Unités de développement communautaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
L’Action professionnelle
Amicales d’action.
SUBVENTIONS DU ROTARY.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
PDALPD de Seine-Saint-Denis – Comité responsable du Plan du 11 avril 2013 CRP du 11/04/2013 Acadie-groupe reflex 1.
LES ACTIONS D’INTERET PUBLIC
Enactus à ________ Date
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
La Fondation Rotary The Rotary Foundation
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
TRIPLE PÉRIL : Protection
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
Une action chrétienne dans un monde en détresse
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Réunion directeurs octobre 2017
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Une action chrétienne dans un monde en détresse
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Association Reconnue d’Utilité Publique
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Diagnostic-Pays Systématique
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
FORMATION PROFESSIONNELLE
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Rôle du coordinateur LCIF de club
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
LA VIE COLLEGIENNE.
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le parcours éducatif de santé
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Programme d ’Activation Cérébrale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’échange familial d’été
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Participation parentale et communautaire
Conférence des ministres 2019
du Rotary International
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

Unités de développement communautaire

Unités de développement communautaire Définition Objectifs Activités Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources Une Unité de développement communautaire (UDC) est un groupe local de non-Rotariens, hommes et femmes, souhaitant prendre part au développement économique durable de leur collectivité. Les UDC se sont développées dans le monde, tant en zones rurales qu’urbaines. Ses membres travaillent avec un Rotary club local pour élaborer des solutions durables aux problèmes locaux.

Définition

Problèmes locaux | Solutions locales Définition Une Unité de développement communautaire est un groupe de non-Rotariens partenaires de Rotary clubs pour monter des actions. Une UDC est parrainée par un Rotary club qui, comme pour un club Interact ou Rotaract, sera son partenaire pour des actions locales. Représentants de la collectivité desservie par le Rotary club, les membres de l’UDC apportent leur enthousiasme et leur créativité pour monter des actions durables. En d’autres termes, ils apportent des solutions locales à des problèmes locaux. Problèmes locaux | Solutions locales

Définition Les UDC apportent des solutions créatives et durables aux problèmes locaux tels que le manque d’accès à l’eau potable, l’illettrisme, la pollution, les problèmes de logement, la faim ou le développement des compétences professionnelles. Certaines UDC sont créées pour répondre à un problème spécifique pendant que d’autres s’attaquent à des problématiques locales plus larges et plus ancrées. Les objectifs d’une UDC dépendent ainsi des besoins de la collectivité.

Qui peut rejoindre une UDC ? Ses membres peuvent regrouper un village entier, les habitants d’un quartier ou un groupe de personnes partageant le même état d’esprit et souhaitant travailler ensemble. Les UDC permettent aussi à des groupes sous-représentés ou défavorisés de gagner en autonomie. L’adhésion à une UDC est ouverte à tout adulte non-Rotarien partageant l’engagement du Rotary envers le service. Les membres peuvent être issus de tous les horizons professionnels et l’appartenance à une UDC n’est en rien une transition vers le Rotary. Elle permet toutefois d’offrir l’opportunité à ses membres de travailler avec les Rotariens, de développer leurs aptitudes au leadership et de jouer un rôle significatif au sein de la collectivité. Le partenariat entre une UDC et son Rotary club parrain est bénéfique pour tous et permet d’améliorer l’image du Rotary et son impact local.

Objectifs

Objectifs Encourager les individus à s’impliquer pour améliorer leur collectivité. Reconnaitre la dignité et la valeur de toute profession utile. Mobiliser les initiatives individuelles et collectives visant à améliorer les conditions de vie. Favoriser l’épanouissement du potentiel de chacun, dans le contexte de la culture locale et de la collectivité. Les UDC permettent à la collectivité de répondre à ses propres besoins en montant et en participant à des actions durables. Elles reconnaissent la dignité et la valeur de toutes les professions, quelque soit le statut social. Cet environnement favorise et encourage l’épanouissement du potentiel de chacun.

Activités

Exemples – Groupes sous-représentés UDC de Keon, États-Unis Adultes handicapés Jeunes à risque Patients atteints d’Alzheimer Pauvres ou sans domicile Parents célibataires Personnes âgées Chaque communauté est constituée de groupes qui ont souvent été laissés de côté lorsqu’il est question de développement ou de prise de décision. Les UDC leur rendent la parole et permettent d’identifier des leaders ou des défenseurs de ces groupes sous-représentés avec qui nouer des partenariats. Augmenter la participation de groupes sous-représentés améliore considérablement les chances de réussites des actions. Par exemple, deux Rotary clubs américains ont parrainé des UDC pour adultes handicapés (en photo). Ses membres ont pu ainsi contribuer à l’amélioration de leur collectivité au travers de diverses actions. Quels sont les groupes sous-représentés dans votre collectivité ? UDC de Parker, États-Unis

