L’INTIMIDATION CONSEILS AUX PARENTS, AUX ENSEIGNANTS ET AUX DIRIGEANTS D’ÉGLISE DR LINDA MEI LIN KOH CONFÉRENCE GÉNÉRALE, MINISTÈRE DES ENFANTS.

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Transcription de la présentation:

L’INTIMIDATION CONSEILS AUX PARENTS, AUX ENSEIGNANTS ET AUX DIRIGEANTS D’ÉGLISE DR LINDA MEI LIN KOH CONFÉRENCE GÉNÉRALE, MINISTÈRE DES ENFANTS

I-N-T-I-M-I-D-A-T-I-O-N Pourquoi faut-il en parler? L’intimidation est-elle réelle? Qu’est-ce que l’intimidation?

L’INTIMIDATION? EST-CE RÉEL? OÙ? QUAND? COMMENT?

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION? UN COMPORTEMENT AGRESSIF verbal physique social ou psychologique répété de la part d’une personne.

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION? L’intimidation est un comportement agressif, causant intentionnellement préjudice, détresse ou peur, par une personne ou un groupe envers une personne ou un groupe ayant moins de pouvoir.

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION? L’INTIMIDATION, C’EST EFFRAYER OU BLESSER VOLONTAIREMENT UNE AUTRE PERSONNE QUI NE PEUT SE DÉFENDRE.

QUELS SONT LES TYPES D’INTIMIDATION? L’intimidation verbale L’intimidation physique L’intimidation social La cyberintimidation

L’INTIMIDATION VERBALE Elle porte sur la culture, l’ethnicité, la race, la religion, le sexe ou l’apparence de quelqu’un. Les insultes Les blagues Le sarcasme Les moqueries Les critiques constantes Le fait d’exposer des images offensantes Le commérage et le fait de répandre des rumeurs

L’INTIMIDATION PHYSIQUE Frapper Pousser du doigt Pincer Pourchasser

L’INTIMIDATION PHYSIQUE Pousser Contraindre Détruire ou voler des effets personnels Toucher (attouchements sexuels non désirés)

L’INTIMIDATION SOCIALE Se regrouper en bande Faire de quelqu’un le bouc émissaire ou l’accuser des conséquences de nos propres actions Exclure des personnes d’un groupe Humilier quelqu’un en public pour le rabaisser

LA CYBERINTIMIDATION L’utilisation de l’internet, d’un téléphone, d’un ordinateur, de textos (SMS) ou des réseaux sociaux pour : Intimider Rabaisser Répandre des rumeurs Se moquer de quelqu’un

L’INTIMIDATION EST-ELLE VRAIMENT UN PROBLÈME? Comment connaître l’ampleur des effets négatifs de l’intimidation? Quelles sont les conséquences négatives de ce comportement? Les STATISTIQUES ouvriront nos yeux sur l’ampleur réelle du problème.

QUE DISENT LES STATISTIQUES SUR L’INTIMIDATION? SONDAGE ANNUEL SUR L’INTIMIDATION DE 2014 R.-U. Victimes d’intimidation avant d’avoir 18 ans 45 % Victimes d’intimidation sur une base quotidienne 26 % Intimidés par rapport à leur apparence physique, leur taille, la forme de leur corps et leur poids 36 % Jamais parlé de leur expérience d’intimidation 39 % Insatisfaits du soutien des enseignants en cas d’intimidation 51 % Intimidés à cause de préjugés sur la race, la religion, les handicaps ou la culture 34 % Extrêmement exclus socialement parmi ceux dont le motif d’intimidation était un handicap 63 % Attaqués physiquement 61 % Automutilés à cause de l’intimidation 30 % Tentatives de suicide à cause de l’intimidation 10 % Victimes d’agressions sexuelles Confirmé que l’intimidation affecte l’estime de soi 83 % Confirmé que l’intimidation affecte les résultats scolaires 56 % Un sondage effectué en 2014 auprès de plus de 3 600 jeunes dans 36 écoles et collèges du Royaume-Uni démontre bien le climat actuel d’intimidation chez les adolescents de 13 à 18 ans. www.ditchthelabel.org/uk-bullying-statistics-2014/

