La boucle de retour dans l’OpenData En quoi la feedback loop est-elle importante ? Quels bénéfices peut-elle apporter ?
Importance de la boucle de retour Mise à disposition des données de l’entreprise Utilisation par des acteurs externes Retour sur les données utilisées Bénéfice -Description du principe de la feedback loop. -Le principe fonctionne : wikipédia, logiciels opensource -Mais aujourd’hui trop peu développé (Pourquoi ? Trop jeune, pas les bonnes données mises à disposition …) -Le retour est ce qui donne un sens à l’opendata pour une entreprise. -Exemple contre-intuitif : radar de vitesse à garden groove
Deux types de bénéfices : Amélioration de l’entreprise Amélioration du service proposé aux clients Lien entre les deux (une amélioration du fonctionnement => amélioration du service). Organisation de hackaton pour promouvoir l’utilisation de ses propres données. Retour rarement directement financier, plus souvent « stratégique ». Hackatons, Concours …
Amélioration du service proposé aux clients Mieux cibler les attentes. RATP Réduction des coûts clients. NHS 1)Exemple de la RATP (emplacement dans le train pour sortir au bon endroit), notion de crowdsourcing => toucher un public plus large, avoir une meilleure vision du marché. 2)NHS Britannique => startup qui pourrait lui permettre d’économiser 50M de livres
Amélioration du fonctionnement de l’entreprise Permettre une familiarisation à l’entreprise (Valable surtout pour les grandes entreprises) Exemple d’EDF A FAIRE : Amélioration du recrutement (exemple d’EDF avec certains logiciels partiellement placés en opensource). Environnement plus innovant (exemple des constructions de tracteur) Exemple des coûts de transport
Amélioration du fonctionnement de l’entreprise Obtenir des solutions, trouver des sous-traitants, fournisseurs, contributeurs externes Innovations nouvelles dans l’environnement Exemple des machines agricoles