M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Advertisements

JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Formation nouveaux ERH Les procédures auprès de la MDPH 06 lundi 5 septembre 2016, de 13h à 16h, salle Alain DSDEN Intervenantes Christiane Capoccetti.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Module 9 MDPH : rôles et fonctionnement MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement Introduction : un service public du handicap Missions générales de la.
Françoise CREFF Assistante sociale Fondation Ildys Site de Perharidy.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
SCOLARISER LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP Formation HTS plénière du inspection Roubaix Wasquehal Lydia Bricchi Enseignante référente.
Comprendre les différentes aides sociales.
L’activité du Relais Handicap en bref…
Loi de 2005 Procédure MDPH Dispositifs existants
Le suivi de la scolarisation Les missions de l’enseignant référent
MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
6 rue du Pr Laguesse, Rez de Jardin des USN B
Le handicap 1.
FORMATION DES AIDANTS JOUR 3
La scolarisation des élèves en situation de handicap (en Picardie : trajectoires, ruptures et pics de scolarisation) Juliette HALIFAX et Marie-Véronique.
Services d'aide aux élèves en difficulté
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ENFANTS (EP)
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
RAPPEL DU CADRE REGLEMENTAIRE
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Et ses conséquences sur l’école
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
LES TEXTES OFFICIELS.
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
STAGE ECOLE SITUATION DE HANDICAP ECOLE INCLUSIVE
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Les différentes instances
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Principes, Organisation, Fonctionnement
Partenariat FIPHFP / CDG29 Convention n°3 2016/2018
Référentiel d’accessibilité des services publics
Session de sensibilisation à la loi du 11 février 2005, à la MDPH et les prestations Thématique Insertion professionnelle 26 mars Clermont-Fd.
Handicap et Médiation Préalable Obligatoire
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
L’insertion professionnelle Action de type 2
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
Les troubles spécifiques du langage
Formation Accompagnants humains Septembre 2018
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Observatoire du Handicap
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Parcours d’ élèves en situation de handicap
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Parcours des élèves en situation de handicap
Transcription de la présentation:

M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées Droit à «compensation » des conséquences du handicap, quels que soient l’origine et la nature de la déficience, l’âge ou le mode de vie

Définition du handicap: Diagnostic Déficience(s) Incapacité Désavantage Handicap :  (art. L 114 du CASF) … « Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».   Le handicap n’est pas seulement la conséquence de la déficience mais l’écart entre l’incapacité de la personne et ses ressources personnelles, matérielles et sociales.

MISSIONS DE LA MDPH : Accueil, écoute, information, orientation; Accompagnement, conseil, médiation; Aide à la définition du projet de vie; Organisation de l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins, élabore le plan de compensation et propose un plan d’aide adapté; Organisation de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) et mise en œuvre des décision Gestion du Fonds Départemental de Compensation Coordination avec les autres dispositifs sanitaires, médico-sociaux et associatifs

CONSTITUTION DU DOSSIER :  Etude de toute demande déposée par un usager ou son représentant légal  Formulaire administratif (cerfa) et un certificat médical (importance +++, le diagnostic pouvant faciliter l’évaluation)  Evaluation sociale permet d’étudier la ou les déficiences dans l’environnement. Dans le cadre d’un SAF , elle peut aider à l’appréciation du retentissement sur la vie quotidienne d’un parent souffrant

Evaluation : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE D’EVALUATION dont la composition peut varier suivant la demande de l’usager : médecins, infirmière, psychologue dont ceux de l’éducation nationale, enseignants spécialisés, ergothérapeutes, assistantes sociales, référent pour l’insertion professionnelle, coordinateurs pour les enfants, secrétaires  Présentation du plan, à la CDAPH, pour décision

VIE QUOTIDIENNE LA MDPH INTERVIENT A TOUTES LES ETAPES DE LA VIE  ENFANCE  EMPLOI  LIEUX DE VIE VIE QUOTIDIENNE Par l’octroi de prestations et d’orientations…..

FINANCIERES ENFANTS :  ALLOCATION D’EDUCATION POUR L’ENFANT HANDICAPE (A.E.E.H )et ses compléments jusqu’à 20 ans selon le taux d’incapacité ADULTES :  ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES (AAH) à partir de 20 ans, selon le taux d’incapacité et la réduction substantielle et durable de l’accès à l’emploi.  CPR (Complément de Ressource à l’AAH) selon conditions POUR TOUS, SELON CRITERES :  PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP(PCH)  L’AFFILIATION GRATUITE A L’ASSURANCE VIEILLESSE

SCOLARISATION ET EMPLOI LA SCOLARISATION : Le besoin de compensation s’apprécie sur examen du GEVASCO 1- Milieu ordinaire avec aide humaine (AVS) et/ou matériel pédagogique. 2- Dispositif ressource : ULIS 3- Etablissement s et Services Médico-Sociaux : IME – IEM – ITEP. SESSAD (TFC ou spécialisés) L’EMPLOI : RECONNAISSANCE DE LA QUALITE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE (RQTH) ORIENTATION PROFESSIONNELLE Milieu ordinaire du travail Milieu protégé (ESAT – SA ESAT)

LA CARTE MOBILITE INCLUSION (CMI) Depuis le 01 juillet 2017

 SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) LIEUX DE VIE LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO SOCIAUX - Milieu ordinaire du travail - Milieu ordinaire de travail : Entreprise Adaptée - E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et FOYER HEBERGEMENT (si nécessaire) - S. A. E.S.A.T. (Section Annexe) et FOYER HEBERGEMENT (si nécessaire) - FOYERS DE VIE - F.A.M. (FOYERS D’ACCUEIL MEDICALISE) - M.A.S. (MAISON D’ACCUEIL SPECIALISEE) - Milieu hospitalier  SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)  SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé)

VIE QUOTIDIENNE Loi 2005-102 du 11 février 2005 prévoit la compensation des surcoûts liés au handicap. Création de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap financée pour partie par la journée nationale de solidarité)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION