PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNFPA.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Renforcement de linformation des jeunes et adolescents Réunion internationale de restitution Ouagadougou du 16 au 17 septembre PASSAGE – MAROUA.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Bilan des activités des associations et partenaires PASSAGE Burkina Cameroun, janvier 2009.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Cinquième Programme Pays
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PASSAGE -MALI Information des adolescent(e)s et des jeunes sur les différents aspects de la santé de la reproduction  Expérience des campagnes vacances.
Droits en santé de la reproduction
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La démarche d’intervention État Civil
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
REUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS MOPTI DU 23 au 27 juillet 2008 ASSIATTA_ RC / BELEM_ ASMADE.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
RENFORCEMENT DE LINFORMATION DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES EN SRAJ Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 & 17 septembre 2009.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
Supports dinformation Passage Cameroun 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Campagne vacances 2008 Mali Septembre 2008 Réunion semestrielle inter-pays, Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
SUPPORTS D’INFORMATION
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
PASSAGE PLANNING DES ACTIVITES juillet à décembre 2007
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
CONCEPT SR Niger.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Transcription de la présentation:

PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009

I.Contexte II.Planification III.Objectifs IV.Déroulement V.Activités réalisées VI.Synthèse des résultats obtenus VII.Points forts VIII.Point à améliorer IX.Conclusion

Mise en œuvre PASSAGE Atteinte résultat attendu 3 Besoins réels de sensibilisation en SRAJ Existence dassociations partenaires dynamiques Bonne collaboration avec structures de santé Souhait des acteurs de la campagne 2007

Atelier de planification En juillet Base expérience campagne médiatique 2007 Regroupant représentants de tout les structures Définition des objectifs et des stratégies Identification des activités Atelier de programmation des activités En août Sur base plan daction Élaboration programmes détaillés chaque intervenant

1.Améliorer les connaissances dau moins 10% de la population cible du projet sur les aspects clés de la santé de la reproduction 2.Amener au moins 10% des adolescents et jeunes à connaître leurs droits en matière de santé de la reproduction 3.Obtenir lengagement dau moins 100 leaders (religieux, coutumiers, politiques et administratifs) dans la promotion de la santé de la reproduction 4.Renforcer les compétences des acteurs de mise en œuvre de la campagne médiatique

Période : septembre – Novembre 2008 Acteurs de mise en œuvre (16) Associations (10) Centres pour jeunes (2) Formations sanitaires (3)* Bureau PASSAGE (activités avec média et jeux - concours) Coordination Assurée par le bureau PASSAGE Tenue rencontre à mi – parcours (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007

Appuis technique et supervision (8) RESCOPE* REPERE* Centre municipal polyvalent des jeunes de Ouagadougou* ECD (Baskuy, Bogodogo, Boulmiougou) DRS (avec en plus appui logistique) ASMADE (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007

Plaidoyer Nombre et catégories des leaders rencontrés CatégoriesNombre Responsables détablissements secondaires et professionnels73 Responsables dassociations23 Responsables religieux21 Leaders politiques10 Responsables de marchés10 Responsables coutumiers9 Membres des comités de gestion des formations sanitaires8 Responsables de syndicats de transporteurs4 Responsables administratif6 Total163

Plaidoyer (suite) Engagements pris par les leaders : Le soutien aux activités des structures La mobilisation sociale des jeunes La participation aux activités Lautorisation daccès aux jeunes (responsables des établissements) Limplication dans lorganisation des activités Les conseils aux responsables des structures (associations) Lappui financier (COGES) Lorientation des populations vers les formations sanitaires, les centres pour jeunes et les associations La mise à disposition de locaux pour les activités (conseillers municipaux) La facilitation daccès à dautres leaders

Rencontre de plaidoyer avec des conseillers municipaux

Rencontre de plaidoyer avec le responsable dun établissement secondaire

Séances de thé – débat* Nombre de séances prévues : 48 Nombre total réalisé : 52 Nombre de participants : Dont 36,7% de femmes / filles Lieux : Grins de thé Salons de coiffure Principaux thèmes traités Les grossesses non désirées Les droits des jeunes en santé de la reproduction La prévention des IST et du VIH/SIDA Les méthodes contraceptives La toxicomanie (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007

Séance de thé – débat au niveau dun salon de coiffure

Séance de thé – débat au niveau dun grin

Causeries Nombre de causeries prévues : 180 Nombre total réalisé: 180 Nombre de participants : Dont 61,1% de femmes / filles Principaux thèmes traités Les grossesses non désirées Les IST et le VIH/Sida La planification familiale Les avortements Les droits des adolescents et des jeunes en SR Les mutilations génitales féminines La PTME

Causerie avec des jeunes filles dans les locaux annexes dune église

Causerie avec des femmes casseuses de pierres

Causerie avec des élèves

Projections de films Nombre de projections de films prévues : 87 Nombre total réalisé: 86 Dont 43 sur grand écran Et 10 au niveau de vidéo clubs* Nombre de participants : Dont 47,1% de femmes / filles Principaux thèmes traités : Lutte contre les IST et le VIH/SIDA Planification familiale Grossesses non désirées (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007

