Les éléments du système immunitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sémiologie : hématologie biologique 1- hémogramme normal
Advertisements

Cours d'Hémato-cytologie DUT ABB
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF Institut des Sciences Vétérinaires 1ère Année Vétérinaire TP d’Histologie n°5: LE TISSU SANGUIN.
ANÉMIE.
Hématopoièse.
LES HEMOPATHIES Hémopathies: Hémopathies malignes: Anémies
HEMATOLOGIE L'Hématologie étudie la physiologie et la pathologie du sang. Le sang est essentiel à la vie des cellules et donc à notre corps. Chaque.
LES HEMOPATHIES MALIGNES
L’Hématologie.
Service Hématologie - HCA
Hématopoïèse Moelle osseuse Hémocytoblaste Cellule souche totipotente
Cellules sanguines Anomalies de nombre Cancers Hématologiques
Le Système CardioVasculaire
Le Sang.
HEMOGRAMME.
PHYSIOLOGIE SANGUINE Dr O. Baldesi Service de Réanimation
TRAVAUX PRATIQUES DE BIOLOGIE HUMAINE
NUMERATION FORMULE SANGUINE
Rappels Définitions Diagnostic Mécanismes des principales anémies
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°4: LE TISSU SANGUIN Préparé par Dr TAIBI F.
LE TISSU SANGUIN.
Le sang.
Chapitre 4: Maladies du sang et des organes hématopoïétiques
Notes 1 – Le sang et le système immunitaire
Dr S. Hannat Cours de sémiologie hématologique 1/10/2015
LE SYSTÈME CIRCULATOIRE
LECTURE ET INTERPRETATION DE L’HEMOGRAMME
Lecture de l’Hémogramme et les 12 premiers réflexes !
Hémogramme. titre Notions Théoriques Associées 08.
Séméiologie Hématologique
LES ELEMENTS FIGURES DU SANG
Le système immunitaire
Le sang Par Mahaut Ryckebusch 6ème 4. Plan de l'exposé: ● Définition ● Composition ● Origine:comment il se construit ● A quoi-sert-il? ● Les groupes sanguins.
Relever dans les textes suivants les caractères observables à l'échelle des individus que l'on retrouve chez les êtres humains atteints par la drépanocytose.
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
ANEMIE ET GROSSESSE. ANEMIE ET GROSSESSE *Pathologie fréquente*Importance dépistage et traitement précoce*Eviter mauvaise tolérance clinique, décompensation.
Syndrome leucocytaire
Syndrome splénomégalique
Organisation de vie Cellule a Système.
Syndromes leucocytaires
Le système circulatoire
Service d’Hémostase bioclinique, CHU Rennes
Hémogramme normal et pathologique
DONNER VOTRE SANG ☻.
Le metabolisme du fer Le fer - un composant essentiel de la molécule d’hémoglobine l’absorption du fer est strictement réglée l’état des dépôts de fer.
Les érythrocytes.
NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
Structure des cellules sanguines
Les défenses naturelles de l’organisme
Caractéristiques érythrocytaires
L‘HEMATOPOIESE Présenté par Mme SARI HASSOUN
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Les différentes catégories cellulaires de l’immunité
Place de l’autogreffe dans le traitement du myélome multiple – approche qualité- sécurité Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve.
QUE FAIRE DEVANT UNE ANEMIE
Anémies hémolytiques. Hémolyse: signes cliniques.
INTERPRETATION D’UN HEMOGRAMME
Sa composition Sa compatibilité
Le système circulatoire
TP1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réaction innée.
Les globules blancs (GB)
Frottis sanguin.
HEMOGRAMME Numération des différents éléments figurés du sang
L’EAU ET LA VIE Physiologie animale 1 - Altération des voies de transports et Cancer 1.
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
20/04/ :34. Centre Hospitalier Universitaire de Libreville Service de médecine interne et spécialités Enseignement dirigés par Dr M. IGALA Présenté.
Patient de 60 ans ; quel(s) diagnostic(s) doit-on évoquer devant cette ostéocondensation diffuse du squelette axial O. HECK.
ETIOLOGIE DES PICS MONOCLONAUX
Transcription de la présentation:

Les éléments du système immunitaire Dr. Claudia Burz

les mécanismes de défense et de maintenir l'intégrité du corps Tous ces mécanismes (spécifiques ou non) – la réponse immunitaire Antigène

Il en existe deux types : innée et acquise Il en existe deux types : innée et acquise. On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à une maladie.