LES ÉTATS AYANT LES TAUX LES PLUS ÉLEVÉS D’INTIMIDATION STATISTIQUEMENT PARLANT, DANS QUELS ÉTATS AMÉRICAINS Y A-T-IL LE PLUS D’INTIMIDATION? Source : Bureau of Justice Statistics, US Department of Health and Human Services, Cyberbullying Research Center Date de la recherche : 08-07-2014 L’intimidation est une forme de comportement agressif manifesté par le recours à la force ou à la coercition pour affecter autrui; il s’agit d’intimidation surtout lorsque le comportement est habituel et qu’il implique un déséquilibre de pouvoir. Elle peut comprendre le harcèlement verbal, l’agression physique ou la coercition et elle peut être dirigée constamment vers des victimes en particulier, généralement pour des raisons de race, de religion, de sexe, de sexualité ou d’aptitude. Le « déséquilibre de pouvoir » peut être social ou physique. On appelle parfois « cible » la victime d’intimidation. LES ÉTATS AYANT LES TAUX LES PLUS ÉLEVÉS D’INTIMIDATION Rang État 1 Californie 2 New York 3 Illinois 4 Pennsylvanie 5 Washington http://www.statisticbrain.com/cyber-bullying-statistics/

QUE DISENT LES STATISTIQUES SUR L’INTIMIDATION? Source : Bureau of Justice Statistics, US Department of Health and Human Services, Cyberbullying Research Center Date de la recherche : 08-07-2014 Statistiques sur l’intimidation Données Pourcentage des adolescents qui rapportent être intimidés à l’école 37 % Pourcentage des élèves qui intimident souvent d’autres élèves 17 % Font rire d’eux par un intimidateur 20 % Victimes de rumeurs ou de commérages à leur sujet 10 % Intimidés physiquement Menacés 6 % Exclus de certaines activités auxquelles ils voulaient participer 5 % Forcés à faire quelque chose contre leur gré 4 % http://www.statisticbrain.com/cyber-bullying-statistics/

QUE DISENT LES STATISTIQUES SUR LA FRÉQUENCE DE L’INTIMIDATION? Source : Bureau of Justice Statistics, US Department of Health and Human Services, Cyberbullying Research Center Date de la recherche : 08-07-2014 Pourcentage de l’intimidation ayant lieu à l’intérieur des écoles 85 % Pourcentage de l’intimidation ayant lieu dans les cours d’école, les autobus ou en route vers l’école 11 % Pourcentage des victimes ayant rapporté l’intimidation à quelqu’un à l’école 29 % Victimes intimidées une fois ou deux durant l’année scolaire 2 sur 3 Victime intimidée une ou deux fois par semaine 1 sur 5 Victime intimidée tous les jours ou plusieurs fois par semaine 1 sur 10 Pourcentage des écoles secondaire de premier cycle ayan rapporté des problèmes d’intimidation 44 % Ont eu des effets personnels détruits par des intimidateurs 4 % http://www.statisticbrain.com/cyber-bullying-statistics/

QUE DISENT LES STATISTIQUES SUR LA CYBERINTIMIDATION? Source : Bureau of Justice Statistics, US Department of Health and Human Services, Cyberbullying Research Center Date de la recherche : 08-07-2014 Statistiques sur la cyberintimidation Données Écoles primaires ayant rapporté des problèmes de cyberintimidation 20 % Écoles secondaires ayant rapporté des problèmes de cyberintimidation Élèves du secondaire ayant reçu des injures 10 % Élèves évitant l’école ou certains endroits de peur d’être agressés d’une quelconque manière 7 % Blessures causées par des armes chez les adolescents infligées à l’école 8 % Élèves ayant rapporté de la cyberintimidation 52 % Adolescents ayant reçu des menaces sur internet 33 % Adolescents ayant à maintes reprises été intimidés sur leur téléphone cellulaire ou sur internet 25 % Adolescents qui ne le disent pas à leurs parents lorsqu’ils sont intimidés Adolescents ayant été photographiés de manière gênante ou nuisible sans leur consentement, souvent avec des caméras de téléphone cellulaire 11 % http://www.statisticbrain.com/cyber-bullying-statistics/

