Unité – Progrès – Justice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Analyse du système agro-alimentaire de la région Nord - Pas de Calais: Enjeux sur la qualité de l’eau Mémoire de Master 2 réalisé par Mohamed BENHALIMA.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
B3. Développement durable
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Quelles missions pour l’école ?
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
Interprétation des indicateurs?
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
La croissance économique
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Présenté par AMADOU,Abdou
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Le réchauffement climatique
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
Projet : XXX Nom Complet.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Programme financé par l’Union européenne
Géo Chapitre 2 Nourrir les hommes.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Budget Économique Prévisionnel 2019
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
L’information sur les prix
I. Le contexte économique de l’Afrique  Une dépendance du commerce en produits primaires  Un marché intérieur étroit mais prometteur  Un déficit d’infrastructures.
Quel niveau de croissance pro-pauvres
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Economie , Dominique Henriet
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Unité – Progrès – Justice MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES 1er session du Conseil d’administration du secteur ministériel BURKINA FASO Unité – Progrès – Justice Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive Présenté par: SALOU Fidèle, DGESS/MAAH Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013-2014 SOMMAIRE CROISSANCE INCLUSIVE ET IMPLICATIONS INTENSIFICATION ET DIVERSIFICATION DES PRODUCTIONS AGRICOLES CONTRIBUTION DE L’INTENSIFICATION ET LA DIVERSIFICATION POUR L’INCLUSIVITE DE LA CROISSANCE COMMENT PARVENIR A UNE CROISSANCE INCLUSIVE ? COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013-2014 Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

CROISSANCE INCLUSIVE ET IMPLICATIONS Origine conceptuelle de la croissance inclusive Période Contexte international Contexte national 1970-1990 Consensus de Washington et son échec : libre marché, de l’ouverture sur l’extérieur et de la discipline budgétaire inégalités une préoccupation secondaire La  « garangose » Les PQDES Épisodes difficiles: Mexique, l’Asie du sud, la Russie et l’Argentine inégalités dans les pays en développement Programme d’ajustement structurel (PAS) Après 1990 Reconsidération du rôle du marché CLSP, SCAAD, PNDES Promouvoir un modèle de croissance qui favorise le progrès économique, réduise la pauvreté et assure l’équité sociale Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

CROISSANCE INCLUSIVE ET IMPLICATIONS Synthèse des définitions 2. Définition de la croissance inclusive Institutions Banque Mondiale Banque Asiatique Développement Programme des Nations unies pour le Développement Définitions le rythme et le schéma de la croissance économique, concepts interdépendants et évalués simultanément Croissance qui non seulement crée de Nouvelles possibilités économiques, mais qui assure aussi l’égalité d’accès à ces opportunités à tous les segments de la société, et notamment aux pauvres la croissance inclusive est considérée à la fois comme un résultat et comme un processus. Elle implique donc une participation et une mise en commun des avantages. Synthèse des définitions Elevée et soutenue Diversifiée entre les secteurs Partagée: Incluant une large partie de la population active et offrant des opportunités égales d’accès aux marchés et aux ressources Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive Quelles implications et constats pour le Burkina Faso?

CROISSANCE INCLUSIVE ET IMPLICATIONS 3. La croissance doit être partagée La réduction de la pauvreté en déca du niveau de la croissance du PIB/tête dont le cumul sur la période 2007-2014 atteint 14,2% Dans l’hypothèse d’une croissance partagée, le niveau de la pauvreté s’établirait à : 38,1% au lieu de 40,1% au niveau national 45,4% au lieu de 47,5% en milieu rural 12,3% au lieu de 13,7% en milieu urbain L’analyse du taux de croissance pro-pauvre de Ravallion et Chen (2003) indique que sous l’hypothèse d’une croissance partagée, le niveau actuel de la pauvreté exigerait une croissance du PIB/tête d’environ 13% Tableau 1: Pauvreté observé en 2009 et 2014 et pauvreté neutre en 2014 Milieu de résidence National Urbain Rural Année 2009 2014 Pauvreté niveau observé 46% 40,1% 25,2% 13,7% 52,8% 47,5% Pauvreté neutre 38,1% 12,3% 45,4% TCCP   10,92% 13,03% 10,47% Source: EMC (2014) et nos simulations avec la base EICVM(2009) Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

CROISSANCE INCLUSIVE ET IMPLICATIONS 4. La croissance doit être élevée, soutenue et diversifié La croissance du PIB national est relativement acceptable mais fluctuante sur la période 2007-2014 dont la moyenne est de 5,74% Le PIB par tête dans le secteur primaire est 13 fois plus petit que celui du reste de l’économie nationale alors qu’il emploie plus de 80% de la population active : Par ailleurs, la contribution du secteur primaire (Agriculture) à la croissance économique qui fluctue à la baisse depuis 2008. Graphique 1 : Evolution de croissance du secteur primaire et la contribution de l’agriculture Graphique 2 : Evolution de croissance et la contribution du secteur primaire Cette faible performance du primaire serait liée au niveau d’intensification, la non maitrise de la ressource en eau, la diversification et sa vulnérabilité aux aléas. Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