Eléments figurés du sang

LA MOLEE OSSEUSE Est la siège de l'hématopoïèse l'hématopoïèse débute au 4ème mois de la vie fœtale (dans le sac vitellin, le foie fetal) A partir dès la 20-éme semaine l'hématopoïèse est exclusivement medullaire Chez la nouveau-né toute la moelle osseuse est hématopoietique Chez l’adult l'hématopoïèse est localisée dans le sternum, les vertebrès, les cotes, la clavicule, le bassin, le craneet et les métaphyses des fémurs et des humérus. A la naissance, la moelle est quasi exclusivement rouge (active). Une conversion en moelle jaune s'effectue progressivement.

LE PLASMA Il correspond à la portion du sang qui ne contient pas les cellules sanguines. Il peut être obtenu, après recueil du sang dans un tube anticoagulé, par sédimentation ou plus rapidement par centrifugation

LE SERUM

Eléments figurés du sang

Les érythrocytes Petits disques circulaires, biconcaves et sans noyau transportant l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'hématocrite représente la proportion d'érythrocytes contenus dans un échantillon de sang. L'hémoglobine est un constituant des érythrocytes pouvant s'unir à l'oxygène et au dioxyde de carbone.

L'hémoglobine est composée d'une protéine, appelée globine, et de quatre groupements non protéiques, appelés hèmes, contenant chacun un atome de fer. L'oxygène s'unit de façon réversible au fer des groupements hèmes. Le dioxyde de carbone s'unit de façon réversible à la globine de l'hémoglobine qui est composée de quatre chaînes polypeptidiques.

Régulation du nombre d’érythrocytes

Hématopoïèse: Maturation des plaquettes   Leur nombre est d’environ 300.000 par mm3 de sang . Ce sont des éléments cellulaires, sans noyaux. Elles jouent un rôle important dans l’arrêt des hémorragie Leur durée de vie est d'environ une semaine.

Les globules blancs ou leucocytes Le nombre de globules blancs est d’environ 7000 par mm3 de sang.   Ils comprennent 3 catégories : Les granulocytes : 45 à 75 % des globules blancs Les lymphocytes : 20 à 45 % des globules blancs Les monocytes : 2 à 8 % des globules blancs

Deux neutrophiles, entourés de nombreux globules rouges

CYTOLOGIE HEMATOLOGIQUE L’HEMOGRAMME englobe: -les numérations des éléments figurés -le dosage de l’Hémoglobine -la mesure de l’Hématocrite -le calculs des constantes érythrocytaires et plaquettaires -l’établissement de la formule leucocytaire L’Hémogramme est automatisé complètement ou partiellement dans les laboratoires

GR Homme 4,5 à 6 .106 /mm3 Femme 3,8 à 5,5 .106 /mm3 Hématocrite Homme 40 à 54 % Femme 37 à 47 % Hémoglobine Homme 13 à 17 g/100ml Femme 12 à 16 g/100ml VGM 82 à 98 fl CCMH 32 à 36 % TCMH > 27 pg Plaquettes 150 000 à 450 000 /mm3 GB 5000 à 10 000 /mm3 Granulocyte neutrophile 1500 à 7000 /mm3 Granulocyte éosinophile 0 à 400 /mm3 Granulocyte basophile 0 à 100 /mm3 Lymphocyte 1500 à 4000 /mm3 Monocyte 200 à 800 /mm3

Granulocyte neutrophile Polynucléose neutrophile Défaut Paramètres Excès Erythropénie GR Polyglobulie Hemodilution Hématocrite Hemoconcentration Anémie Hémoglobine Microcytose VGM (Normocytose) Macrocytose Hypochromie CCMH* TCMH (Normochromie) Thrombopénie Plaquettes HyperThrombocytose Leucopénie GB Hyperleucocytose Neutropénie Granulocyte neutrophile Polynucléose neutrophile Granulocyte éosinophile Hyperéosinophilie Granulocyte basophile Basocytose Lymphopénie Lymphocyte Hyperlymphocytose Monocytopénie Monocyte Monocytose

Caz 1 – ziua 1

Caz 1: ziua -3

Caz 1: ziua 6

Les cellules souches peuvent être prélevées, concentrées puis congelées dans l'azote liquide. Lorsqu' une chimiothérapie très myélotoxique est nécessaire la reconstitution de l'hématopoïèse peut être réalisée par décongélation et réinjection de ces cellules souches au patient: c'est le principe de l'autogreffe de moelle osseuse.

