Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Participer à la mise en place et/ou à lutilisation doutils numériques de suivi et dévaluation dans son établissement (Tice et B2i) par mikebairdmikebaird
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 2 Éléments historiques : à propos du bac « La moyenne des notes dun jury, pour une épreuve de mathématique, était de 5,8 ; celle dun autre jury était de 9,1. Lécart saccroissait encore pour les épreuves orales, atteignant 5 points sur 20 en physique ou en sciences naturelles. En conséquence les pourcentages dadmissibles allaient de 31 % à 53 % selon les jurys… » -Laugier et Weinberg (1938), Piéron (1963) +De Perreti A., Encyclopédie de lévaluation en formation et en éducation, Paris, ESF, 1998 – Page 45 par ccarlsteadccarlstead
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 3 Morceau choisi - conférence de Michel Serres Adresse pour voir la conférence Larticle « Petite poucette »
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 4 Docimologie DOCIMOLOGIE, subst. fém. PÉDAG. Science des examens et des concours, étude de la qualité et de la validité des différents systèmes de notation scolaire et de contrôle des connaissances. Dans l'enseignement secondaire, la docimologie intéresse plus particulièrement le système de notation et le régime des compositions, qui constituent le mode traditionnel de contrôle des connaissances et de classement des élèves (Pédag. 1972). Le Trésor de la Langue Française Informatisé (TLFI)
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 5 Le livret personnel de compétences Pour concevoir son enseignement et apporter les aides nécessaires à la réussite de tous, chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait et quelles sont ses lacunes. Il doit également pouvoir présenter ce bilan d'apprentissage aux parents, régulièrement et objectivement. C'est le rôle du livret scolaire et des contacts directs avec la famille. Un bilan complet est en outre effectué à des moments-clés de la scolarité : -en fin d'école maternelle ; -à la fin de chaque cycle (CE1 et CM2), avec des protocoles nationaux d'évaluation. Site Eduscol
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 6 Compétences pour mener un voilier ?
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 7 La notion de compétence Site Eduscol
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 8 Un portail national ARENB. Accès aux Ressources de lÉducation Nationale Basique
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 9 Une application en ligne
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 10 La validation des items Se fait sur des items positifs -En cas de non validation => actions daide et de soutien Validation définitive inscrite sur le livret Validation du livret par le conseil des maîtres et lenseignant référent Il faut sappuyer sur lerreur pour rebondir !
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 11 Un exemple avec le B2i collège : travail dirigé Vous utilisez lapplication GIBII (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet Vous travaillez par 2 et êtes professeur et élève Votre fiche de travail dirigé est en ligne : - cartier.fr/c2i2e_mef/b2i/b2i_travail_dirige.pdfhttp:// cartier.fr/c2i2e_mef/b2i/b2i_travail_dirige.pdf
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 12 C2i2e : quid de la compétence « En référence à Le Boterf, on peut considérer que les compétences professionnelles sont positionnées selon trois axes complémentaires qui constituent autant daxes dévaluation : -laxe des ressources disponibles (internes et externes) ; -laxe de lactivité qui est celui de laction contextualisée ; -laxe de la distanciation, de la prise de recul, du retour réflexif sur les stratégies daction et la combinatoire des ressources. » Le Boterf G. Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Editions dOrganisation, Document daccompagnement de la Mission du Numérique pour lenseignement supérieur
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 13 Un exemple de fiche de suivi C2i2e Chaque étudiant gère sa fiche de suivi - cartier.fr/c2i2e_mef/modeles_validation/ cartier.fr/c2i2e_mef/modeles_validation/ La dépose sur Moodle - (démo) Le dialogue sinstaure entre évalué et évaluateur Les validations ditems se réalisent pas à pas Démonstration
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 14 Crédits Musique de Kendra Springer (Creative Commons) Images en Creative Commons avec le nom des auteur(e)s De Perreti A., Encyclopédie de lévaluation en formation et en éducation, Paris, ESF, 1998, p 45 Le Boterf G. Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Editions dOrganisation, 2005 Perrenoud P., Formation continue et développement de compétences professionnelles. Educateur, 1996, n° 9, pp Document daccompagnement de la Mission du Numérique pour lenseignement supérieurDocument daccompagnement de la Mission du Numérique pour lenseignement supérieur
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 15 Merci de votre attention !