QUE DISENT LES STATISTIQUES SUR LES TYPES DE VICTIMES? Source : Bureau of Justice Statistics, US Department of Health and Human Services, Cyberbullying Research Center Date de la recherche : 08-07-2014 STATISTIQUES Les adolescents homosexuels et bisexuels ont plus de chances de rapporter de l’intimidation que les adolescents hétérosexuels. Les élèves avec des handicaps ont plus de chances d’être victimes d’intimidation. Les filles sont plus souvent victimes d’intimidation que les garçons. Les garçons ont plus de chances de vivre de l’intimidation physique ou verbale. Les filles ont plus de chances de vivre de l’intimidation sociale ou psychologique. Les élèves caucasiens et les filles ont rapporté le plus grand nombre d’incidents d’intimidation. http://www.statisticbrain.com/cyber-bullying-statistics

QUE DISENT LES STATISTIQUES SUR L’INTIMIDATION? MINORITÉS SEXUELLES (LGBT) RÉGION DE KANTO JAPON 2014 Intimidés par des enseignants 12 % Intimidés pendant plus d’une année 43 % Considéré le suicide 32 % Automutilés 22 % Le sondage portant sur la vie scolaire des LGBT, la première étude à grande échelle menée au Japon sur le sujet, a révélé que 68 % des 609 répondants avaient été victimes d’intimidation au primaire ou au secondaire. http://www.japantimes.co.jp/news/2014/05/08/national/lgbt-bullying-rife-in-schools-survey/#.U-aUH

QUE DISENT LES STATISTIQUES SUR L’INTIMIDATION? AFRIQUE DU SUD 24 JANVIER 2013 Élèves craignant l’agression armée 68 % Élèves craignant d’être attaqués 78 % PAR RACE  Blancs 69 % Noirs 54 % PAR SEXE Hommes 63 % parmi les hommes Femmes 71 % parmi les femmes MOYENS D’INTIMIDATION Moqueries et insultes 52 % Violence physique (pousser, frapper ou battre) 26 % Emails, téléphone cellulaire, réseaux sociaux 16 % Croyant que les intimidateurs sont armés d’un pistolet ou d’un couteau 45 % Un sondage a été mené en 2013 en Afrique du Sud auprès de 2 064 élèves âgés de 13 à 21 ans et de 1 015 membres de la famille âgés de 18 à 34 ans. http://www.timeslive.co.za/local/2013/01/24/57-of-sa-children-claim-to-have-been-bullied-at-school

QUE DISENT LES STATISTIQUES SUR L’INTIMIDATION? Source : AFRICA WOMEN AND CHILD MAI 2007 | KENYA Élèves battus ou frappés 63 % Élèves ayant reçu des menaces ou du chantage 64 % Élèves ayant été insultés grossièrement 71 % Élèves à qui on a joué des tours 68 % Élèves victimes de mensonges racontés sur eux 72 % PAR SEXE  Filles 60 % Garçons 67 % PAR ÉCOLES  Écoles publiques 70 % ayant été victime d’un type d’intimidation Écoles privées 60 % ayant été victime d’un type d’intimidation VICTIMES ET INTIMIDATEURS  Intimidés par une personne plus âgée 30 % Intimidés par une personne plus jeune 10 % http://www.awcfs.org/new/index.php/features/education/238-bullying-in-kenyan-schools-higher-than-world-rate#sthash.o4JlnMqQ.dpuf

2011 Harvard School of Health Study D’après une étude effectué à la Faculté de santé de l’université Harvard en 2011. Les intimidateurs de sexe masculin ont près de quatre fois plus de chances que les non-intimidateurs de devenir des agresseurs, physiques ou sexuels, de leur partenaire de sexe féminin. À l’âge de 24 ans, 60 pour cent des hommes qui étaient des intimidateurs à l’école avaient été condamnés au moins une fois pour un acte criminel. 2011 Harvard School of Health Study

QUI REPRÉSENTE L’AVENIR DE L’ÉGLISE? Qui représente l’église de demain? Les défis sont réels. QUEL EST NOTRE RÔLE dans la création d’un environnement dépourvu d’intimidation?

