PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009
I.Contexte II.Planification III.Objectifs IV.Déroulement V.Activités réalisées VI.Synthèse des résultats obtenus VII.Points forts VIII.Point à améliorer IX.Conclusion
Mise en œuvre PASSAGE Atteinte résultat attendu 3 Besoins réels de sensibilisation en SRAJ Existence dassociations partenaires dynamiques Bonne collaboration avec structures de santé Souhait des acteurs de la campagne 2007
Atelier de planification En juillet Base expérience campagne médiatique 2007 Regroupant représentants de tout les structures Définition des objectifs et des stratégies Identification des activités Atelier de programmation des activités En août Sur base plan daction Élaboration programmes détaillés chaque intervenant
1.Améliorer les connaissances dau moins 10% de la population cible du projet sur les aspects clés de la santé de la reproduction 2.Amener au moins 10% des adolescents et jeunes à connaître leurs droits en matière de santé de la reproduction 3.Obtenir lengagement dau moins 100 leaders (religieux, coutumiers, politiques et administratifs) dans la promotion de la santé de la reproduction 4.Renforcer les compétences des acteurs de mise en œuvre de la campagne médiatique
Période : septembre – Novembre 2008 Acteurs de mise en œuvre (16) Associations (10) Centres pour jeunes (2) Formations sanitaires (3)* Bureau PASSAGE (activités avec média et jeux - concours) Coordination Assurée par le bureau PASSAGE Tenue rencontre à mi – parcours (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007
Appuis technique et supervision (8) RESCOPE* REPERE* Centre municipal polyvalent des jeunes de Ouagadougou* ECD (Baskuy, Bogodogo, Boulmiougou) DRS (avec en plus appui logistique) ASMADE (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007
Plaidoyer Nombre et catégories des leaders rencontrés CatégoriesNombre Responsables détablissements secondaires et professionnels73 Responsables dassociations23 Responsables religieux21 Leaders politiques10 Responsables de marchés10 Responsables coutumiers9 Membres des comités de gestion des formations sanitaires8 Responsables de syndicats de transporteurs4 Responsables administratif6 Total163
Plaidoyer (suite) Engagements pris par les leaders : Le soutien aux activités des structures La mobilisation sociale des jeunes La participation aux activités Lautorisation daccès aux jeunes (responsables des établissements) Limplication dans lorganisation des activités Les conseils aux responsables des structures (associations) Lappui financier (COGES) Lorientation des populations vers les formations sanitaires, les centres pour jeunes et les associations La mise à disposition de locaux pour les activités (conseillers municipaux) La facilitation daccès à dautres leaders
Rencontre de plaidoyer avec des conseillers municipaux
Rencontre de plaidoyer avec le responsable dun établissement secondaire
Séances de thé – débat* Nombre de séances prévues : 48 Nombre total réalisé : 52 Nombre de participants : Dont 36,7% de femmes / filles Lieux : Grins de thé Salons de coiffure Principaux thèmes traités Les grossesses non désirées Les droits des jeunes en santé de la reproduction La prévention des IST et du VIH/SIDA Les méthodes contraceptives La toxicomanie (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007
Séance de thé – débat au niveau dun salon de coiffure
Séance de thé – débat au niveau dun grin
Causeries Nombre de causeries prévues : 180 Nombre total réalisé: 180 Nombre de participants : Dont 61,1% de femmes / filles Principaux thèmes traités Les grossesses non désirées Les IST et le VIH/Sida La planification familiale Les avortements Les droits des adolescents et des jeunes en SR Les mutilations génitales féminines La PTME
Causerie avec des jeunes filles dans les locaux annexes dune église
Causerie avec des femmes casseuses de pierres
Causerie avec des élèves
Projections de films Nombre de projections de films prévues : 87 Nombre total réalisé: 86 Dont 43 sur grand écran Et 10 au niveau de vidéo clubs* Nombre de participants : Dont 47,1% de femmes / filles Principaux thèmes traités : Lutte contre les IST et le VIH/SIDA Planification familiale Grossesses non désirées (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007
Séance de projection de film sur petit écran dans une salle de classe
Séance de projection de film sur grand écran en plein air
Représentations théâtrales Nombre de représentations prévues : 45 Nombre total réalisé: 36 Nombre de participants : Dont 51,5% de femmes / filles Troupe théâtrale dune association partenaire Thèmes abordés : La maternité à moindre risque, Les grossesses non désirées, La planification familiale, Les IST et le VIH/SIDA, Les droits en santé de la reproduction
Vue partielle des spectateurs lors dune représentation théâtrale
