HOMMAGE A ROBERT GELLMAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en compte des activités pédagogiques au CNU 63 ème section.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Bonjour! Je suis Lolek et voici mon histoire !
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
Audrée St-Pierre Monette
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
Comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique?
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Hôpital privé Sévigné Polyclinique Sévigné Service de radiologie
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Maison dart Yellow Art. lArt: moyen d intégration et de réhabilitation Maison dart Yellow Art Citizen: un exemple sorti de la pratique.
Frère Éloi Cataphard (frère Jogues) des Frères de Saint-Gabriel
Accueil des Ancien(ne)s Elèves Charles Péguy Henri Matisse
En ce jeudi 12 juin 2011, L'ANR groupe de l'Eure s'était donné rendez-vous au Grill Saint Martin à Verneuil sur Avre pour une de ces rencontres périodiques.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Leçon 15 La cuisine française
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Manuel ... un clic par diapositive
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Cest avec plaisir que je viens vous présenter les membres de ma magnifique famille qui se veut également un hommage à ma mère et à mon père et je les.
Alors Regarde par Patrick Bruel
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Principes de communication : présentation d’un exposé
Toutes ces phrases, tous ces vers qui, des poètes de l'ancienne Égypte à nos jours, n'ont jamais fait que restituer leur vraie lumière aux choses que.
Le laboratoire de recherche pédagogique de la Faculté de médecine de Strasbourg.
Par ce diaporama, nous souhaitons juste dire merci à Evelyne. Cordiste convaincue, responsable adjointe des cordées, et apfienne sans concession, elle.
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
Voici le quartier de mon enfance. Jai choisi de vous parler dun des petits quartiers que lont ne connait pas beaucoup.
Histoire du Québec et du Canada de 1961 à 1980
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
Société Française de Cardiologie
Stage en entreprise Dintilhac Julie 3°4.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Céline Dion Extrait de l’album « D’elles » Par Nanou et Stan
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
La création Officiellement, le Département a été créé en 1966 et a débuté à l’automne avec un programme de maîtrise; mais l’introduction de l’informatique.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Alors Regarde par Patrick Bruel
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
La belle au bois des songes
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Ma foi Cliquez pour débuter.
Les contextes mondiaux
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
LES HOSPITALO UNIVERSITAIRES DANS LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Professeur Jean-Luc WAUTIER Syndicat National des Médecins Biologistes de CHU Hôpital.
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Les Couples Heureux ont-ils un secret ?
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Mon futur professionnel Eva Fraguas.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Yveline Jean LA PLUS GENTILLE.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Master de Didactique Des Langues
La phrase négative La négation « ne…pas ».
PRESENTATION GENERALE DIU – TEC / IRC DIU – CHEF DE PROJET
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Unit 2 Verbes. adorer/aimer aimer mieux arriver.
Transcription de la présentation:

HOMMAGE A ROBERT GELLMAN

Nomination à l’Internat des Hôpitaux Psychiatriques en 1960 Nomination au concours du Médicat des Hôpitaux Pschiatriques en 1965 Assistant du Professeur Sutter à l’hôpital de la Timone à Marseille en 1966 Assistant du Docteur Dublineau à l’hôpital de Ville Evrard à Neuilly sur Marne de 67 à 69 Chef de service au Centre psychothérapeutique de Gireugne à St Maur sur Indre en 1970 Chef de service au centre hospitalier de Gonesse (création de l’Inter-secteur de Psychiatrie Infanto-juvénile n°4 de Sarcelles Gonesse) de 72 à 84.

Voyage organisé par la SFSC à New-York (rencontre d’Helen KAPLAN) De l’importance de la sexualité des parents sur la santé des enfants Voyage organisé par la SFSC à New-York (rencontre d’Helen KAPLAN)

Premier conseil d’administration de la SFSC en 1974 Jean COHEN Ludwig FINELTAIN Robert GELLMAN Jacqueline KAHN NATHAN Miche MEIGNAT Emile PAPIERNICK Pierre SIMON Pierre VELAY Gérard ZWANG BUREAU : Charles GELLMAN, Jacques WAYNBERG, Gilbert TORDJMAN, Gérard VALLES et GUENKINE.

