La boucle de retour dans l’OpenData

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
SCM Supply Chain Management
Définition de l’investissement
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence,
développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.
Le Partenariat 1) LE MARCHANDAGE : Absence de professionnalisme méconnaissance du produit On ne sait pas sa valeur inadéquation produit / besoin Lévolution.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Gestion des Ressources et de la qualité de service
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Équipe Maxibar Quality & Control
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L ’approche par processus
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Supply Chain Management
Responsables: Mr klein
Flexibilité et productivité
GCL Strahm - Preti.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Stage en milieu professionnel
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
G. Ladier ACRONYME DU PROJET Nom complet du projet Coopératif COMLAB N°X du JJ MM AAAA.
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Premières impressions…. 2 Bienvenue « ici et maintenant »…!  Présentation  Agenda  Attentes  Modalités d’échanges  Premières impressions.
Radisson Blu Royal Hôtel
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
DEMO PRODUIT Nom du produit, du logiciel, de la solution apportée N°
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Lycée ND du Chateau Monistrol/Loire 1 B.T.S. Assistance Technique d’Ingénieur Par sa formation polyvalente, l’étudiant peut exercer diverses activités.
Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion 18 Mars 2006 Après-midi.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Calculs commerciaux Un peu de vocabulaire!!!.
Avantage concurrentiel
BARTONEK Jaroslav BAULUCK Adonis COLAS Damien LE NET Antoine ROMAN Ricardo SECK Mohamed.
Access Business Consulting Un ERP pour tous vos besoins.
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
Prix Business France de la Silver Economy
Travailler en équipe Trouver des solutions Diriger des projetsChef produits Technicien de maintenance Conseiller technique GérantDiriger une entreprise.
Projet du fin d’études Conception et développement d’une application web pour la gestion d’un tour opérateur Réalisé par : Mohamed Yosri YAHYAOUI.
L’éco-socio-conception
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
Projet MIKTI : Réunion du THEME V : Evaluation et Maintenance des Ponts Mixtes Pourquoi un tel thème? –Rappels des objectifs du PN: Solutions.
Projet Espadon. EXTRANET TANGRAM Architectes Communiquer Partager Etre visible Recruter Objectifs :
Application 4 – L’offre multicanale
Marvin Paves Concours Advancia Master Supérieur Entrepreneuriat.
“Thales Cryogenics, membre du groupe Thales : une référence dans le domaine de la haute technologie” DATE SITUATION ▪France et.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
ECR (Efficient Consumer Response)
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Société de l’assurance automobile du Québec Boris Djoko Romain Pourchon Corinne Trottier Roboco Consultants Équipe G.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Le codéveloppement professionnel
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Les sociétés Les entreprises Les types de sociétés L'entrepreneur Le chef d'entreprise.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
© Copyright IKAYROS 2014 SARL IKAYROS - 51, Rue du Rocher Paris - Tél. : + 33 (0) (0) – ProdInsight.
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Transcription de la présentation:

La boucle de retour dans l’OpenData En quoi la feedback loop est-elle importante ? Quels bénéfices peut-elle apporter ?

Importance de la boucle de retour Mise à disposition des données de l’entreprise Utilisation par des acteurs externes Retour sur les données utilisées Bénéfice -Description du principe de la feedback loop. -Le principe fonctionne : wikipédia, logiciels opensource -Mais aujourd’hui trop peu développé (Pourquoi ? Trop jeune, pas les bonnes données mises à disposition …) -Le retour est ce qui donne un sens à l’opendata pour une entreprise. -Exemple contre-intuitif : radar de vitesse à garden groove

Deux types de bénéfices : Amélioration de l’entreprise Amélioration du service proposé aux clients Lien entre les deux (une amélioration du fonctionnement => amélioration du service). Organisation de hackaton pour promouvoir l’utilisation de ses propres données. Retour rarement directement financier, plus souvent « stratégique ». Hackatons, Concours …

Amélioration du service proposé aux clients Mieux cibler les attentes. RATP Réduction des coûts clients. NHS 1)Exemple de la RATP (emplacement dans le train pour sortir au bon endroit), notion de crowdsourcing => toucher un public plus large, avoir une meilleure vision du marché. 2)NHS Britannique => startup qui pourrait lui permettre d’économiser 50M de livres

Amélioration du fonctionnement de l’entreprise Permettre une familiarisation à l’entreprise (Valable surtout pour les grandes entreprises)  Exemple d’EDF A FAIRE : Amélioration du recrutement (exemple d’EDF avec certains logiciels partiellement placés en opensource). Environnement plus innovant (exemple des constructions de tracteur) Exemple des coûts de transport

Amélioration du fonctionnement de l’entreprise Obtenir des solutions, trouver des sous-traitants, fournisseurs, contributeurs externes Innovations nouvelles dans l’environnement Exemple des machines agricoles