Le sang les aspects cliniques Anémie Polycythémie Leucémie Mononucléose infectieuse Hémophilie Thrombocytopénie

L'anémie L'anémie est un état caractérisé par un pourcentage décroissant d'hémoglobine. Plusieurs types d'anémie sont connus. L'anémie secondaire à l'hémorragie est un état résultant d'une perte substantielle de sang et d'un remplacement plutôt lent d'érythrocytes. L'anémie d'origine alimentaire est un état résultant d'une perte, d'un apport déficient ou d'une absorption pauvre de fer. Les globules rouges sont plus petits que la normale et contiennent un niveau plus bas d'hémoglobine.

L'anémie L'anémie pernicieuse est un état résultant de l'incapacité d'absorber des quantités suffisantes de vitamine B12, à cause d'une carence en facteur intrinsèque d'origine gastrique. Les érythrocytes sont plus gros et plus fragiles que la normale. L'anémie aplastique est un état résultant de la production insuffisante d'érythrocytes due à l'inhibition ou à la destruction de la moelle rouge des os.

La polycythémie La polycythémie est un état caractérisé par une augmentation remarquable de la masse totale d'érythrocytes circulant dans le corps. Il y a deux types de polycythémie. La polycythémie secondaire est un état résultant d'une production accrue d'érythrocytes à cause d'un approvisionnement plus faible en oxygène aux tissus ou d'un excès d'érythropoïétine. La polycythémie physiologique s'observe chez les sujets vivant à haute altitude.

 Neutropenie Une baisse de la valeur absolue des neutrophiles est appelée « neutropénie ». Celle-ci peut être congénitale, ou bien plus souvent liée à des facteurs acquis (infection sévère, chimiothérapie, etc.)

Les maladies affectant les leucocytes Les principales maladies affectant spécifiquement les leucocytes sont des hémopathies malignes : leucémie aiguës et chroniques, lymphome, myélome, dysgammaglobulinémies malignes (maladie de Waldenstrom). ...

Les maladies affectant les leucocytes La leucémie est un état cancéreux marqué par une prolifération excessive et incontrôlée de leucocytes, conduisant à un remplacement diffus et presque total de la moelle rouge des os par des cellules leucémiques.

Les maladies affectant les lymphocytes Le virus du SIDA (VIH) a un tropisme pour les lymphocytes T de sous population CD4 (qui ont un rôle important dans l'initiation des réponses immunitaires). Le VIH y pénètre, s'y multiplie, puis se déverse dans le sang lorsque la cellule CD4 meurt. La destruction des CD4 entraîne le stade SIDA déclaré de la maladie (stade C), où des infections opportunistes sont susceptibles de se manifester : Maladie de Kaposi, pneumocystose, candidose, cryptococcose, lymphome, toxoplasmose cérébrale, etc.

LA MONONUCLEOSE INFECTIEUSE La mononucléose infectieuse est une maladie causée par le virus d'Epstein-Barr, caractérisée par une augmentation de lymphocytes dans le sang.

Eosinophilie Une augmentation de la population d'éosinophiles est appelée « éosinophilie », que l'on rencontre classiquement chez les individus atteints de maladie parasitaire. D'autres causes sont possibles : allergie (asthme, eczéma, urticaire, allergie médicamenteuse). leucémies, cancers, maladies inflammatoires : lupus, périartérite noueuse, sarcoïdose, maladies de la peau : pemphigus, polymyosite.

Les maladies affectant les plaquettes Leur concentration normale est de 150 à 400 G/L < 150 : thrombopénie > 400 : thrombocytose thrombocytopénie ou thrombopénie (taux bas). augmentent les risques d'hémorragie thrombocytose (taux élevé) peut entraîner une thrombose

Thrombocytose États entraînant une thrombocytose (numération élevée) Thrombocytose essentielle bénigne Thrombocytoses secondaires : Splénectomie et asplénie fonctionnelle Inflammation aigüe chronique Hémorragie aigüe Hémolyse chronique Thrombocytoses des syndromes myéloprolifératifs : La thrombocytose essentielle caractérisée par une atteinte exclusive de la lignée plaquettaire.

Thrombocytopénie Thrombocytopénie est un état résultant des quantités réduites de plaquettes, causant des saignements limités aux capillaires et aux autres fins vaisseaux. Des faibles quantités de plaquettes peuvent résulter : d'une plus grande destruction d'une production réduite des plaquettes, de certaines thérapies par médicaments ou de radiations.