RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie ------------- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE REPUBLIC OF CAMEROON Peace – Work – Fatherland NATIONAL INSTITUTE OF STATITICS ATELIER DE PRÉSENTATION DE LA PAGE NATIONALE RECAPITULATIVE DE DONNEES (PNRD) Yaoundé Hôtel Hilton , le 12 Juillet 2017 Etat de mise en oeuvre du Système Général de Diffusion de Données Améliorée (SGDD-a) au Cameroun Par : TEDOU Joseph Directeur Général Institut National de la Statistique 1
PLAN DE L’EXPOSÉ INTRODUCTION 1.1- Objectif du SGDD 1.2- Dimensions du SGDD 1.3- Evolution vers le SGDD-A PRESENTATION DU SGDD-A 2.1- Modification apportées au SGDD 2.2- Catégorie de données couvertes par le SGDD-A MISE EN ŒUVRE DU SGDD-A 3.1- Principaux Acteurs 3.2- Mise en place des outils de diffusion des données 3.2- Travaux de mise à jour des données sur la PNRD BENEFICES ET CONTRAINTES LIEES A LA MISE EN ŒUVRE DU SGDD-A PRESENTATION DES PLATEFORMES OPEN DATA ET LA PNRD Conditions de pérennisation de l’outil Prochaines étapes.
Introduction : Objectif du SGDD Tirant les leçons de la crise économique et financière des années 90, et pour une meilleure surveillance, le FMI approuve en 1997 la mise en place d’un nouveau système de diffusion des données et recommande sa mise en œuvre à ses pays membres. Ce nouveau système est appelé Système Général de Diffusion de Données (SGDD). Le SGDD définit les normes et objectifs pour la production et la diffusion des données macroéconomiques, monétaires et financières. Il intègre un module sur les statistiques sociales et de pauvreté Le SGDD vise l’amélioration de la qualité des données et leur utilisation, dans un cadre transparent, respectant les normes officielles en la matière.
Introduction : Dimensions du SGDD Les quatre propriétés ou dimensions statistiques du SGDD sont La dimension « Données » a trait aux données économiques, financières et sociodémographiques que le FMI recommande à ses pays membres de produire régulièrement . La dimension « Qualité » prescrit la mise à la disposition des utilisateurs, les métadonnées (méthodes, sources de données et le cadre statistique) leur permettant de mieux évaluer la qualité des données produites. La dimension « Intégrité » prescrit l’objectivité et le professionnalisme de l’organisme producteur des données. Elle implique la transparence des pratiques et des procédures utilisées . En outre, les données ne doivent pas faire l’objet de manipulation. La dimension « Accès au public » ou « Diffusion » traduit l’engagement à mettre régulièrement les données produites à la disposition du grand public, selon le calendrier de diffusion préalablement établi.
Introduction : Evolution du SGDD En 1997, le FMI a approuvé la mise en place du SGDD et l’a recommandé à tous ses pays membres, pour une meilleure surveillance économique et financière, en raison des graves déficits d’information relevés pendant la crise économique des années 90, impactant négativement la conception des politiques publiques adaptées . En 1998, le Cameroun, adhère au SGDD. Il y a lieu de relever que le Cameroun met en œuvre un PAS appuyé notamment par le FMI, la BM et la BAD. La première étape de sa mise en œuvre a consisté à mettre en pratique la dimension « Qualité » en affichant les Métadonnées du Cameroun sur le TAND (Tableau d’Affichage des Normes de Diffusion) du FMI. En 2008 : Premier affichage des données du Cameroun sur le TAND.
Introduction : Evolution du SGDD (Suite) En Mai 2015, à la suite de la 9ème Revue sur les standards de données, le Conseil d’Administration du FMI approuve une série de modifications au SGDD, afin de faciliter le passage graduel des pays membres vers la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD). Cette modification a abouti à l’adoption du Système Général de Diffusion de Données Amélioré (SGDD-A). En 2016, le Cameroun adhère au SGDD-A. Le DG/INS Coordonnateur National du passage du SGDD au SGDD-A. En Avril 2016, une mission d’experts du FMI séjourne à Yaoundé pour assister l’équipe-projet à la mise en œuvre du SGDD-A Le 12 Juillet 2017 présentation de la PNRD du Cameroun.
PRÉSENTATION DU SGDD-a : modifications apportées au SGDD Le passage au SGDD-A induit les modifications ci-après : Alignement des catégories de données avec les données requises par le FMI pour la surveillance économique et financière ; Grande emphase sur la dimension « accès au public » ou « diffusion des données », sur un support dénommé Page Nationale Récapitulative de Données (PNRD) plus proche de la Norme Spéciale de Diffusion de Données (NSDD). Dans ce cadre, la PNRD fournit, pour chaque catégorie de données diffusées : un lien vers des données «lisibles par l’utilisateur» (sur les Plateformes Open Data); un lien vers un fichier SDMX (pour les échanges et la transmission de données machine-à-machine); un lien vers les métadonnées du SGDD.
