Journées provinciales de développement des structures intégrées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
Advertisements

LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Les conditions du travail aérobie
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Cours Entraîneur Récréation
Programme de développement du joueur
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
Table pédagogique 19 novembre 2008
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Programmation Et Organisation des séances
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
« Les clés de la réussite »
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’entretien annuel Mai 2012.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
RENCONTRE ENTRAÎNEURS/GÉRANTS Saison VOUS VENEZ VOIR LÉQUIPE DE VOTRE ENFANT JOUER AU HOCKEY, ET NON VOIR JOUER VOTRE ENFANT AU HOCKEY…. Le.
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
Présentation Nos installations sans alcool 34 ième Session de Perfectionnement AQAIRS Conférencier Me Guy Roy.
COLLOQUE NATIONAL BOULOURIS DU 4 AU 6 AVRIL 2011 RECRUTEMENT / DÉTECTION DAMIEN
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Guide à lintention des parents et des parent-entraineurs Soccer local 2012.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Équipe juvénile division 1 26 juin h00 Auditorium de lAcadémie les Estacades.
Planification De la saison vers la séance
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Programme de Développement des patineurs Présenté par : Carole Bellerose Septembre 2007.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Club de Soccer de Mont-Royal et Outremont (CS MRO)
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Member of Swiss Olympic Association Schweizerischer Schwimmverband Fédération Suisse de natation Federazione Svizzera di Nuoto Ecole nationale pour gardiens.
Programme Micro-Soccer U7-U8
1.ÉVOLUTION 2.ÉVOLUTION PROGRAMMES DE FORMATION 3.MISE EN PLACE DES FORMATIONS – ENTRAÎNEURS INITIATION – ENTRAÎNEURS-RÉCRÉATON – OFFICIELS.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
LA DIFFÉRENCE ENTRAÎNEUR OU RECRUTEUR CE QUON RECHERCHE? TALENT VITESSE SOLIDITÉ ATTITUDE BONNE CONDITION PHYSIQUE.
1. Orientations générales et philosophie du programme 2. Objectifs généraux 3. Structure du programme 4. Journée-type 5. Règlements.
Plan de développement de l’excellence “Le joueur au centre de nos actions” Vitesse - Puissance - 1 vs 1 - Compétiteur Québec nov
Tourné vers l’Avenir… Mini Rouge et Or.
La fixation d'objectifs
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
PROGRAMMES DE DLTA ACRO CAN. g-term-athlete-development/
Mise en échec corporelle et Contact physique
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
10 janvier 2014 Au nom du Comité LLHC. Evolution sportive jeunes LLHC  2009 Jean-Claude Moraux – synergie avec Michel Van Strydonck formation ARBH EPM.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Fait par Quentin Chappis-peron
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Modèle DLTAP CPVPAT Préparé par Marc-André Monette.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Hockey Québec Octobre 2011 Montréal Journées provinciales de développement des structures intégrées On évolue pour la même équipe! Entraîneurs.
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Vision à long terme du club
Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Que le Bantam BB et Cadet Div 1 RSEQ évoluent avec la règle de la MEC avec restrictions. Joueurs: Suivre la formation théorique, en gymnase et sur glace.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
BIENVENUE!BIENVENUE!. Rencontre d’information OBJECTIFS DU SPORT ÉTUDES INGRÉDIENTS DU SUCCÈSLE PROGRAMME SPORT ÉTUDES DE L’ARSRY CHEMINEMENT D’UN JOUEUR.
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Journées provinciales de développement des structures intégrées Intro: On évolue pour la même équipe! Hockey Québec Octobre 2011 Montréal Parents

Vision Afin d’assurer le meilleur développement possible des joueurs au Québec, il est primordial de travailler en équipe, peut importe le palier où nous sommes impliqués.

Vision La maturation et le développement des joueurs varient d’un joueur à l’autre, c’est pour cette raison que nous devons bien encadrer tous nos joueurs, spécialement ceux qui frappent à la porte du AA ou ceux qui possèdent un certain potentiel.

Vision En fonction des forces et des faiblesses de nos joueurs, nous devons mettre en place divers moyens afin de personnaliser le plus possible nos actions.

Vision Favoriser la collaboration entre les équipes afin de permettre aux joueurs d’évoluer à différents niveaux, que ce soit pour les parties ou pour les entraînements.

Qu’est-ce qu’une structure intégrée Midget AAA Estacades de Trois-Rivières Midget Espoir Estacades Mauricie Bantam AA Estacades Pee-Wee AA Cataractes Midget Espoir Cascades Bois-Francs Cascades

Qu’est-ce qu’une structure intégrée élargie Midget AAA Estacades de Trois-Rivières Midget Espoir Cascades Bois-Francs Bantam AA Cascades Pee-Wee AA Cascades Équipes Pee-Wee BB-CC Équipes Bantam BB-CC Midget Espoir Estacades Mauricie Estacades Pee-Wee AA Cataractes

Modèle de développement du joueur / Hockey Québec STAGES DIVISIONS ÂGES Initiation aux habiletés motrices Pré-Novice et Novice 5-6, 7-8 Formation de base au hockey Atome BB 9-10 Pee-Wee AA 11-12 Entraînement systématique Bantam AA 13-14 Espoir 15 à 17 Midget AAA 18 à 20 Poursuite de l’excellence Junior LHJMQ 20 et + Hockey professionnel Sénior LNH « Il n’y a pas d’ascenseur vers le succès, vous devez prendre les escaliers… »

Modèle de développement du joueur Québécois / Pee-Wee Développer les gestes techniques et s’assurer de la qualité d’exécution en patinage et en contrôle de rondelle – utiliser des situations de match pour cet apprentissage. Acquérir de nouveaux gestes techniques. Poursuivre le développement de la vitesse sur des distances et situations spécifiques au match. Développer l’endurance aérobie à l’amorce de la poussée de croissance soudaine et rapide.

