Le système scolaire et éducatif en Espagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Co-enseignement de technologie
L’enseignement bilingue en Alsace
Les relations avec l’I.E.N.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation des directeurs
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les sections européennes et de langues orientales
Programme Voltaire.
Réunion des directeurs, Feurs
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Le système éducatif Français
Le système scolaire français
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
L’enseignement des langues étrangères en France
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Qu’est-ce que la section bachibac?
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Certificat Informatique et Internet
En 4ème Au Collège de l’hermine
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Orientation post-4ème.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
Le système scolaire français
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
MASSILLON : Ensemble scolaire international
Compétences des enseignants
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Lycée Français Victor-Hugo
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Le Système éducatif espagnol Visite d’études nº 471. Nidzica, 1-3 octobre, 2008.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
et d'affectation après la 3ème
Le projet d’établissement
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
DNL: Discipline Non Linguistique
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Transcription de la présentation:

Le système scolaire et éducatif en Espagne Quels seraient les apports de l’enseignement espagnol en matière de pédagogies et des dispositifs innovants?

Le système scolaire et éducatif en Espagne L’Espagne : Un Royaume, un État et 17 Communautés Autonomes Un pays avec une organisation administrative fortement décentralisée

Carte des CC. AA et leurs provinces

Carte linguistique de l’Espagne le

L’Espagne se caractérise par sa forte décentralisation due à l’organisation administrative du pays. Un système éducatif décentralisé L’ Espagne est un pays plurilingue: 4 langues officielles: 4 langues véhiculaires dans le système éducatif le castillan/espagnol ( castellano/español) le catalan ( catalán) le galicien ( gallego) le basque ( euskera)

La langue espagnole et les langues autochtones Les langues autochtones peuvent être considérées comme: Un langue seconde Une langue véhiculaire et d’apprentissage Le castillan/espagnol peut être considéré : Une langue seconde Une langue véhiculaire et d’apprentissage

Compétences en matière éducative Le système éducatif est de la compétence de chaque gouvernement autochtone mais dans le cadre marqué par la loi approuvée par le Parlement espagnol La DG de Evaluación y Cooperación Territorial ( Alta Inspección) assure le respect et la correcte application des lois éducatives dans les CC. AA

Compétences en matière éducative L’État : garantit l’égalité des citoyens face à l’éducation définit la structure des cursus scolaires pose les grands principe et les grandes orientations de l’enseignement

Compétences en matière éducative Les Communautés Autonomes: appliquent les lois nationales déclinent sur le territoire de leur compétence la politique éducative Par exemple: l’ossature des programmes est définie par le Ministère et les exécutifs régionaux adaptent ce schéma général aux spécificités locales

Compétences en matière éducative Le MECD dispose du pouvoir de légiférer et d'imposer une réglementation commune à toute l'Espagne. Les CC. AA peuvent également légiférer pour compléter les textes nationaux, et se chargent de la gestion fonctionnelle du système éducatif de leur région.

Compétences en matière éducative Le financement du système revient aux CC.AA. qui assument 85% des dépenses publiques en matière éducative au niveau national

Répartition des compétences

Coordination de l’action éducative sur l’ensemble de l’État La Conférence sectorielle de l’éducation, regroupant l’Etat et les CC. AA pour maintenir une certaine cohésion entre l’action du gouvernement celles des CC. AA Le Conseil scolaire de l’État, institution collégiale qui réunit les différents secteurs intervenant dans le domaine de l’enseignement scolaire afin de discuter et de conseiller le gouvernement au sujet de son action éducative

La scolarisation en Espagne est obligatoire et gratuite pour tous les enfants y résidant, qu’ils soient espagnols ou étrangers, entre 6 et 16 ans Le droit à la scolarisation de 3 à 6 ans est garanti de fait et gratuite dans les écoles publiques

Les élèves ne sont pas obligés à y s’inscrire Enseignement de la religion catholique Accords État espagnol- Saint Siège 3 juillet 1979 Les établissements publics sont laïcs mais ils doivent offrir obligatoirement des classes de religion catholique et sur demande des familles d’autres confessions religieuses pendant le temps scolaire Les élèves ne sont pas obligés à y s’inscrire Les enseignants sont payés par l’administration de l’État

Cursus scolaire: Educación Infantil, Educación Primaria y Educación Secundaria

Cursus scolaire: Educación Superior

Table d’équivalences des systèmes éducatifs espagnol et français

Typologie des établissements scolaires et finantiation Publics (gratuits) Privés sous contrat , des établissements scolaires privés soutenus par des fonds publics (les services complémentaires sont payants) Privés sans convention ( payants)

Número de Centros Escolares clasificados por titularidad

Titularidad/ Financiación Curso 2012-2013

Distribución del alumnado por titularidad / financiación

Variación del alumnado entre 2002-03 y 2012-13

Elèves étrangers entre 2002-03 et 2012-13

Elèves étrangers entre 2002-03 et 2012-13

Distribution des élèves étrangers d’après leurs origines

Porcentaje del alumnado extranjero sobre total del alumnado

Distribución del alumnado extranjero por titularidad / financiación

Distribution des enseignants Hommes, Femmes

Distribution des enseignants par tranche d’âge

Distribución alumnado de Bachillerato por modalidad

Tableau comparatif des diplômés en Formation Professionnelle et Enseignement Général en UE 2011

