ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Délégation Régionale Pays de la Loire
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
et l’exclusion sociale (CNLE)
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Principes de base de la négociation collective
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Organisation des sélections professionnelles
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DES FONCTIONNAIRES
Réunion d’information Décembre 2007
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Directrice - Centre de Gestion 72 Présentation du Projet de loi
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 LA.
CONFERENCE PARCOURS PROFESSIONNELS. 5 groupes de travail organisés Groupe de travail 1 Mercredi 31/10 Améliorer la gestion personnalisée des recrutements,
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Les valeurs de la fonction publique et la déontologie des agents publics Réunion du 29 janvier 2013.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
THALES.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Transcription de la présentation:

ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès

1. Les présentations LIrlande : –Cadre demploi: le statut nest pas un statut demplois / pour certains: conventions collectives – décentralisation accrue –Recrutement et carrière axés sur la compétence (classification des emplois) –Réformes en cours avec un objectif central : la mobilité.

La métropole : –Déclaration des droits de lHomme et du citoyen : Principe dégal accès à lemploi public Tout agent public doit rendre compte de son action –Un statut général unique avec un système de carrière identique aux 3 fonctions publiques –Comparabilité des corps et cadres demplois : facteur de mobilité –Diversification des modes daccès à la fonction publique, le cas échéant, par des « mesures inégalitaires qui rétablissent légalité des chances». –Recrutement et carrière sur la compétence –Prise en compte de lexpérience professionnelle

Les pistes de réflexion Une fonction publique à limage de la société calédonienne qui suppose des solutions innovantes. Opportunité du maintien de deux fonctions publiques ? Un cadre statutaire commun favorisant: – une gestion décentralisée/déconcentrée (pouvoir de nomination des employeurs…); –une fluidité des parcours professionnels pour les personnels.

Les pistes de réflexion Les moyens daccès à la FP : un principe central, légalité daccès –Pour certains, le concours constitue la garantie dun égal accès à la FP. En faut-il partout ? –Renforcer « légalité des chances » - innover et diversifier – prendre en compte les besoins des collectivités de petite taille –Trouver des modalités de recrutement centrées sur les compétences (rénovation des concours, valorisation de lexpérience professionnelle, utilisation de lapprentissage…),

Zoom sur le concours –Privilégier la détection des compétences et des potentiels –Simplifier laccès au concours interne, rechercher la motivation et ouvrir au secteur privé –Envisager le concours sous forme de présentation de dossier concernant la carrière et lexpérience de lagent (quel périmètre, quelles catégories ?), –Communiquer sur les critères de recrutement –Réfléchir à la composition du jury : possibilité dy adjoindre la présence de représentants du personnel, diversifier la composition –Professionnaliser le jury : formation, outils nécessaires à lévaluation.

Coexistence de statuts différents : Dépasser la rupture public/privé et sinterroger sur lintérêt dun droit commun concernant les conditions demploi Mutualisation des moyens, CDG? Les pistes de réflexion

Existence dune inégalité entre corporations : non titulaires et fonctionnaires (notamment concernant la retraite). Comment faire pour rétablir léquité entre les différents statuts : un cadre juridique pour les agents non-titulaires ? La NC dispose-t-elle des moyens pour ce faire ? Quid dun lissage dans le temps ? Les pistes de réflexion

Reposer les questions centrales Quel périmètre du service public? Quelles missions ont vocation à nêtre exercées que par des fonctionnaires ? Lextension de lensemble des obligations du fonctionnaire à tous les emplois ne risque-t-elle pas de provoquer une rigidité ? 3 objectifs majeurs : - Choisir un mode de fonction publique doit précéder la construction statutaire et non linverse - Rechercher léquité entre les agents, - Simplifier le système Les pistes de réflexion

Interventions en plénière Souhait de tendre vers une seule fonction publique respectant le pouvoir de nomination des autorités territoriales et dans le respect des garanties fondamentales existantes Création dun statut juridique de droit public en faveur des agents non titulaires, qui représentent près de 50 % des effectifs de la fonction publique Dans le cadre des transferts de compétences, la Nouvelle- Calédonie naura dautre choix que de créer des corps comparables dans la FPT Création dun corps douvrier dans la fonction publique afin dune part, de lutter contre lauxiliariat et dautre part de préparer les transferts de compétence Si le concours ne doit pas être la seule voie daccès à la fonction publique, les autres modalités daccès, tel notamment le recrutement sur titre, doivent sinscrire dans le respect du principe dégal accès des citoyens à la fonction publique

Interventions en plénière Dans la fonction publique métropolitaine, il n y a pas de fusion des fonctions publiques, mais les règles sont communes pour les droits et obligations ; il existent une comparabilité des statuts des trois fonctions publiques Volonté de certains de voir les organisations syndicales intégrées dans les jurys de recrutement afin déviter notamment un arbitraire dans les recrutements sur titre La question de lemploi local et la notion de rééquilibrage notamment dans laccès aux emplois dencadrement sont deux éléments centraux à prendre en compte dans le cadre dune rénovation de la fonction publique. Dans ce cadre, certains participants se rejoignent sur la nécessité de pouvoir disposer de statistiques « ethniques » visant à disposer dinstruments de mesure