Lille, CAUE, le 16 novembre 2016 Association Amitié LILLE NAPLOUSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs: ° Souci de transparence et de clarté ° Indicateur technique et financier ° Comprendre sa facture d’eau ° Qualité de l’eau Réf: D à 5 du.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Evolution de la circulation motorisée en forêt domaniale de l’Aigoual Réunion publique du 23 août 2016.
Infrastructures municipales, outils de planification, politique de répartition par secteur Service des infrastructures Comité plénier du 25 février 2014.
Entidade Coordenadora do Sistema de Gestão Ambiental e dos Recursos Hídricos do Estado do Paraná.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Lansana Sakho / Directeur Général de l’OFOR OFFICE DES FORAGES RURAUX APPROCHE STRATEGIQUE DE LA REFORME DE L’HYDRAULIQUE RURALE Valence.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
La Géothermie.
Le verger solidaire d’oliviers de Wadi Fukin :
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Chapitre 5.8 Le djihadisme.
SCOT de CAP Nord Martinique
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
II- Une région sous influence
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Coopératives agricoles
Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Présenté par : -Enzo -Séverine -Marine -Jibran
Affectation du territoire public
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Les palestiniens sous occupation,
Rencontres de l'écologie au quotidien
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
LES RESSOURCES HYDRIQUES EN HAITI
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Leçon 1 - Une ressource inégalement disponible
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
L'eau : enjeux planétaire
Utilisations de L’eau Douce L’introduction
Vous présente ses toilettes écologiques
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
Présentation modification n° 4 PLAN LOCAL D’URBANISME
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Réchauffement climatique
la petite et moyenne entreprise (PME)
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
Appui cantonal aux projets de desserte forestière
Croissance économique et préservation de l’environnement
Des Hommes et des ressources
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Le changement d’empire
Gérer les ressources terrestres
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
L’Australie.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

Lille, CAUE, le 16 novembre 2016 Association Amitié LILLE NAPLOUSE L’EAU en Palestine Lille, CAUE, le 16 novembre 2016 Association Amitié LILLE NAPLOUSE

L’Eau en Palestine 1/ Eau : bien commun de l'humanité 2/ Population et fécondité palestiniennes et juives israéliennes 3/ Ressource en eau en Palestine/Israël 4/ Eau : enjeu de pouvoir d'Israël des 1917 à nos jours 5/ Situation actuelle 6/ Quelles solutions? Quelles pistes?

L’Eau en Palestine 1/ Eau : bien commun de l'humanité Les Nations Unis Le droit a l’eau et à l’assainissement est reconnu comme un droit fondamental de l’Homme, 2010 « le droit à l’eau est indispensable pour mener une vie digne. Il est une condition préalable à la réalisation des autres droits de l’Homme » 100 litres / jour . personne « les guerres du XXIème siècle auront l’eau pour objet » Banque Mondiale

L’Eau en Palestine 2/ Population et fécondité palestiniennes et juives israéliennes Année 2012 – Atlas des Palestiniens Population palestinienne : 6 078 500 répartie en Palestiniens d’Israël 1 658 000 Gaza 1 701 400 Cisjordanie 2 719 100 Population juive israélienne : 6 042 000 Fécondité palestinienne : 4,6 enfants par femme (2011) Fécondité israélienne : 3 enfants par femme (2011) DIFFICULTES DE FAIRE DES PROJECTIONS DEMOGRAPHIQUES

L’Eau en Palestine 3/ Ressource en eau en Palestine/Israël Précipitations variables : 0 et 1000 mm/an – climat aride Précipitations moyennes à Naplouse : 440 mm/an Ressource en tension entre Israël, Jordanie et territoires palestiniens : 1994 Israël : exploitation de la ressource renouvelable à 133%. 2000 millions de m3/an consommés pour 1500 millions de m3/an renouvelables. 1/3 Jourdain, 2/3 eaux de nappes. 1999 Jordanie : exploitation de la ressource renouvelable à 180% 1990 Gaza : exploitation de la ressource renouvelable à 217%

Ressource totale aquifère palestinien : L’Eau en Palestine 3/ Ressource en eau en Palestine Aquifère occidental : 360 millions de m3/an (alimentation à 90% pluies Cisjordanie) Aquifère du nord : 145 millions de m3/an (alimentation 100% pluies Cisjordanie) Aquifère oriental : entre 100 et 172 millions de m3/an (alimentation 100% pluies de Cisjordanie) Aquifère côtier : entre 50 et 60 millions de m3/an abondent la nappe de la bande de Gaza. Ressource totale aquifère palestinien : 655 à 737 millions de m3/an (à laquelle s’ajoute une part des eaux du Jourdain)

L’Eau en Palestine 4/ Eau : enjeu de pouvoir d'Israël des 1917 à nos jours 1917 : Déclaration de Balfour – la Grande Bretagne promet « la création d’un foyer national juif en Palestine » La Palestine est aride. Lac Tibériade : seul réservoir important d’eau douce (frontière Syrie et Transjordanie) L’immigration juive en Palestine se heurte au manque d’eau 1919 : Organisation mondiale du sionisme demande à la Grande Bretagne d’étendre la frontière nord Palestine pour englober toutes les ressources en eau 1923/1927 : Elwood Mead, hydrologue américain, invité par les sionistes en Palestine propose l’irrigation du Neguev avec l’eau du Jourdain qui aboutira au plan Hayes (ingénieur américain)

