1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès
Tocqueville et le changement social
Définitions : Santé Publique
Ressources Humaines & Communication
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Léducation citoyenne: Approche générale - Apprendre ensembles - Se former continuellement - Développer la curiosité créative - Développer la force créative.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
La Croissance Pro-Pauvre
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Sciences physiques et chimiques
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Le Travail Collaboratif ...
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’approche territoriale
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Hypothèses de changement
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Comment élaborer une politique documentaire ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Quelques notions utiles
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
La politique de Rémunération
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope – DG III Cohésion Sociale

2 Plan de la présentation a.Définir le concept de bien-être pour tous avec le concours des citoyens b. Le concept de bien-être pour tous fait appel à une vision de vie ensemble: -Comment aborder la question de la liberté individuelle? -Comment aborder la question des biens et du patrimoine individuel et collectif? c.Lécart entre bien-être subjectif et objectif d.Rendre le bien-être accessible à tous et à chacun: lobjectif du progrès e. Les avantages du concept de bien-être construit avec le concours des citoyens: -permet une conception nouvelle des politiques par la prise en compte de sa multi-dimensionnalité -permet dactiver le potentiel de contribution de chacun -permet de formuler le bien-être en termes de « droits », cest-à-dire des références partagées et extensibles à tous.

3 Par linteraction et la correspon sabilité Grâce à une vision partagée Le bien-être de tous : construction raisonnée, produit des multiples interactions, assujettie à des contraintes et à des concertations sociales. Inclut des aspects déquité, de solidarité, sinscrit dans la durée et est susceptible dintervention politique Ses composantes: - sont élaborées par les citoyens dans des processus interactifs; - expriment des « préférences » unanimes des communautés (ou sur lesquelles lunanimité peut se faire), donc objectives; -expriment la relation entre les espaces de vie, les fonctions et les responsabilités; - incluent des biens reconnus par les droits, ceux qui se produisent par linteraction entre individus et collectivités, entre sujets et environnement et ceux qui sont le produit de « lhéritage collectif » (biens communs, paysage). Cohésion sociale: capacité de la société à assurer le bien-être de tous Le concept de bien-être pour tous

4 Le bien-être pour tous a besoin dune vision La « vision de vie ensemble» est à la racine de la définition du bien-être pour tous: sans vision une société produit des biens mais ne produit pas de bien-être. Une vision de vie ensemble (qui oriente le processus de progrès) demande le concours responsable des citoyens Quelle vision dans des contextes de démultiplication des individualités et de distance dans lappréciation des biens communs et des biens privés? Revoir les liens entre bien-être et liberté individuelle et bien- être et « biens »

5 Faire de la liberté individuelle (capacité de faire des choix et dexercer des responsabilités) un apport pour le bien-être pour tous -Transformer les choix du marché en « potentiel » créateur de bien-être (aller vers une liberté complexe); -Démultiplier les choix dans lespace civique et démocratique par lexercice de la responsabilité; -Combler le « gap » entre augmentation du choix dans les marchés et diminution du choix dans lespace public. Bien-être pour tous et liberté individuelle

6 Le rôle des biens communs (sans rivalité dans la consommation et sans caractère excluant) -matériels et immatériels- dans la détermination du bien-être pour tous: - lorsquils saméliorent, le bien-être de tous saccroît et vice-versa; ils ont une incidence sur la vision égalitaire du bien-être: la conscience de leur valeur mène au rejet des inégalités et des abus qui mettent en péril le bien-être individuel. -les biens communs vont atténuer les vulnérabilités et permettre de prendre en compte le bien-être des générations futures Etre égaux dans le bien-être, cest jouir des mêmes capacités de sinsérer dans lensemble et ceci ne se fait pas en dehors du maintien et de la production de biens communs. Laspect « instable » aléatoire du bien-être ne peut séliminer que par la construction et le maintien des biens communs Bien-être et biens pour tous

7 Lécart dans les perceptions du lien entre bien-être et patrimoine individuel et patrimoine commun (public): - mythe des deux secteurs: valorisation démesurée des biens privés; - confusion entre biens publics et biens communs. Les biens communs renferment ladhésion et la responsabilité des citoyens dans sa gestion. Bien-être, patrimoine individuel et patrimoine collectif Biens Perception de leur fonction dans le bien-être

8 Constat: à laugmentation de la richesse correspond une diminution des personnes satisfaites et même une augmentation des personnes insatisfaites, et ceci provoque une stagnation du niveau perçu du bien-être. Ecart entre bien-être subjectif et objectif Lécart entre bien-être subjectif et objectif ne peut se résoudre que par des méthodes axées sur la participation des citoyens: elle permet dobjectiver (de rendre unanimes) les perceptions subjectives. Lécart mesuré par des approches individuelles nest pas créateur de vision ni de stratégie de vie ensemble.

9 Le bien-être individuel est lié au principe de « maximisation », le bien pour tous à celui « doptimisation » La perception « subjective » de bien-être est aussi dépendant des facteurs structurels et des politiques, donc influençable par les changements politiques. Objectiver les perceptions subjectives: les avantages de la méthode du Conseil de lEurope par rapport à dautres (Index U, etc.) Le bien-être subjectif dépend de la reconnaissance et laccès aux droits (formes universelles de reconnaissance individuelle) de leur extension et de lévolution de leur contenu (nouvelles vagues de droits, y compris immatériels) Rendre le bien-être possible pour tous et pour chacun

10 Le bien-être pour tous: levier multidimensionnel pour améliorer la vie ensemble Permet une conception nouvelle des politiques et un nouveau paradigme : passer de donner priorité aux biens à donner priorité au bien-être

11 Le bien-être pour tous a une capacité mobilisatrice Permet dactiver le potentiel de contribution de chacun

12 Le bien pour tous se définit en termes de droits La participation des citoyens à la définition des critères de bien-être permet la prise de conscience du besoin détendre le bien-être à tous. Ceci implique que les critères de bien-être soient exprimés en tant que « droits » (y compris immatériels), cest-à-dire des références universelles