INTENSIFICATION ET DIVERSIFICATION DES PRODUCTIONS AGRICOLES QUE 1. Des rendements largement en dessous des rendements espérés Les efforts en termes de la vente à prix subventionné des semences améliorées, des engrais minéraux et l’aménagement de plusieurs milliers d’hectares en maitrise totale d’eau et en bas-fond restent insuffisante pour améliorer les rendements En effet, les rendements moyens des principales spéculations représentent 40% des rendements agronomiques espérés (graphique 3) Graphique 3: Niveau des rendements des cultures des cinq dernières années comparés aux rendements seuils Source: DGESS/MAAH,2017 Pourquoi ces niveaux de rendement? Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

INTENSIFICATION ET DIVERSIFICATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE QUE 2. Un niveau d’utilisation des intrants encore faible Pour la plus part des cultures, un hectares de superficie bénéficie de moins de 10 kg d’engrais, sauf le coton qui atteint 150 kg/ha Les quantités de NPK et d’Urée mise à la disposition des producteurs représentent 1% des besoins en Urée et 2% pour les besoins en NPK Graphique 4: Quantité d’engrais utilisée rapportée au besoin en 2015 (%) Source: DGESS/MAAH,2017 Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

INTENSIFICATION ET DIVERSIFICATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE QUE 2. Un niveau d’utilisation des intrants encore faible Tout comme les engrais minéraux, l’utilisation des semences améliorées reste faible pour toutes les spéculations. La part des semences améliorées dans les semences totales utilisées en 2015 est de: 31,58% pour le maïs 16,8% pour le riz 30,83% pour le sésame 88% pour le coton Le faible niveau de mécanisation agricole 4,4% des superficies bénéficient de labour motorisé et 20% ne connaissent pas de labour avant les semis. Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

INTENSIFICATION ET DIVERSIFICATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE QUE 3. Diversification relativement moyenne de la production Diversification faible en termes de production pour 50,1% et commercialisation pour 55,1% des ménages Diversification moyenne pour 49% des ménages pour la production et 42,9% pour la commercialisation de cette production L’indice de diversification de la production des ménages agricoles s’élève à 0,35 et 0,33 pour la commercialisation Graphique: Proportion des ménages par classe de nombre produits Graphique: Proportion des ménages par classe de nombre produits commercialisés Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

INTENSIFICATION ET LA DIVERSIFICATION: LEVIERS D’UNE CROISSANCE INCLUSIVE 1.Accroissement de la production céréalière 25% des producteurs les plus performants en production de céréales produisent 73% de la production en utilisant 60% des superficies cultivées pour les céréales 25% des producteurs les moins performants produisent 1% de la production en utilisant 3% des superficies cultivées pour les céréales Si les autres classes avaient au mois le rendement des plus performant, la production céréalière allait croitre de 21% par rapport au niveau observé de la production Tableau: Part de production et de superficie selon le quartile de superficie et croissance attendue si chaque groupe avait le même rendement que le dernière (Céréales) Quartile de production Part de production Part de la superficie Rendement Croissance production 1er quartile 1% 3% 365 263% 2e quartile 6% 10% 662 101% 3e quartile 20% 27% 831 60% 4e quartile 73% 1 327 0% Global 100% 21% Source: DGESS/MAAH, 2017 Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

2.Accroissement de la production des cultures de rentes INTENSIFICATION ET LA DIVERSIFICATION: LEVIER D’UNE CROISSANCE INCLUSIVE 2.Accroissement de la production des cultures de rentes 25% des producteurs les plus performants en production rentes produisent 79% de la production en utilisant 45% des superficies cultivées pour les rentes 25% des producteurs les moins performants produisent 1% de la production en utilisant 24% des superficies cultivées pour les cultures de rentes Si les autres classes avaient au mois le rendement des plus performant, la production céréalière allait croitre de 79% par rapport au niveau observé de la production Tableau: Part de production et de superficie selon le quartile de superficie et croissance attendue si chaque groupe avait le même rendement que le dernière (rentes) Quartile de production Part de production Part de la superficie Rendement Croissance production 1er quartile 1,4% 24% 22 2958% 2e quartile 5,5% 13% 159 318% 3e quartile 13,7% 18% 293 127% 4e quartile 79,4% 45% 665 0% Global 100% 76% Source: DGESS/MAAH, 2017 Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