L’Eau en Palestine 1953 : Israël met en pratique le plan Hayes Irrigation des terres de la vallée du Jourdain Dérivation des eaux du Jourdain et du Yarmouk pour l’énergie hydraulique Détournement des eaux nord Palestine vers le désert du Neguev Utilisation de l’eau du Litani au sud Liban 1953 : Israël met en pratique le plan Hayes Détournement des eaux du Jourdain Construction « National Water Carrier », aqueduc à partir du Nord du lac de Tibériade vers Israël Réaction des Etats arabes par le construction de barrages pour détourner l’eau du Jourdain et de ses affluents (Yarmouk et Litani) – Israël bombarde à plusieurs reprises les travaux Eisenhower envoie un médiateur – Éric Johnson – pour proposer un plan de répartition des eaux 1955 : Le plan de répartition est favorable à Israël qui poursuit ses projets 1959 : Loi Israélienne « L’eau est une propriété publique soumise au contrôle de l’Etat »

L’Eau en Palestine 1964 : achèvement de l’interconnexion des eaux du lac de Tibériade sur l’ensemble du territoire jusqu’au désert de Neguev 1967 : Guerre des 6 jours - (guerre de l’eau?) Israël contrôle la totalité de la ressource en eau : Le Golan : véritable château d’eau Une partie du cours du Yarmouk Les 3 grandes nappes aquifères de Cisjordanie Le Jourdain (98% pour les colonies) Durcissement de la législation : tout permis de forage doit être délivré par l’Etat hébreux (aucun forage palestinien entre 1967 et 1995 dans l’aquifère occidental) 1975 : Contrôle de l’irrigation palestinienne – le WBWD (West Bank Water Development) est mis sous contrôle israélien. 1978 : occupation du Sud Liban (jusqu’en 2000) Détournement d’une partie du fleuve LITANI par pompage

L’Eau en Palestine 1982 : la Société MEKOROT (israélienne) est implantée en Cisjordanie 1995 : Eau au cœur des Accords Oslo II Nouvelle allocation provisoire de l’eau : Aquifère occidental : 6% Palestiniens / 94% Israéliens - 342 M m3/an Aquifère nord : 29% Palestiniens / 71% Israéliens – 145 M m3/an Aquifère oriental : 57,4% Palestiniens / 42,6% Israéliens – 94 M m3/an 19,6 % Palestiniens (118 M m3/an) – 80,3% Israélien (340 M m3/an) (répartition équitable serait : 36,5% Palestiniens – 63,5% Israéliens) Reconnaissance de MEKOROT pour prélever l’eau en Palestine (et la vendre) Reconnaissance de la tutelle israélienne dans le système décisionnaire hydraulique de Cisjordanie : Création de l’Autorité Palestinienne de l’Eau (PWA) soumise à un comité mixte avec droit de véto israélien En zone C (60% Cisjordanie), le PWA est soumis au Haut comité à la planification (avis de 15 ministères israéliens)

L’Eau en Palestine 5/ Situation actuelle Israël détourne 75 % des ressources eau des territoires occupés 2/3 des besoins d’eau d’Israël sont assurés par les ressources en dehors du territoire de 1948 Consommation d’eau : Israélien : 400 l/jour Palestinien : 70 l/jour Un colon israélien consomme 20 fois plus d’eau qu’un palestinien Taux de fuite : Israël : 10 % Palestine : 30% à 40% Non entretien, non renouvellement des canalisations

L’Eau en Palestine Situation à laquelle s’ajoute : Non raccordement : 200 000 villageois palestiniens de Cisjordanie sans accès à l’eau courante Peu d’assainissement : risque de pollution des nappes Destruction des puits (entre 1993 et 1999 – 780 puits détruits) Construction du mur : maximum de terre pour un minimum de population (meilleures terres, accès optimal à l’eau) Situation particulière de GAZA : 90 à 95 % de l’eau est impropre à la consommation

L’Eau en Palestine Eau : outil de pression sur les palestiniens Sanitaire : 40% des maladies infantiles à GAZA sont dues à l’eau Economique : Cisjordanie - eau = 8% des revenus palestiniens (eau de camion citerne 10 fois plus chère) limitation de la production agricole limitation de toutes activités utilisant de l’eau Mesures discriminatoires : Interdiction de forer de nouveaux puits Interdiction de pomper ou d’approfondir des puits existants Interdiction d’accéder au Jourdain depuis 1967 Interdiction de développer des infrastructures palestiniennes pour les eaux potables et usées Limitation d’accès aux secteurs ayant des sources d’eau Rationnement : 1 j/semaine voir 1 j/plusieurs semaines Destruction des citernes sur les toits des maisons (entraînement au tir)

L’Eau en Palestine 7 / Quelles solutions? Quelles pistes? Une coopération internationale sur l’eau (gouvernance, préservation, partage) Amélioration du système de distribution, de traitement et d’irrigation (30 à 40% fuites) Valorisation des eaux usées (90% vers l’agriculture pour Israël) Faire vivre la mer morte (baisse de prélèvement du Jourdain - usines de sel) Développement des usines de dessalement (4 usines : 80% besoins urbains d’Israël) …

L’Eau en Palestine L’Eau en Palestine Organisation de Libération de la Palestine « Pour l’attribution équitable et raisonnable des ressources d’eaux douces partagées, y compris pour celles se trouvant dans les 4 aquifères principaux et le fleuve Jourdain » « Israël doit payer les réparations dues à son utilisation illégale passée et présente des ressources en eau palestinienne »