SOMMAIRE Se poser les bonnes questions S’informer S’organiser

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

C A P ATMFC(1) ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L’EDUCATION NATIONALE Le titulaire du CAP exerce dans les.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Des éléments de réflexion sur la
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
et la médiation scolaire
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Brevet Informatique et Internet
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le certificat de formation generale
promotion animation en unité commerciale
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
Actualité institutionnelle
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
CONCOURS GĖNĖRAL DES MĖTIERS - COMMERCE Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec.
et Ressources Finances . Territoriales
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Le projet d’école.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Appréhender l’épreuve E31
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les épreuves du baccalauréat STG
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Module 2 - Perfectionnement
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Réunion d’information et de conseil du 5 mai 2015
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 5 mai 2015.
Mercredi 7 mai VOS CONTACTS Division de l’administration et des personnels (DAP)  Chef de division : Antoine Cuisset Centre.
Réunion d’information et de conseil du 4 mai 2015
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Conduire un entretien de recrutement II
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
LE CADRE DU CONCOURS 2013 ✓ Circulaire du ministre de la fonction publique du 30 mars 2007 ✓ LOI DU 12 MARS 2012 ✓ NOTE D ’ INFORMATION 23/01/2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 9 mai 2016.
DAP – CAFA SAENES CN Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
Transcription de la présentation:

« Comment se préparer ? » au concours d’inspecteurs territoriaux Mercredi 18 avril 2012

SOMMAIRE Se poser les bonnes questions S’informer S’organiser Travailler Se transformer

Les questions à se poser Quelles sont mes motivations pour être inspecteur ? En quoi consiste ce métier ? Quelle en est ma représentation ? En ai-je le potentiel, les qualités ? Quelles sont les contraintes professionnelles et familiales, à court terme, à moyen terme ? Suis-je prêt à les assumer ? Suis-je prêt à consentir (beaucoup) de temps et de travail pour la préparation de ce concours ?

S’informer Sites IEN : http://www.education.gouv.fr/cid49903/inspecteur-education-nationale.html IA/IPR : http://www.education.gouv.fr/cid49942/inspecteur-academie-inspecteur-pedagogiqueregional www.esen.education.fr www.Eduscol.fr À ces adresses, vous trouverez : - les fiches métiers (rapports de jury, missions, modes de recrutement, modalités de formation, carrières, avancement et rémunération) ; - les épreuves des concours, avec les documents à remplir (RAEP, CV) ; - les rapports de jury des années précédentes ; - les modalités d’inscription ; - des statistiques ; - les mutations, les promotions, les mouvements…

S’informer Bibliographie établie à partir du référentiel de compétences du cadre ( document de travail réalisé par l’ESEN). Comprendre l'administration : organisation, fonctionnement, modernisation /Delamarre, La gouvernance des systèmes éducatifs / Bouvier, Alain.- PUF, 2007. L'ingénierie de formation : Outils et méthodes / Parmentier, Christophe.- Eyrolles, 2008.-Coll. Ressources humaines.

S’informer Rapports officiels: Les tâches des inspecteurs territoriaux L'évaluation par compétence au regard des nouvelles missions des inspecteurs    Internet au service des inspecteurs  La déontologie de l'inspecteur    Le regard de l'inspecteur (de l'inspection individuelle à l'observation de la classe)    Connaître et reconnaître les inspecteurs de l'éducation nationale   La place et le rôle des inspecteurs d'académie et des services départementaux dans l'administration, le pilotage et l'animation de l'éducation nationale   École et collectivités territoriales : le point de vue d'un inspecteur d'académie       …..

S’informer Les conférences en ligne : Tutorat et/ou accompagnement… Médiation entre savoirs et apprenants, pierre angulaire de l'apprentissage à distance L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable Évaluation des acquis des élèves et performance scolaire dans le cadre du socle Les contrats d'objectifs La réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) : les principaux apports le plan budgétaire Gestion de la vie scolaire : traitement des situations critiques Culture de l'évaluation et pilotage pédagogique

S’informer Aller à la rencontre des différents acteurs: Inspecteurs, chefs d’établissement, chefs de travaux, services du rectorats, CFC, CFA Participer aux instances de votre établissement Suivre l’actualité (BO, JO)

S’organiser Faire un planning de travail Commencer le plus tôt possible Organiser son travail en 2 temps (admissibilité / admission)

L’épreuve d’admissibilité Consiste en une étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat au regard du référentiel métier défini en annexe de l’arrêté du 22 juin 2010modifié relatif à l’organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l’éducation nationale et des inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques régionaux. Le jury examine le dossier qu’il note de 0 à 20 en fonction de l’expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel (coefficient 2) et dresse la liste, par spécialité, des candidats autorisés à se présenter à l’épreuve orale d’admission. Délai de réalisation: vacances de la toussaint

Conseils RAEP Mettre en valeur vos compétences acquises, vos atouts à travers les différentes étapes de votre parcours professionnel et personnel Faire le parallèle entre les missions de l’inspecteur, vos compétences et vos acquis professionnels Démontrer une capacité d’analyse de votre parcours Se projeter Se baser sur le RIME Chaque activité doit être justifiée.

L’épreuve d’amission L’entretien débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle. L’entretien doit permettre au jury d’apprécier les compétences du candidat dans la spécialité, ses qualités de réflexion, ses connaissances, ses aptitudes et motivations professionnelles, ainsi que sa capacité à se situer comme cadre dans son environnement professionnel et à s’adapter aux missions qui peuvent être confiées aux personnels d’inspection. Durée de l’exposé : quinze minutes durée de l’entretien : quarante-cinq minutes Période de préparation: octobre-mars

Conseils exposé oral Ne pas improviser Connaître son exposé par cœur, mais ne pas réciter Avoir un discours cohérent et authentique Mettre en avant ses compétences et son potentiel Dépasser ses fonctions actuelles en se projetant clairement dans les fonctions d’IEN Induire des questions Respecter le temps de 15 mn Le fond est aussi important que la forme

Conseils entretien Faire preuve de bon sens, d’authenticité, Exposer simplement, Développer une culture générale et une réflexion sur l’histoire du système éducatif, sur la portée des textes fondateurs, sur le fonctionnement actuel de l’école, Adopter une démarche raisonnée face à des situations imprévues Argumenter vos réponses Préparer des fiches thématiques Structurer ses réponses Organiser des simulations d’entretien Préparer une conclusion

Travailler Chaque temps libre doit être consacré à la préparation du concours Épreuve d’admission: 10-15 jours Épreuve d’admissibilité: 25-30 jours

Se transformer Dès maintenant, vous devez adopter la posture d’inspecteur Vous devez vous présenter à l’entretien en tant qu’inspecteur