PRÉSENTATION DU SGDD-A : Catégories de données couvertes A - Données macroéconomiques et financières essentielles Comptes nationaux (PIB) Indice des prix à la consommation Données sur le commerce des marchandises Situation monétaire des institutions de dépôts Situation monétaire de la banque centrale Taux d’intérêt Avoirs de réserves officielles Taux de change Marché boursier Opérations des administrations publiques Opérations de l’administration centrale Position extérieure globale Balance des paiements Dette brute de l’administration centrale Dette extérieure B - Données macroéconomiques et financières encouragées Indice de production Marché du travail Indice des prix à la production Indicateurs de solidité financière
Mise en œuvre du sgdd-A : Principaux Acteurs Trois principaux acteurs sont concernés: Le Ministère des Finances (MINFI) en charge de la production des données du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), de la Balance des Paiements (BDP), des Statistiques sur la Dette Publique, la Position Extérieure Globale (PEG). La Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC) responsable des statistiques sur la monnaie et le crédit, les taux d’intérêt, les taux de change, les avoirs extérieurs , les réserves officielles, etc. L’Institut National de la Statistique (INS) responsable des Comptes Nationaux, de l’Indice des Prix à la Consommation, de l’Indice de la Production Industrielle, des statistiques du Commerce des Marchandises, les indicateurs sociodémographiques, etc.
Mise en œuvre du sgdd-A : Mise en place des outils de diffusion des données Le passage à la dimension « Diffusion de Données » requiert une Plateforme Open Data installée dans chacune des trois administrations impliquées, afin qu’elles renseignent les données du SGDD-A qui sont produites à leur niveau: MINFI, lien d’accès: http://mof.cameroon.opendataforafrica.org BEAC, lien d’accès: http://cb.beac.opendataforafrica.org INS, le lien d’accès : http://nso.cameroon.opendataforafrica.org La Page Nationale Récapitulative de Données (PNRD) installée sur le site web de l’INS pour centralisation et diffusion des données provenant de ces trois plateformes Open Data.
Mise en œuvre du sgdd-A : Travaux de mise a jour des données Depuis avril 2016, les points focaux des trois administrations impliquées dans le SGDD-A, sous la coordination technique de l’INS, ont procédé à la mise à jour des données sur leur plateforme Open Data. Au 31 décembre 2016, la situation se présente ainsi qu’il: Pour le MINFI, les Opérations Financières de l’Etat (TOFE), la Position Extérieure Globale (PEG); Pour la BEAC, la Situation de la Banque Centrale, la situation des Autres Institutions de Dépôts et les principaux Agrégats Monétaires; Pour l’INS, les Comptes Nationaux Trimestriels, l’Indice des Prix à la Consommation et l’Indice de la Production Industrielle; Toutes ces données sont disponibles actuellement sur la PNRD
BENEFICE DE LA MISE EN ŒUVRE DU SGDD-a Allègement significatif du fardeau de réponse aux multiples requêtes exprimées par les partenaires au développement, notamment le FMI, la Banque Mondiale, le PNUD, la BAD. En effet, les données sont stockées sur la PNRD sous un format/standard internationalement reconnu (SDMX) qui facilite le partage et le téléchargement des données par tous; Les investisseurs, les agences de notation et autres utilisateurs ont directement accès, en-ligne, sur la PNRD, aux données nécessaires pour apprécier la situation économique et financière du Pays.
BENEFICE DE LA MISE EN ŒUVRE DU SGDD-a Le SGDD-A est un instrument de coordination de la production statistique et promeut la qualité de données, à travers les projets d’amélioration et l’arrimage aux nouvelles normes et méthodologies. Il facilite l’avancée vers la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) qui est avantageuse pour le Pays en ce sens qu’il y a une plus grande crédibilité et visibilité chez les investisseurs, ainsi qu’un accès au marché de capitaux à des taux très avantageux.
CONTRAINTES LIEES A LA MISE EN ŒUVRE DU SGDD-a Deux exigences majeures pour le SGDD-A: Respect du calendrier et des délais de diffusion de données; Pérennisation du dispositif de production des données à travers la mobilisation régulière et à temps des ressources humaines, matérielles et financières régulières nécessaires.
PRÉSENTATION DES PLATEFORMES OPEN DATA ET DE LA PNRD Plateforme Open Data du MINFI; Plateforme Open Data de la BEAC; Plateforme Open Data de l’INS; Page Nationale Récapitulative des Données (PNRD), par l’INS. Passage aux présentations des trois points focaux des 3 principaux acteurs du SGDD-A. Après suivra celle du responsable de la PNRD à savoir l’INS:
Conditions de pérennisation de l’outil Sécurisation et pérennisation des ressources financières; Renforcement des capacités humaines et logistiques;
PROCHAINES ETAPES Mise à jour des Métadonnées; Mise à jour régulière des données sur les Plateformes Open Data et sur la PNRD; Adhésion à la Norme Spéciale de Diffusion de Données (NSDD) : N.B.: L’adhésion d’un pays à la Norme Spéciale de Diffusion de Données a des exigences en termes de respect strict des délais de diffusion internationalement reconnus et de couverture.
Merci pour votre aimable attention FIN Merci pour votre aimable attention Accès à la PNRD : http://nso.cameroon.opendataforafrica.org/nsdp