CE QUE LES PARENTS, LES ENSEIGNANTS ET LES DIRIGEANTS D’ÉGLISE PEUVENT FAIRE Le foyer chrétien « Le foyer adventiste est un lieu où les principes et les pratiques des adventistes du septième jour sont enseignés et vécus, un lieu où les pères et les mères adventistes sont invités par le Christ à faire des membres de leur famille de vrais chrétiens. Or, en vue d’accomplir leur tâche dans de bonnes conditions, [ils] cherchent… toute l’aide qu’ils sont en mesure de trouver. » Ellen G. White, Le foyer chrétien, p. 7. La SENSIBILISATION est très importante. Nous devons réagir à l’intimidation de manière PRÉVENTIVE et PROACTIVE. De la compilation Le foyer chrétien, page 7. Voici un extrait de l’Avant-propos écrit par les administrateurs des Publications Ellen G. White le 8 mai 1952.

CE QUE LES PARENTS, LES ENSEIGNANTS ET LES DIRIGEANTS D’ÉGLISE PEUVENT FAIRE Le foyer chrétien, p. 7 « Elle s’est intéressée à tous leurs aspects et elle peut ainsi fournir des indications appropriées sur un grand nombre de problèmes qui, à l’heure actuelle, préoccupent intensément les parents qui réfléchissent et qui, trop souvent, sont gagnés par l’inquiétude. « Peu d’années avant sa mort, elle avait exprimé le désir de publier “un livre destiné aux parents chrétiens”, qui définirait “les devoirs de la mère à l’égard de ses enfants et son influence sur eux”. » La SENSIBILISATION est très importante. Nous devons réagir à l’intimidation de manière PRÉVENTIVE et PROACTIVE. De la compilation Le foyer chrétien, page 7. Voici un extrait de l’Avant-propos écrit par les administrateurs des Publications Ellen G. White le 8 mai 1952.

CE QUE LES PARENTS, LES ENSEIGNANTS ET LES DIRIGEANTS D’ÉGLISE PEUVENT FAIRE La SENSIBILISATION est très importante. Nous devons réagir à l’intimidation de manière PRÉVENTIVE et PROACTIVE. Le foyer chrétien, p. 7 « Ce livre, Le foyer chrétien, constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l’idéal même que le foyer devrait s’efforcer d’atteindre. » De la compilation Le foyer chrétien, page 7. Voici un extrait de l’Avant-propos écrit par les administrateurs des Publications Ellen G. White le 8 mai 1952.

QUELS SONT LES SIGNES DE L’INTIMIDATION? La victime arrive à la maison avec des vêtements endommagés ou manquants, sans l’argent qu’il devrait avoir ou avec des éraflures et des ecchymoses. Elle a de la difficulté à faire ses devoirs sans raison apparente. Elle change souvent de chemin pour se rendre à l’école et en revenir. Elle est irritable, facilement contrariée ou particulièrement émotive.

QUELS SONT LES EFFETS DE L’INTIMIDATION? Sentiment de solitude, de tristesse et de peur Sentiment de ne pas être en sécurité Impression de ne pas être normal(e) Perte de confiance en soi Refus d’aller à l’école Maladie

L’INTIMIDATION : CONSÉQUENCES PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES À LONG TERME Timidité Maux d’estomac Maux de tête Crises de panique

L’INTIMIDATION : CONSÉQUENCES PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES À LONG TERME Insomnie Hypersomnie Fatigue extrême Cauchemars

L’INTIMIDATION EST PRIMITIVE

CE QUE LES PARENTS PEUVENT FAIRE

CE QUE LES PARENTS PEUVENT FAIRE BANNISSEZ L’INTIMIDATION de votre MAISON L’école n’est qu’une extension de la maison. Les enfants qui sont intimidés à la maison deviennent des intimidateurs à l’école ou continuent d’y être intimidés. Réapprenez donc les formes de disciplines. Créez une ZONE SANS INTIMIDATION.