Séance de projection de film sur petit écran dans une salle de classe

Séance de projection de film sur grand écran en plein air

Représentations théâtrales Nombre de représentations prévues : 45 Nombre total réalisé: 36 Nombre de participants : Dont 51,5% de femmes / filles Troupe théâtrale dune association partenaire Thèmes abordés : La maternité à moindre risque, Les grossesses non désirées, La planification familiale, Les IST et le VIH/SIDA, Les droits en santé de la reproduction

Vue partielle des spectateurs lors dune représentation théâtrale

Représentation théâtrale dans la cour dun établissement secondaire

Conférences* Nombre de conférences prévues : 15 Nombre total réalisé: 13 Nombre de participants : Dont 55,6% de femmes / filles Thèmes abordés Les droits en SR (7) La planification familiale (3) La toxicomanie (1) Les avortements clandestins (1) Les grossesses non désirées (1) (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007

Elèves lors dune conférence au sein dun établissement secondaire

Emissions radiodiffusées (4) Thèmes : Prévention des grossesses non désirées Fréquentation des centres pour jeunes Avantages des méthodes contraceptives Droits des jeunes et devoirs des parents en SRAJ Radiodiffusion de spots de sensibilisation Nombre : 3 (en français et mooré) Thèmes : Prévention des grossesses non désirées Prévention du VIH / Sida Fréquentation des centres pour jeunes

Jeux – concours radiophoniques Nombre : 4 Plus dune soixantaine dappelants Dont une minorité de femmes / filles (< 30%) Implantation de affiches de sensibilisation 4 types daffiches : Distribution lors des activités grand public de dépliants dinformation 3 types de dépliants : PF, IST, Sida

Jeu – concours au profit des élèves* Classes retenues : 4 ème, 3 ème, 2 nde Nature du jeu : questionnaire individuel à remplir en classe, sans documents autorisés 2 types de questionnaires Classes de 4 ème et 3 ème Classes de 2 nde 20 questions par questionnaires Thèmes : PF, GND, avortements, IST/VIH/Sida, droits en SR, centres pour jeunes, toxicomanie / alcoolisme, excision Nombre de participants : 963 ( dont 51,9% de filles) (*) Nouveau par rapport à la campagne 2007

Elèves en pleine séance de remplissage des questionnaires

N°ActivitésNombre 1.Leaders rencontrés lors du plaidoyer163 2.Séances de thé - débat52 3.Séances de causerie180 4.Projections de films86 5.Représentation théâtrale36 6.Conférences13 6.Emission radiodiffusée4 7.Jeu – concours au profit des élèves1 8.Jeux – concours radiophoniques4 9.Radiodiffusion de spots de sensibilisation60 10.Implantation daffiches Distribution de dépliants Distribution de préservatifs masculins Distribution de condoms féminins1 500

personnes touchées par les activités de proximité 51,7% étaient de sexe féminin 47,4% avaient entre 15 et 24 ans,.

Les projections de films ont rassemblés le plus grand nombre de participants (38,5%); Les thé – débats quant à eux ont rassemblés le moins de participants (4,9%)

N°Activités Leaders rencontrés lors du plaidoyer Séances de thé - débat-52 3.Séances de causerie Projections de films Représentation théâtrale Conférences-13 6.Emission radiodiffusée24 7.Jeu – concours au profit des élèves-1 8.Jeux – concours radiophoniques44 9.Radiodiffusion de spots de sensibilisation Implantation daffiches Distribution de dépliants Distribution de préservatifs masculins Distribution de condoms féminins-1 500

Mise en œuvre dactivités novatrices (thé – débats, projections de films dans les vidéo clubs) Bonne appréciation par le public des activités et des thèmes développés Engouement du public pour les activités réalisées ; Prise en compte des droits en SR par toutes les structures Bonne disponibilité des responsables des radio pour la réalisation des activités Bonne motivation des acteurs

Bon niveau de participation des filles aux activités ; Engagements fermes des leaders rencontrés lors des plaidoyers Bon accueil du public des affiches et dépliants Développement de collaboration entre structures associatives et entre structures associatives et structures de santé Contribution financière de certaines associations dans la mise en œuvre des activités

Nombre insuffisant de certaines activités (thé – débats, conférences) Non maitrise des principes de base des techniques danimation par certains acteurs Qualité médiocre de certains films Insuffisance de disponibilité de films sur les aspects autres que le VIH/Sida Absence de matériel de sonorisation et déclairage au niveau de certaines structures Insuffisances organisationnelles par certains acteurs

Insuffisance de communication entre les acteurs intervenant ensembles dans la réalisation de certaines activités (projections de films, représentations théâtrales) Faible mobilisation des élèves lors du jeu – concours ; Insuffisance de supports IEC (notamment les dépliants) Absence daffiches et de dépliants en langue nationale Difficultés à intervenir au sein des établissements secondaires

Atteinte des objectifs des campagnes Contribution importante au résultat attendu 3 Développement dun esprit de collaboration entre structures associatives et entre structures associatives et structures de santé Intégration des domaines de la SR autres que le VIH/Sida par les structures associatives Intégration de limportance du plaidoyer par les acteurs Initiation dactivités novatrices