Modèle de développement du joueur Québécois / Pee-Wee Introduire la condition physique en utilisant le poids du corps afin d’améliorer les habiletés techniques. Développer les tactiques collectives de base, individuelles et collectives. Introduire les qualités psychologiques, spécialement la gestion des émotions, la concentration et la fixation d’objet. À partir de ce stade, mesurer régulièrement les joueurs. Introduire les notions de nutrition et d’hydratation. Nombre de sport à suggérer sur une base annuelle : plus de 2.

Défi des habiletés en Pee-Wee – 2011-2012 Chaque structure détermine le gagnant en se basant sur le résultat des tests effectués au printemps et en effectuant un concours au sein de sa structure. Vers la fin de la saison, un concours provincial a lieu impliquant les 15 gagnants des structures intégrées. Au niveau des gardiens de but, chaque structure détermine la gardien de but le plus habile en lui faisant passer une batterie de tests spécifiques à cette position. Les 15 gagnants se présentent aussi au concours provincial.

Modèle de développement du joueur Québécois / Bantam Accentuer le développement de la vitesse en fonction des situations de jeu et pour des intervalles de 15 à 20 secondes : vitesse où le joueur sort de sa zone de confort. Consolider la tactique individuelle – prise de décision en fonction de son rôle sur la glace et de sa position. Développer une base solide de préparation physique générale : endurance, force, puissance musculaire. Entraînement estival systématique de 12 semaines.

Modèle de développement du joueur Québécois / Bantam Développer la capacité aérobie à l’amorce de la poussée de croissance soudaine et rapide. Développer les habitudes d’entraînement complémentaire : activation, nutrition, hydratation, retour au calme. Sur le plan psychologique, aider le joueur à maintenir un bon niveau de confiance dans ses actions en l’aidant par des outils particuliers : visualisation, objectifs, journal de bord, profil, langage positif. Nombre de sport à suggérer sur une base régulière.

Défi de la condition physique en Bantam– 2011-2012 Chaque joueur au Bantam AA passera au cours de la saison une batterie de test physiques. Chaque structures déterminera au sein de sa structure celui qui a le meilleur résultat global. Les 15 meilleurs à travers le Québec s’affronteront dans un défi provincial lors du défi printanier en fin de saison. Voici les tests : Traction (chin up) Test d’agilité – A. Delorme Saut en longueur sans élan Test navette 20 M. Léger Boucher

Les 4 Orientations du Programme Enrichi 2011-2013 Améliorer la préparation physique des joueurs Améliorer la prise de décisions et l’exécution : 1 vs 1 et jeu collectif Maintenir et améliorer les habiletés de base des joueurs, en particulier la vitesse de patinage. Améliorer la préparation mentale des joueurs afin de maintenir un haut niveau de compétition sur une base régulière. « La seule place où le succès vient avant le travail, est dans le dictionnaire… »

Programme Enrichi Hockey Printanier Objectifs: Assurer un développement précis au niveau technique, tactique, physique et psychologique Augmenter l’intensité et la vitesse d’exécution lors des situations d’apprentissage Accroître la motivation des joueurs et leurs permettre de se surpasser Stimuler les joueurs avec des programmes adaptés et rehaussés Détecter le potentiel des joueurs et créer un fichier provincial de nos meilleurs espoir Permettre au joueur de s’évaluer lui-même et d’expérimenter divers rôles

Programme Enrichi Hockey Printanier Description du programme: Programme cadre fourni par Hockey Québec Emphase sur trois situations: Entraînement sur glace Entraînement physique hors glace Situation de match Date du programme Équipe Québec moins de 13 ans, du 27 avril au 27 mai 2012 (5 semaines) Équipe Québec moins de 14 ans, du 27 avril au 3 juin 2012 (6 semaines)

Le parcours d’Équipe Québec Le parcours débute par la détection du potentiel des joueurs et suivi du fichier provincial de nos meilleurs espoir. Équipe Québec moins de 13 ans: Concours des habiletés Programme enrichi (printanier) Évaluation des joueurs (300 joueurs) Équipe Québec moins de 14 ans: Équipe Québec moins de 15 ans: Tournoi Finlande (17 joueurs) Concours préparation physique Défi provincial préparation physique (15 joueurs)

Le parcours d’Équipe Québec Équipe Québec moins de 15 ans: Tournoi Espoir de novembre (34 joueurs) Tournoi Espoir de février (34 joueurs) Réunions parents et joueurs (information sur le programme d’excellence) Équipe Québec moins de 16 ans: Camp de juin (42 joueurs) Suivi des joueurs Camp préparatoire (20 joueurs) Compétition nationale (20 joueurs) Équipe Québec moins de 17 ans: Camp de juillet (42 joueurs) Camp préparatoire (22 joueurs) Défi Mondial (22 joueurs)

Rôle des parents Attitude responsable Préserver la préparation du joueur Environnement positif Support pour le jeune Réalité d’un athlète : habitudes de vie, nutrition, sommeil, préparation physique, respect.

Liens Utiles Hockey Québec www.hockey.qc.ca Cheminement du joueur (DLTA) et outils d’évaluation http://www.hockey.qc.ca/federation/programmes/excellence/developpement Programme d’éducation et d’apprentissage de la mise en échec et du contact physique http://www.hockey.qc.ca/federation/programmes/initiation/formation.jsp Contactez-nous http://www.hockey.qc.ca/federation/programmes/entraineurs/contactez-nous.jsp

Merci pour votre attention! On évolue pour la même équipe!