CE QUE LES PARENTS PEUVENT FAIRE BANNISSEZ L’INTIMIDATION de votre MAISON « La pureté dans la parole et la vraie courtoisie chrétienne devraient être pratiquées sans cesse. Apprenez aux enfants et aux jeunes à cultiver le respect de soi [et des autres], à être loyaux envers Dieu et envers les principes qu’ils ont choisis; enseignez-leur à honorer la loi de Dieu et à s’y conformer. » Le foyer chrétien, p.16 Créez une ZONE SANS INTIMIDATION en commençant par VOUS-MÊME.

CE QUE LES PARENTS PEUVENT FAIRE BANNISSEZ L’INTIMIDATION de votre MAISON « Chacun de nous sait que les conditions qui prévalent dans la société ne sont que le reflet de celles qui existent dans les foyers de l’ensemble d’un même pays. Nous savons aussi qu’un changement dans ces foyers peut entraîner une transformation dans la société. » Le foyer chrétien, p. 8. Créez une ZONE SANS INTIMIDATION en commençant par LA MAISON. From the book compilation, The Adventist Home, page 6. This is an excerpt from the Forward which was written by the Trustees of the Ellen G. White Publications, May 8, 1952.

CE QUE LES PARENTS, LES ENSEIGNANTS ET LES DIRIGEANTS D’ÉGLISE PEUVENT FAIRE Connaître les signes et les symptômes de l’intimidation dans le comportement de l’enfant intimidé. Comprendre que l’intimidateur comme l’intimidé ont besoin d’aide, ils sont tous les deux des victimes. Écouter, écouter, écouter! Les laisser raconter leur histoire. Noter chaque incident rapporté. Encourager l’enfant à tenir un journal. Les remettre constamment entre les mains du Tout- Puissant par la prière.

CE QUE LES PARENTS, LES ENSEIGNANTS ET LES DIRIGEANTS D’ÉGLISE PEUVENT FAIRE Trouver aux enfants de nouveaux amis avec lesquels ils peuvent établir des liens sincères d’amitié. Rapporter les incidents aux parents, aux administrateurs scolaires et aux organismes qui peuvent aider. Exprimer encore davantage votre amour et votre souci à vos enfants et aux autres enfants. Éduquer toutes les personnes impliquées et concernées. WHAT PARENTS, TEACHERS, LEADERS CAN DO?

CE QUE LES PARENTS PEUVENT FAIRE Viser la tolérance zéro de l’intimidation de la maison à l’école et partout ailleurs. Organiser une coalition de parents (clubs anti- intimidation) : là où il y a unité et effort d’exprimer une inquiétude, il y a de la crédibilité. Ne jamais, jamais abandonner! Continuons de nous battre pour les droits de nos enfants de la bonne manière. N’encourageons jamais nos enfants à riposter physiquement. Exposer les tactiques d’intimidation et s’en débarrasser.

CRÉONS UN ENVIRONNEMENT SANS INTIMIDATION

ÉDUQUONS NOS ENFANTS DÈS AUJOURD’HUI PRENONS LES DEVANTS POUR FAIRE CESSER L’INTIMIDATION DANS NOS FOYERS, NOS ÉCOLES ET NOS ÉGLISES.

ÉDUQUONS NOS ENFANTS DÈS AUJOURD’HUI PRÉPARONS UNE ÉGLISE ATTENTIONNÉE, SÉCURITAIRE ET PAISIBLE POUR DEMAIN!

RÉFÉRENCES Blanco, Jodee. Bullying; Life Saving tips for Parents of a Bullied or Excluded Child, Pediatrics Week via NewsRx.com, 2010. Sprung,B.,M.Froschl The anti-Bullying and Teasing Book for & B. Hinitz. Pre-school Classrooms, Beltsville, MD:Gryphon House, 2005.

RÉFÉRENCES http://www.awcfs.org/new/index.php/features/educati on/238-bullying-in-kenyan-schools-higher-than-world- rate#sthash.o4JlnMqQ.dpuf www.bullyingcanada.ca/content/239900 Department of Education and Early Childhood Development, Victoria Canada , July 23, 2014 www.education.vic.gov.au/aboutprograms/bullystoppe rs/pages//whataspx

RÉFÉRENCES Gouvernement de l’Alberta http://www.statisticbrain.com/cyber-bullying-statistics http://www.timeslive.co.za/local/2013/01/24/57-of-sa-children-claim-to-have-been-bullied-at-school