École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse LES MÉTIERS DE L’ENAC École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
5 formations principales TAE Technicien Aéronautique d’Exploitation TSA Technicien Supérieur de l’aviation IESSA Ingénieur Électronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne ICNA Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne EPL/S Pilote de Ligne
Technicien Aéronautique d’Exploitation Le Métier de TAE Technicien Aéronautique d’Exploitation Chargé de la planification des vols, du traitement des passagers et du fret, de l’assistance en escale. S’exerce au sein d’une compagnie aérienne ou d’un organisme chargé de la gestion des aéroports.
Le recrutement TAE Sur concours Titulaire d’un Baccalauréat scientifique (S ) Épreuves écrites programme Terminale S et épreuves orales en français et en anglais Formation de 9 mois, payante(5150 euros). L’ENAC est en contact avec les employeurs du secteur aéronautiques qui peut favoriser l’emploi des élèves.
Technicien Supérieur de l’aviation Le Métier de TSA Technicien Supérieur de l’aviation Contrôleur d’aérodrome Contrôleur technique d’exploitation, chargé de l’info aéronautique Assistant d’ingénieur Agent d’opération d’une compagnie aérienne
L e recrutement TSA Sur concours TSA fonctionnaire Être titulaire du Baccalauréat Être ressortissant de la Communauté Européenne Être reconnu apte physiquement Être en situation régulière au regard du code du Service National Des épreuves écrites et des épreuves orales de français et d’anglais. Programme de terminale S Formation rémunérée de 3 ans, engagement à servir 5 ans dans la fonction publique. Emploi assuré.
Ingénieur Électronicien de la Sécurité Aérienne LE MÉTIER D’IESSA Ingénieur Électronicien de la Sécurité Aérienne Assure l’installation, la maintenance et le développement des équipements qui participent à la sécurité du transport aérien (radars, systèmes informatiques, systèmes de télécommunication …)
Le recrutement IESSA Sur concours Justifier d’une 2ème année de classe prépa scientifique ou d’un diplôme niveau III Être ressortissant de la Communauté Européenne Être reconnu apte physiquement Être en situation régulière au regard du code du Service National Épreuves écrites programme DUT GEII ou R&T et épreuves orales en français et en anglais Formation de 3 ans, rémunérée, engagement de 7 ans. Emploi assuré.
Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne LE MÉTIER D’ICNA Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne Assure la sécurité et la régulation du trafic aérien, dans les tours de contrôle et les Centres en Route de la Navigation Aérienne.
Le recrutement ICNA Sur concours Justifier d’une 2ème année de classe prépa scientifique ou d’un diplôme niveau III Être ressortissant de la Communauté Européenne Être reconnu apte physiquement Être en situation régulière au regard du code du Service National Être âgé de 26 ans au plus Épreuves écrite et épreuves orales en français et en anglais (programme 2ème année de classe prépa scientifique) Formation de 3 ans rémunérée, engagement de 7 ans. Poste assuré.
LE MÉTIER D’EPL/S Pilote de ligne A l’issu de la formation, vous serez destiné(e) à exercer votre métier au sein d’une compagnie aérienne . A l’embauche, vous effectuerez un stage de qualification de type adapté aux avions. Vous serez copilote pendant plusieurs années, avant d’être commandant de bord.
Le recrutement EPL/S Sur concours Avoir plus de 17 ans et moins de 23 ans Être titulaire du Baccalauréat S Être en situation régulière au regard du Service National Être reconnu apte Physiquement (très strict) Épreuves écrites programme 1ère année classe prépa scientifique, épreuves psychotechniques, psychomotrices, psychologiques et épreuves d’Anglais (oral et écrit). Formation prise en charge par la Direction Générale de l’Aviation Civile (sauf l’hébergement).Emploi non assuré.
Nombre de places concours 2011 TAE : 10 à 20 TSA : 30 IESSA : 10 ICNA : 50 EPL/S : 28
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