Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Présentation de la « banqoutils »
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
de la formation à la certification
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le livret personnel de compétences (LPC) Séminaire national - 4 mai 2010 Direction générale de lenseignement scolaire 1.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils numériques pour le suivi des acquis
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
E.mail : Web : Qui est Player Math ? C’est une association du type loi 1901 crée en Mai L’équipe.
Le portfolio électronique
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Livret de Compétences Formatif
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Brevet Informatique et Internet
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Le système éducatif français
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Journée pédagogique du 05/11/2008
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Socle commun et livret personnel de compétences
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Participer à la mise en place et/ou à lutilisation doutils numériques de suivi et dévaluation dans son établissement (Tice et B2i) par mikebairdmikebaird

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 2 Éléments historiques : à propos du bac « La moyenne des notes dun jury, pour une épreuve de mathématique, était de 5,8 ; celle dun autre jury était de 9,1. Lécart saccroissait encore pour les épreuves orales, atteignant 5 points sur 20 en physique ou en sciences naturelles. En conséquence les pourcentages dadmissibles allaient de 31 % à 53 % selon les jurys… » -Laugier et Weinberg (1938), Piéron (1963) +De Perreti A., Encyclopédie de lévaluation en formation et en éducation, Paris, ESF, 1998 – Page 45 par ccarlsteadccarlstead

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 3 Morceau choisi - conférence de Michel Serres Adresse pour voir la conférence Larticle « Petite poucette »

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 4 Docimologie DOCIMOLOGIE, subst. fém. PÉDAG. Science des examens et des concours, étude de la qualité et de la validité des différents systèmes de notation scolaire et de contrôle des connaissances. Dans l'enseignement secondaire, la docimologie intéresse plus particulièrement le système de notation et le régime des compositions, qui constituent le mode traditionnel de contrôle des connaissances et de classement des élèves (Pédag. 1972). Le Trésor de la Langue Française Informatisé (TLFI)

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 5 Le livret personnel de compétences Pour concevoir son enseignement et apporter les aides nécessaires à la réussite de tous, chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait et quelles sont ses lacunes. Il doit également pouvoir présenter ce bilan d'apprentissage aux parents, régulièrement et objectivement. C'est le rôle du livret scolaire et des contacts directs avec la famille. Un bilan complet est en outre effectué à des moments-clés de la scolarité : -en fin d'école maternelle ; -à la fin de chaque cycle (CE1 et CM2), avec des protocoles nationaux d'évaluation. Site Eduscol

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 6 Compétences pour mener un voilier ?

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 7 La notion de compétence Site Eduscol

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 8 Un portail national ARENB. Accès aux Ressources de lÉducation Nationale Basique

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 9 Une application en ligne

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 10 La validation des items Se fait sur des items positifs -En cas de non validation => actions daide et de soutien Validation définitive inscrite sur le livret Validation du livret par le conseil des maîtres et lenseignant référent Il faut sappuyer sur lerreur pour rebondir !

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 11 Un exemple avec le B2i collège : travail dirigé Vous utilisez lapplication GIBII (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet Vous travaillez par 2 et êtes professeur et élève Votre fiche de travail dirigé est en ligne : - cartier.fr/c2i2e_mef/b2i/b2i_travail_dirige.pdfhttp:// cartier.fr/c2i2e_mef/b2i/b2i_travail_dirige.pdf

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 12 C2i2e : quid de la compétence « En référence à Le Boterf, on peut considérer que les compétences professionnelles sont positionnées selon trois axes complémentaires qui constituent autant daxes dévaluation : -laxe des ressources disponibles (internes et externes) ; -laxe de lactivité qui est celui de laction contextualisée ; -laxe de la distanciation, de la prise de recul, du retour réflexif sur les stratégies daction et la combinatoire des ressources. » Le Boterf G. Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Editions dOrganisation, Document daccompagnement de la Mission du Numérique pour lenseignement supérieur

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 13 Un exemple de fiche de suivi C2i2e Chaque étudiant gère sa fiche de suivi - cartier.fr/c2i2e_mef/modeles_validation/ cartier.fr/c2i2e_mef/modeles_validation/ La dépose sur Moodle - (démo) Le dialogue sinstaure entre évalué et évaluateur Les validations ditems se réalisent pas à pas Démonstration

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 14 Crédits Musique de Kendra Springer (Creative Commons) Images en Creative Commons avec le nom des auteur(e)s De Perreti A., Encyclopédie de lévaluation en formation et en éducation, Paris, ESF, 1998, p 45 Le Boterf G. Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Editions dOrganisation, 2005 Perrenoud P., Formation continue et développement de compétences professionnelles. Educateur, 1996, n° 9, pp Document daccompagnement de la Mission du Numérique pour lenseignement supérieurDocument daccompagnement de la Mission du Numérique pour lenseignement supérieur

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 15 Merci de votre attention !