Robert et Claire CSS n°1, volume 2, 1976 Robert et Claire participeront de nombreuses années à l’enseignement de sexologie de la SFSC. Plusieurs articles de Robert Gellman figurent dans les cahiers de Sexologie clinique. CSS n°1, volume 2, 1976 Claire

Sous l’impulsion de Jacqueline Kahn Nathan, Robert Gellman participe en 1974 au premier enseignement de sexologie organisé en milieu hospitalier. En 76, après une interruption d’une année, l’enseignement reprend sous la direction de Jacqueline Kahn Nathan et Robert Gellman à l’hôpital Necker, sous le patronnage des Professeurs Couvelaine, Cukier puis Dufour (Cours de Sexologie de l’hôpital Necker). Le départ de Cukier interrompra à l’époque la tentative de Robert GELLMAN de fonder un diplôme universitaire de sexologie à Necker… En 1980, après 3 années d’amicale et fructueuse collaboration, Jacqueline Kahn Nathan est amenée à se retirer et les cours de sexologie de l’hôpital Necker sont confiés à Robert et à Claire Gellman

Le cours de sexologie de l’hôpital Necker prend le nom d’Ecole Française de Sexologie (EFS) en 1987 pour obtenir son affiliation aux associations de sexologie européenne et mondiale (WAS). L’EFS est intégrée à l’AIHUS La formation comprenait un enseignement théorique et des séminaires permettant d’aborder la pratique sexologique (cothérapie de couple…) Cet enseignement était complété par 3 soirées pédagogiques et 3 journées trimestrielles. L’EFS assurait également une supervision pour les diplômés. Je veux seulement insister sur l’originalité et l’excellence de leur enseignement qui nous permettait, me semble t-il, d’acquérir suffisamment d’outils théoriques et pratiques pour permettre de se lancer dans l’aventure de la prise en charge des patients. Il y avait non seulement une écoute attentive mais aussi un accompagnement et un encouragement discret mais profond que ressentaient beaucoup des étudiants qui participaient à leur enseignement.

En 1984, Robert Gellman est devient chef de service à l’hôpital de la Maison Blanche, responsable du 8ème secteur de psychiatrie de Paris (9ème arrondissement). L’activisme de Claire et Robert dans la sexologie est constant, tant dans le domaine des publications, dont : Collaboration à la « Peur d’Aimer » de Jacqueline Aimé en 1978 Co-auteur des Actualités sexologiques avec J. Kahn Nathan en 1979 En 94, sont créées les Editions de l’EFS d’où sortiront les « Manuels de Sexologie » à l’usage des étudiants et bien d’autres ouvrages … Que sur le plan de l’enseignement avec la direction du DU de sexologie de Paris V-René Descartes sous la responsabilité du Pr Quentin Debré en 2001, devenu DIU en 2004 toujours dirigé par Robert Gellman. Que la mise en place jusqu’ici, je crois, unique d’un enseignement à distance de sexologie Que de l’organisation de manifestations dont un colloque annuel « Sexe et Psychiatrie » à partir de 2002.

Que dans les congrès en France … Montpellier, France, AIHUS 2003

Dîner de réception pour le Congrès mondial de Sexologie à Paris, 2001.

Ou à l’étranger : R. G. Casablanca, CMS, 2002

Et toujours bien entouré… Bali Istanbul

« …son attitude, ses silences, son humour en disait parfois plus long que la théorie. Ses séances de supervision étaient un pur plaisir pour l'esprit, elles mêlaient les points théoriques à une ironie lumineuse. "Il n'est pas nécessaire de s'organiser pour faire échouer la thérapie" restera pour moi une des phrases-clé de son enseignement » Jean Colonna

« J'ai du mal à exprimer ce que je ressens « J'ai du mal à exprimer ce que je ressens... sa présence virtuelle continue d’éclairer mes idées. J'ai été impressionnée par son savoir scientifique et humain, sa manière de le transmettre; j'ai toujours été étonnée de pouvoir bénéficier de sa bienveillance généreuse, de son intérêt affectueux et de ses pensées rieuses, lors de repas partagés, par exemple, sur une terrasse, à Genève, debout près d'une fenêtre, à Aix-les-Bains, dans un petit resto liégeois etc… » Catherine Jacob Kapp

MERCI Pour beaucoup d’entre nous, Robert Gellman était : Un pionnier de la sexologie française Un enseignant émérite Un acteur incessant de la sexologie en France et à l’étranger Une pensée originale Un humour provoquant, un homme attachant Un couple étonnant et exemplaire MERCI