Profesorado/Les enseignants ESCUELA DE EDUCACIÓN INFANTIL: maestros COLEGIO DE PRIMARIA: maestros INSTITUTO PÚBLICO/COLEGIO CONCERTADO o PRIVADO DE EDUCACIÓN SECUNDARIA Profesores de Educación Secundaria Catedráticos de Bachillerato E. Public: Fonctionnaires. Recrutés sur concours E. sous contrat/privé: Recrutés directement par les établissements scolaires

Le Directeur Un professeur fonctionnaire avec une ancienneté de 8 ans Elu par une commission parmi les candidats Doit présenter un projet de direction Nommé pour 4 ans

Organisation de la vie scolaire: Direction et coordination El Consejo Escolar ( Conseil d’établissement):AMPA, director, alumnos, personal administración El equipo directivo: Director, Jefe de estudios, Secretario El Claustro de profesores ( reuniones ordinarias y extraordinarias) La Comisión pedagógica Los Departamentos didácticos por materias (jefe de Departamento en Secundaria, coordinador de ciclo en Primaria) El orientador escolar y los tutores ( professeur principal) El departamento de Actividades complementarias y extraescolares

Le temps scolaire Le calendrier: 175 jours de cours distribués en trois trimestres Semaine de 5 jours. Horaires: en Primaire ( matin et après-midi) Horaires: Collège/Lycée : matin ( 8h30 á 15h) Vacances scolaires: Noël /les Rois Semaine Sainte/Pâques Été: juillet/août et 8 jours de septembre

Participation,autonomie Documents élaborés par la direction chaque année scolaire: Proyecto educativo: les valeurs, les objectifs éducatifs et pédagogiques, les priorités educatives,l’analyse du contexte scolaire Programación General Anual : l’organisation et le fonctionnement de l’établissement scolaire, les programmes scolaires, les normes ( reglamento de régimen interno), les projets ( échanges, voyages, programmes européens)

L’évaluation Evaluation « continue », on tient compte du processus d’apprentissage et elle est centrée sur l’élève et ses progrès Acquisition du « socle commun de compétences » Contenus «  minima  » pour chaque matière. Des programmes adaptés pour les élèves en difficulté Réunion du conseil de classe, une fois par trimestre Notation /10points. Il faut avoir la moyenne dans toutes les matières. Rattrapage au mois de septembre Pas de moyenne de classe, pas de classement comparatif

La LOE La Ley Orgánica 2/2006, de 3 de mayo, de Educación L’éducation doit fournir aux élèves un niveau de connaissance favorisant leur autonomie et leur intégration sociale, toute en assurant son développement personnel et leur future intégration au monde de travail

La LOMCE (encore dans le cadre de la procédure parlementaire) Suppression de la matière: Education à la citoyenneté remplacée par Valores culturales y sociales ( Primaire) y Valores éticos (Secondaire) Religion . Evaluable Les programmes des matières « troncales » :mathématiques, langue et littérature espagnoles, histoire, anglais, sciences de la nature, correspondent à l’État. L´élection et le rôle du Directeur Des examens externes à la fin de chaque étape: 4º de ESO / 2º de Bachillerato 3º ESO( Troisième) : double voie: Lycée Général /F. Professionnel Suppression de l’examen Selectividad ( BAC) à caractère national, pour intégrer les universités publiques La langue autochtone devient une matière dont la compétence relève de la CC. AA. La CC. AA doit assurer le droit à recevoir les enseignements en langue espagnole Evaluation: Acquisition des « standards» .Niveaux de connaissances qui seront fixés par l’Etat

L’enseignement des langues étrangères LV1 obligatoire : l’anglais dès l’âge de 8 ans LV2 optionnelle ( Collège, Lycée), français, allemand, italien Les ESCUELAS OFICIALES DE IDIOMAS, à partir de 16 ans, ouvertes au grand public. Diplômes reconnus par l’État ( 5 ans)

Les programmes bilingues Los colegios e institutos bilingües/Les sections bilingues (anglais, allemand, français) Ecole Primaire, ESO. Enseignement renforcé de la langue étrangère. DNL ( disciplines non linguistiques) en langue étrangère) Le Bachibac ( double diplôme franco-espagnol) après 2 années d’étude ( langue, littérature et histoire franco-espagnole). Lycée. ( depuis 2011) Espagne: 11 CC. AA 43 établissements France: 47 établissements

Les TIC , technologies de l’information et de la communication L’INTEF, Instituto Nacional de Tecnologías Educativas y de Formación del Profesorado  Qui a pour but l’intégration des TIC dans les écoles, Collèges et Lycée http://www.ite.educacion.es/ . 

Les programmes européens L’OAPEE 0rganismo autónomo programas educativos europeos http://www.oapee.es/ Comenius, Grundtvig, Léonard de Vinci Erasmus, Erasmus Mundus Visitas de estudio eTwinning