INTENSIFICATION ET DIVERSIFICATION: LEVIERS D’UNE CROISSANCE INCLUSIVE 3.Accroissement de la production de tubercules 25% des producteurs les plus performants en production de tubercules produisent 88% de la production en utilisant 71% des superficies cultivées pour les tubercules 25% des producteurs les moins performants produisent 0,4% de la production en utilisant 3% des superficies cultivées pour les tubercules Si les autres classes avaient au mois le rendement des plus performant, la production céréalière allait croitre de 24% par rapport au niveau observé de la production Tableau: Part de production et de superficie selon le quartile de superficie et croissance attendue si chaque groupe avait le même rendement que le dernière (Tubercules) Quartile de production Part de production Part de la superficie Rendement Croissance production 1er quartile 0,4% 3% 698 811% 2e quartile 1,9% 8% 1 314 383% 3e quartile 9,9% 19% 2 687 136% 4e quartile 87,7% 71% 6 352 0% Global 100% 24% Source: DGESS/MAAH, 2017 Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

INTENSIFICATION ET DIVERSIFICATION: LEVIERS D’UNE CROISSANCE INCLUSIVE 4.Accroissement de la production du niébé et du Voandzou 25% des producteurs les plus performants en production de Niébé et Voandzou produisent 75% de la production en utilisant 62% des superficies cultivées pour le niébé et le Voandzou 25% des producteurs les moins performants produisent 2% de la production en utilisant 3% des superficies cultivées pour le Niébé et le Voandzou Si les autres classes avaient au mois le rendement des plus performant, la production de Niébé et Voandzou allait croitre de 21% par rapport au niveau observé de la production Tableau: Part de production et de superficie selon le quartile de superficie et croissance attendue si chaque groupe avait le même rendement que le dernière (Niébé-Voandzou) Quartile de production Part de production Part de la superficie Rendement Croissance production 1er quartile 2% 5% 130 283% 2e quartile 6% 11% 245 103% 3e quartile 17% 22% 321 56% 4e quartile 75% 62% 499 0% Global 100% 21% Source: DGESS/MAAH, 2017 Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

INTENSIFICATION ET DIVERSIFICATION: LEVIERS D’UNE CROISSANCE INCLUSIVE 4.La diversification comme moyen d’amélioration des revenus 2% des ménages qui vendent plus de 6 produits agricoles gagne 4,4% de la valeur des ventes en produits agricoles Cependant, 7% des ménages vendant moins de 3 cultures reçoivent 2% de la valeur des ventes des produits agricoles La diversification permettrait aux ménages d’améliorer leurs revenus afin d’aider à sortir de la pauvreté Tableau: Part des ventes, proportions des ménages et valeurs des moyennes des ventes par classe de nombre de produits commercialisés Nombre de produits Part des ventes Proportion de ménages Ventes moyenne 1 à 2 44,6% 55,1% 365 972 3 à 5 51,0% 42,9% 537 335 Plus de 6 4,4% 2,0% 996 641 Global 100% 381 847 Source: DGESS/MAAH, 2017 Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

COMMENT PARVENIR A UNE CROISSANCE INCLUSIVE ? La transformation structurelle de l’agriculture: Cercle vertueux Accroissement de la productivité Augmentation de la valeur ajoutée Orientations et soutien pour la transformation Augmentation des investissements dans les infrastructures et équipement agricoles Augmentation de l’inclusivité, la durabilité et la nutrition Elargissement du financement de l’agriculture Amélioration de l’environnement agro-alimentaire Source: A partir de la BAD Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

CPSA 2013 Merci

DOCUMENTS DE REFERENCES BAD (2016), Nourrir l’Afrique : Stratégie pour la transformation de l’ agriculture en Afrique pour la période 2016-2025 OCDE (2014), Rapport sur le cadre de l’OCDE pour une croissance inclusive Paris, 6-7 mai 2014 Lokota, Michel-Ange, Patrick Lukau et Dandy Matata (2015), “Comprendre la croissance inclusive” , LAREQ Working Paper Series, I-001, Juillet 2015, 1 – 60. Hamadou (2009) , « La dynamique de la croissance est-elle pro-pauvres au Niger ? », Document de travail, GED LARE Efi, Université Montesquieu-Bordeaux IV – France Dorothée et Caroline (2009), La croissance pro-pauvre : un aperçu exhaustif de la « boîte à outils », Working Paper, 06-09 Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) (2016), Annuaire statistique 2015 Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive

Unité – Progrès – Justice MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES 1er session du Conseil d’administration du secteur ministériel BURKINA FASO Unité – Progrès – Justice Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive Présenté par: SALOU Fidèle, DGESS/MAAH Intensification et diversification des productions agricoles pour une croissance inclusive