Représentation théâtrale dans la cour dun établissement secondaire
Conférences* Nombre de conférences prévues : 15 Nombre total réalisé: 13 Nombre de participants : Dont 55,6% de femmes / filles Thèmes abordés Les droits en SR (7) La planification familiale (3) La toxicomanie (1) Les avortements clandestins (1) Les grossesses non désirées (1) (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007
Elèves lors dune conférence au sein dun établissement secondaire
Emissions radiodiffusées (4) Thèmes : Prévention des grossesses non désirées Fréquentation des centres pour jeunes Avantages des méthodes contraceptives Droits des jeunes et devoirs des parents en SRAJ Radiodiffusion de spots de sensibilisation Nombre : 3 (en français et mooré) Thèmes : Prévention des grossesses non désirées Prévention du VIH / Sida Fréquentation des centres pour jeunes
Jeux – concours radiophoniques Nombre : 4 Plus dune soixantaine dappelants Dont une minorité de femmes / filles (< 30%) Implantation de affiches de sensibilisation 4 types daffiches : Distribution lors des activités grand public de dépliants dinformation 3 types de dépliants : PF, IST, Sida
Jeu – concours au profit des élèves* Classes retenues : 4 ème, 3 ème, 2 nde Nature du jeu : questionnaire individuel à remplir en classe, sans documents autorisés 2 types de questionnaires Classes de 4 ème et 3 ème Classes de 2 nde 20 questions par questionnaires Thèmes : PF, GND, avortements, IST/VIH/Sida, droits en SR, centres pour jeunes, toxicomanie / alcoolisme, excision Nombre de participants : 963 ( dont 51,9% de filles) (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007
Elèves en pleine séance de remplissage des questionnaires
N°ActivitésNombre 1.Leaders rencontrés lors du plaidoyer163 2.Séances de thé - débat52 3.Séances de causerie180 4.Projections de films86 5.Représentation théâtrale36 6.Conférences13 6.Emission radiodiffusée4 7.Jeu – concours au profit des élèves1 8.Jeux – concours radiophoniques4 9.Radiodiffusion de spots de sensibilisation60 10.Implantation daffiches Distribution de dépliants Distribution de préservatifs masculins Distribution de condoms féminins1 500
personnes touchées par les activités de proximité 51,7% étaient de sexe féminin 47,4% avaient entre 15 et 24 ans,.
Les projections de films ont rassemblés le plus grand nombre de participants (38,5%); Les thé – débats quant à eux ont rassemblés le moins de participants (4,9%)
N°Activités Leaders rencontrés lors du plaidoyer Séances de thé - débat-52 3.Séances de causerie Projections de films Représentation théâtrale Conférences-13 6.Emission radiodiffusée24 7.Jeu – concours au profit des élèves-1 8.Jeux – concours radiophoniques44 9.Radiodiffusion de spots de sensibilisation Implantation daffiches Distribution de dépliants Distribution de préservatifs masculins Distribution de condoms féminins-1 500
Mise en œuvre dactivités novatrices (thé – débats, projections de films dans les vidéo clubs) Bonne appréciation par le public des activités et des thèmes développés Engouement du public pour les activités réalisées ; Prise en compte des droits en SR par toutes les structures Bonne disponibilité des responsables des radio pour la réalisation des activités Bonne motivation des acteurs
Bon niveau de participation des filles aux activités ; Engagements fermes des leaders rencontrés lors des plaidoyers Bon accueil du public des affiches et dépliants Développement de collaboration entre structures associatives et entre structures associatives et structures de santé Contribution financière de certaines associations dans la mise en œuvre des activités
Nombre insuffisant de certaines activités (thé – débats, conférences) Non maitrise des principes de base des techniques danimation par certains acteurs Qualité médiocre de certains films Insuffisance de disponibilité de films sur les aspects autres que le VIH/Sida Absence de matériel de sonorisation et déclairage au niveau de certaines structures Insuffisances organisationnelles par certains acteurs
Insuffisance de communication entre les acteurs intervenant ensembles dans la réalisation de certaines activités (projections de films, représentations théâtrales) Faible mobilisation des élèves lors du jeu – concours ; Insuffisance de supports IEC (notamment les dépliants) Absence daffiches et de dépliants en langue nationale Difficultés à intervenir au sein des établissements secondaires
Atteinte des objectifs des campagnes Contribution importante au résultat attendu 3 Développement dun esprit de collaboration entre structures associatives et entre structures associatives et structures de santé Intégration des domaines de la SR autres que le VIH/Sida par les structures associatives Intégration de limportance du plaidoyer par les acteurs Initiation dactivités novatrices