L’enseignement de l'option: LATIN L.C.A.
Plan de la présentation 1) Que sont les L.C.A.? 2) A quoi « servent» les L.C.A? 3) Quel contenu en L.C.A.? 4) Remarques pratiques sur le cours 5) Sorties et voyage scolaire 6) Activité de découverte
Que sont les L.C.A.? L.C.A L.C.A.? Langues et Cultures de l’Antiquité
Le latin et le grec ancien sont des « langues anciennes »: elle ne ne sont plus parlées aujourd’hui (sauf exception, par ex. le latin au Vatican ou dans certains cercles d’intellectuels) mais on les étudie encore beaucoup car il existe beaucoup de textes anciens écrits en latin et en grec très précieux qu’il nous faut traduire et comprendre. Le latin est la mère du français et de bien d’autres langues: bien des pays d’Europe parlaient latin autrefois (et il n’y a pas si longtemps) et l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain par exemple en sont directement issus.
2) A quoi « servent » les L.C.A.? Le latin et le grec nous permettent de mieux comprendre notre propre langue, le français, en sachant d’où viennent les mots (c’est « l’étymologie » vue en 6e). Le latin et le grec permettent d’améliorer notre orthographe. Quand on sait quelle est la « racine » d’un mot, on risque moins de se tromper quand on l’écrit. L’étude du latin et du grec donne plus de rigueur à l’esprit, ce qui est utile aussi bien pour les matières scientifiques (mathématiques, physique…) que littéraires (histoire-géographie, langues vivantes…).
3)Compendre des mots spécifiques circonférence / pentagone / médiatrice / diagonale pédiatrie / gériatrie / hépatique / ablation agoraphobe / xénophobe / vélocité / génocide / régicide Ex aequo / et caetera / sine die / dixit / alter ego / in extremis rhinocéros / hippopotame / hippocampe / félins / lycanthropie
Connaître la langue latine et grecque facilite l’apprentissage de bien des langues vivantes qui en sont issues (espagnol etc.) Connaître la culture latine et grecque permet de mieux comprendre notre propre culture et notre identité.
3) Quel contenu en L.C.A.? De la 5e à la 3e, on étudie de façon progressive les bases de la langue latine tout en apprenant la civilisation et l’histoire romaine. On découvre le grec dès la 5ème (travail sur l’étymologie, comparaison avec le latin) et on approfondit son étude jusqu’en 3ème en travaillant aussi sur la civilisation grecque et son influence sur la culture romaine. On lit des textes latins et grecs, on regarde des images et des extraits de films, on fait des exposés, on travaille en salle informatique, on travaille l’histoire des arts…
En 5e, on découvre par ex. la mythologie, c’est- à-dire la vie, les exploits, les amours des dieux et des héros romains et grecs et on étudie la fondation de Rome : Romulus et Rémus, les travaux d’Hercule. En 4e, on apprend par ex. quelle était la vie quotidienne des Romains et des Grecs: comment ils s’habillaient, ce qu’ils mangeaient, à quoi ressemblaient leurs maisons etc. En 3e, on étudie par ex. la vie de Jules César et des empereurs romains, qui furent souvent des tyrans sanguinaires sans foi ni loi!
4) Remarques pratiques sur le cours En quelle classe ? De la 5e à la 3e sans possibilité d’arrêter Combien de temps par semaine ? En 5e : 1h par semaine En 4e et 3e : 2h par semaine
Qui ? La classe de L.C.A. est un mélange de deux classes pour chaque niveau (ex. 5eB et 5eC), donc les camarades ne sont pas les mêmes qu’en classe habituelle. La classe (et donc les camarades) reste la même de la 5e à la 3e. Les effectifs : aux alentours de 15 à 20 élèves par classe.
Travail, devoirs, interrogations ? En classe : Plus de travail à partir de supports numériques, en salle informatique ; exposés élaborés par les élèves. Une grande place est accordée à l’oral. A la maison : il faut apprendre les points de cours demandés et faire ses exercices. Les leçons sont apprises et récitées en cours, et l’entraînement (exercices) se fait majoritairement en classe. Il y a des interrogations prévues, ou « surprises », ou encore des évaluations-bilans à la fin d’une séquence. Les élèves attentifs en classe et qui apprennent régulièrement peuvent avoir d’excellentes moyennes ! (ex : 14,5 de moyenne générale en 5e au 2e trimestre cette année)
MAIS Il ne faut pas prendre cette option seulement pour augmenter sa moyenne ; si on travaille sérieusement, on peut effectivement très bien réussir, mais si on ne fait rien, la moyenne n’augmente pas… (au contraire). Quand on choisit cette option, la moyenne rentre dans la moyenne générale, comme pour les autres matières. Au brevet, il n’y a pas d’épreuve sur les L.C.A. Par contre l’option peut rapporter 20 points bonus à l’élève ( Totalité = 700 pts)
5) Sorties et voyage scolaire Visite de sites antiques: comme le site gallo- romain de Jublains avec musée, thermes, théâtre, fouilles archéologiques,…
Séjour en Italie en 4ème avec visite de la Rome antique et baroque, de la basilique Saint Pierre, de Pompéi et ascension du Vésuve.
Rome
Thermes de Caracalla
Forum romain
Le Colisée
Le Colisée
Fontaine de Trévi
Le Vésuve et Pompéi
Devant le cratère du Vésuve
Les ruines de Pompéi
6)Activité de découverte : étymologie et lexique Le latin se prononce différemment. Reconnaissez-vous les mots latins suivants? Ils ressemblent beaucoup au français! Mot latin traduction causa corpus digitus justum spectaculum poeta templum frigidus
Activité suite: étymologie et lexique 80% des mots français viennent du latin: saurez-vous trouver des mots français qui viennent des mots latins suivants? Mot latin traduction Mots français de même racine Navis Le bateau Discipulus L’élève Aqua L’eau Avis L’oiseau
Penses-tu choisir l’option Latin L.C.A. l’an prochain? Maintenant, tu es en mesure de te décider! Penses-tu choisir l’option Latin L.C.A. l’an prochain? Vous aurez à donner une réponse définitive sur la fiche de choix des options. GRATIAS AGO ! ou εὐχαριστέω ! (« Merci ! »)
ROGATIONES ? (« Questions ? »)