COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015

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Transcription de la présentation:

COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015 COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www.massaleidamagoe2015.net CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h M. Mazoughou Goépogui massaleidamagoe2014@gmail.com 669 35 43 10 / 655 34 42 38 / 624 05 56 40

QUESTIONS DE DISCERNEMENT. Faire IMP: Choix ou Contrainte? Justifie Que comptez vous faire après les études? Pourquoi trop de chômage? C’est quoi IMP? IMP: Quels sont les débouchés?

POURQUOI TROP DE CHÔMAGE? On étudie pour chômer Insuffisance de l’offre d’emploi Incompétence Inadéquation de la formation Manque de vision à long terme Les escuses Le syndrome de la satisfaction instantanée

DIPLÔME EN IMP: RESPONSABILITES Elaboration d’un cahier des charges de l’architecture d’un système automatique ou d’une installation industrielle ;

DIPLÔME EN IMP: RESPONSABILITES Audit et optimisation du fonctionnement des API avec ses équipements d’interconnexion et ses protocoles (normalisés ou non) ;

DIPLÔME EN IMP: RESPONSABILITES Travailler en équipe et représenter son entreprise auprès d’un client ; Connaître des procédures de sécurité en milieux industriel.

DIPLÔME EN IMP: COMPETENCE Mettre en œuvre des systèmes automatiques; Installer et faire évoluer des architectures de systèmes automatiques fonctionnels ;

DIPLÔME EN IMP: COMPETENCE Installer et configurer les logiciels intervenant dans les équipement électroniques; Faire la maintenance matérielle et logicielle des installations et équipements électroniques.

DIPLÔME EN IMP: METIERS Concepteur et vendeur d’équipements électroniques; Responsable maintenances logicielle et matérielle des équipements et installations électroniques.

DIPLÔME EN IMP: SECTEURS D’ACTIVITE Entreprises de construction d’équipements électroniques ; Entreprises de maintenance des systèmes et installations industrielles; Entreprises industrielles de toute sorte;

DIPLÔME EN IMP: SECTEURS D’ACTIVITE

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? ENSEIGNEMENT AGRICULTURE

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Préparer le sol à recevoir la semence.

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? L’école: Créer un bon environnement (espace, l’infrastructure, laboratoires, bibliothèque, etc.);

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? L’école: Avoir une bonne administration; Avoir un personnel de qualité; Avoir un bon programme de formation.

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Etudiant. Avoir les prérequis.

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Fertiliser le sol.

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Ecole. Bien orienter les étudiants. Accompagner la formation (partenariats, stages, visites techniques, etc.

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Étudiant. Respecter les principes et règlements (assiduité, ponctualité, discipline, intégrité, etc.)

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Professeur. Respecter les principes et règlements (assiduité, ponctualité, discipline, intégrité, etc.) Bien orienter les étudiants.

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Semer la bonne graine.

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Professeur. Bien enseigner le cours (CM, TD, TP).

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Faire la récolte

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Étudiant. Appliquer ce que le cours recommande (TD, TP, activités extra- scolaires liées aux cours).

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Gérer la récolte.

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Étudiant. Faire de sorte que les cours puissent avoir un impact positif sur sa vie.

REUSSITE D’UNE FORMATION: Qui est responsable? Ecole Etudiant Enseignant 20% 70% 10%

PRESENTATION DU COURS.

Informatique. C’est quoi? Domaine d’activité concernant le traitement automatique de l’information, via un programme, par des machines: ordinateurs; systèmes embarqués, robots, automates, etc.

Automatique. C’est quoi? Une branche de la technique et de la technologie qui s’occupe de l’étude et de la fabrication des systèmes pouvant fonctionner sans intervention humaine.

Industrie. C’est quoi? L'ensemble des activités socio-économiques tournées vers la production en série de bien.

Informatique. C’est quoi? Elle sous-entend : une certaine division du travail ; une notion d‘échelle ; l'utilisation de machine, d'abord manuelles puis automatisées.

Informatique Industrielle. C’est quoi? Une branche de l’informatique appliquée qui couvre l'ensemble des techniques de conception et de programmation de systèmes informatisés à vocation industrielle qui ne sont pas des ordinateurs.

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

OBJECTIFS GÉNÉRAUX. L’innovation La compétitivité La santé économique des entreprises

ATTITUDES À DÉVELOPPER La persistance La créativité Une méthode de travail ordonnée La planification et l’organisation Le bon ingénieur c’est celui qui regarde plus loin et par lui même

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES. Connaître les définitions et les concepts de base de l’informatique industrielle. Acquérir les méthodes d’analyse et de synthèse appliquées aux Automates Programmables Industrielles (API).

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES. Acquérir les connaissances de base relatives à la programmation des API. Être capable de concevoir des systèmes automatiques fonctionnels.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES. Acquérir les connaissance de base relatives à la sélection critique des API. Être capable d’interpréter les spécifications des fabricants.

CONTENU Généralié Automates Programmables Industriels Microprocesseurs Microcontrôleur: PIC16F877A

PRE-REQUIS. Electronique numérique. Electrotechnique, Electronique 01 et 02 Info de base, Algorithme, Langage C Automatique

CALENDRIER. Semaines V.H Contenu 16/01 6h Introduction / Généralité / Logiciel 17/01 API / Microprocesseur / Microcontrôleur 18/01 TD / TP 19/01 20/01 21/01 Première évaluation. TD / TP

METHODES D’EVALUATION Participation au cours Dévoirs de maison Évaluation en ligne Travaux de groupe

OUTILS Un ordinateur avec accès à internet Un appareil de mesure Proteus, Ares CC5X, MPLAB

LES REGLES DU JEU. Vos principes, vos attentes Ponctualité, Respet du temps, beaucoup de TP,

LES REGLES DU JEU. Mes attentes Atteindre mes objectifs

LES REGLES DU JEU. Mes principes La devise du pays Evaluation et note non négociables Un absent = un absent ≠ non absent Le respect mutuel Le respect des engagements et principes

09h00-11h00 Cours 11h00-11h30 Pause 11h30-13h30 13h30-14h00 14h00-16h00