices de coordination (10 min ) parcours relais, circuit, Vivacité. PAUSE: Jonglages ( 5–8min).  PARTIE 3: Partie technique:25min - Exercice(s) d’ apprentissage analytiques. -Jeu d’ apprentissage technique selon thème du cycle.  PARTIE 4: MATCH ( 20 min) En fin de séance: Retour au calme t rangement du matériel. Chaque séance prend place dans un cycle. Ce cycle peut durer 3 semaines et consacre un geste technique. Maîtriser le ballon Jonglages, Contrôles, Conduite de balle , dribbles. Frapper le ballon: Passes, Jeu de tête, Tir, Volée , 1/2 volée. En U11 la saison c’est : La journée d’Accueil qui présente et démarre la saison.  des journées de rencontres. Une Finale Coupe de secteur. Une Finale Départementale. Une finale Régionale.

Le Football des U13 (U12 et U13) « Faites-nous mieux jouer !! » Le Football est un formidable outil éducatif, sachons l’utiliser Respecter les règles, l’arbitre, l’adversaire et les spectateurs L’Apprentissage débute par des échecs et s’achève avec des réussites Saluer l’adversaire avant et après la rencontre Jouer pour le plaisir en laissant les jeunes s’exprimer Les Principes Pédagogiques: Expliquer-démontrer- faire répéter- corriger et animer Après la 5ème possibilité d’intégrer une Section Sportive Régionale, Départementale ou locale Un(e) U13/U12 c’est un enfant qui:  Adhère à l’esprit d’équipe.  Aime gagner et craint l’échec.  Est attentif et réceptif.  Apprends de façon plus intentionnelle.  Est capable d’exécuter un seul et même exercice ou situation.  Est apte à la répétition.  Apprend vite.  Construit ses repères et modèles.  Dans le jeu peut imaginer l’action des autres.  Développe de l’adresse, de la coordination et de l’équilibre.  A une croissance moyenne de 2kg et 5 cm/an.  Possède tonus musculaire de posture.  Commence à s’adapter à l’effort continu. Début croissance pubertaire 1er pic de croissance chez les garçons ( 14 ans chez les filles)- accroissement des membres inférieurs = perte temporaire de coordination, d’adresse. En U13 les lois du jeu sont:  Terrain : longueur : 60 à 70m largeur : 45 à 55 m. Les buts : 6m X 2,10 m Point de penalty à 9m. 7 ou 9 joueurs dont un gardien de but 3 remplaçants maximum, les remplacés deviennent remplaçants. Ballon N° 4 et Protèges tibias obligatoires. 60 minutes (en 2 périodes). L’arbitrage peut être assuré par tout licencié sous réserve qu’il connaisse bien les règles du foot à 9 Hors-jeu: Identique au jeu à 11, mais au niveau des 13 mètres. Surface rétrécie en largeur (13m à gauche et 13 m à droite à partir du milieu du but et 13m vers le terrain). Tous les coups francs sont directs (à l’endroit de la faute). Toutes fautes commises intentionnellement dans la surface de réparation par l’équipe défendante entraînent un coup de pied de réparation. Toutes fautes graves commises intentionnellement dans sa zone défensive ( son propre camp) entraînent un coup de pied de pénalité à 13m, face au but, sans mur. Le gardien de but NE peut se saisir du ballon avec les mains sur une passe du pied d’un partenaire. En U13 la séance c’est : PARTIE 1: mise en train, jeu réduit ou travail technique (10– 15 min). PARTIE 2: Exercice de coordination (10 min ) parcours relais, circuit, Vivacité. PAUSE: Jonglage ( 5– 8min). PARTIE 3: partie technique: 3 exercices (en rapport au thème du cycle) dont 1 est une situation de jeu se dirigeant vers le but. PARTIE 4: MATCH avec consignes favorisant et valorisant le thème du cycle (20 min). En fin de séance: Retour au calme t rangement du matériel. Chaque séance prend place dans un cycle. Ce cycle peut durer 3 semaines et consacre un geste technique. - Maîtriser le ballon: Jonglages, contrôles, Conduite de balle , dribbles -Frapper le ballon: Passes, Jeu de tête, Tir, Volée, 1/2 volée. Chaque séance se compose aussi de l’apprentissage des principes de jeu soit: l’occupation du terrain, l’appui-soutien, le jeu dans les couloirs, animation du dispositif choisi, 2x1. En U13 la saison c’est : Rencontres organisées en poules de 8. En décembre, les groupes sont remodelés en fonction des classements de la poule d’automne. Challenge « Futsal » en InterSecteur + une Finale Départementale et une Finale Régionale. Challenge Henri Guérin.: des matches de qualification + une finale Départementale et une finale Régionale. Foot Challenge : les qualifications pour les finales de secteur sont déterminées en fonction des jonglages effectués lors des tours de coupe.