Exemples – Centrés sur la collectivité UDC de Cura, Kenya La capacité de changement d’une collectivité réside dans ses habitants qui connaissent mieux que quiconque les besoins locaux les plus urgents. Monter des actions pour répondre à ces problèmes permet de réunir et d’autonomiser la communauté sur le terrain, et d’exposer le plus grand nombre d’habitants à l’impact du Rotary. Afin de diminuer la criminalité locale, l’UDC de Gizri au Pakistan a organisé un tournoi de foot. Plus de 72 clubs ont participé, regroupant la collectivité autour d’une activité positive et obtenant du soutien pour le développement local. L’UDC d’Handa au Japon travaille avec des écoles locales pour organiser des cours de prévention des catastrophes. Ces classes ont lieu de la maternelle à l’université et comprennent des formations aux premiers secours, à la construction de toilettes mobiles ou la préparation de repas en cas de catastrophe. L’UDC de Cura au Kenya a créé une maison d’accueil pour les orphelins du sida, eux-mêmes souvent atteints par la maladie. Ils ont pu doubler la capacité d’accueil initiale grâce à des dons de Rotary clubs du monde entier, du club Interact de Vedic et d’organisations locales. UDC d’Handa, Japon UDC de Gizri, Pakistan

Axes stratégiques Les Rotariens peuvent monter des actions de toutes sortes, mais le Rotary concentre cependant ses efforts dans six axes stratégiques. Les UDC peuvent faire partie de la « boite à outils » des clubs pour répondre aux besoins dans ces domaines : • Paix et prévention/résolution des conflits • Prévention et traitement des maladies • Eau et assainissement • Santé de la mère et de l’enfant • Alphabétisation et éducation de base • Développement économique et local Tous les Rotariens planifiant de nouvelles actions sont encouragés à le faire dans ces axes stratégiques. UDC of Paranaque

Directives

En savoir plus sur rotary.org/rcc Directives L’adhésion est ouverte à tout non-Rotarien, homme ou femme, habitant, travaillant ou étudiant dans ou près de la localité de l’UDC. Il faut un minimum de 10 membres pour créer une UDC. Les UDC doivent se réunir au moins une fois par mois. Les UDC doivent monter au moins deux actions annuelles d’envergure. Les cotisations doivent être symboliques. Les procédures entourant les UDC sont assez simples et vous pouvez vous adresser à votre responsable UDC de district ou au personnel du Rotary si vous avez des questions. Adhésion : Chaque UDC doit être composée d'adultes jouissant d'une bonne réputation et ayant la capacité de contribuer à l'amélioration des conditions de vie locales, la priorité devant être donnée à ceux démontrant un potentiel pour le leadership. Toute personne résidant, travaillant ou étudiant dans ou près de la localité de l'UDC est éligible. Réunions : Une UDC doit se réunir au moins une fois par mois ou plus souvent si la situation l'exige, notamment pour garantir une bonne gestion et supervision des activités de l'UDC. Le bureau de l’UDC se réunit au moins deux fois par mois. Actions : Chaque UDC doit monter au moins deux actions annuelles d'envergure. Cotisations : Tous droits, cotisations ou charges demandés aux membres de l'UDC doivent être symboliques et prélevés dans le seul but de financer les coûts administratifs des réunions. Les fonds pour les activités et les actions doivent être collectés séparément. En savoir plus sur rotary.org/rcc

Création

Rôle des Rotary clubs et des districts Sensibiliser à l’intérêt des UDC Évaluer le besoin et la faisabilité d’une nouvelle UDC, et identifier les membres potentiels Guider la procédure de création une fois qu’un club a accepté de la parrainer Apporter des conseils et un soutien constant pour l’aider à développer ses actions Promouvoir les réussites de l’UDC (et les communiquer au Rotary) Les clubs et les districts sont encouragés à former une commission UDC dans le but de promouvoir une plus grande participation dans tous les types d’actions locales. Ces étapes sont essentielles pour créer une UDC et faire en sorte qu’elle reste dynamique : Sensibiliser à l’intérêt du programme Évaluer le besoin et la faisabilité de créer une UDC, et identifier les membres potentiels Guider la procédure de création de l’UDC une fois que des clubs ont accepté de parrainer Apporter des conseils et un soutien constant pour aider l’UDC à développer ses actions Promouvoir les réussites de l’UDC (et les communiquer au Rotary) Les documents utiles et le dossier de demande sont disponibles sur www.rotary.org/fr/rcc

À retenir Une Unité de développement communautaire est un groupe de non-Rotariens partenaires de Rotary clubs pour monter des actions. Les UDC apportent des solutions locales à des problèmes locaux. Les membres peuvent être issus de tous les horizons professionnels. Lorsque vous parlez des UDC autour de vous, rappelez-vous ces points essentiels : Une Unité de développement communautaire est un groupe de non-Rotariens partenaires de Rotary clubs pour monter des actions. Les UDC apportent des solutions locales à des problèmes locaux. Les membres peuvent être issus de tous les horizons professionnels.

Contact Rotary Service Connections  1-847-866-3244 rotaryservice@rotary.org N’hésitez pas à contacter le personnel du Rotary si vous avez des questions sur les UDC.