Prévention du SPINA BIFIDA et des autres malformations congénitales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Prise en charge du diabète gestationnel
BMJ du 30/11/2010 Non-specific effects of standard measles vaccine at 4.5 and 9 months of age on childhood mortality: randomised controlled trial.
Epidémiologie du cancer du sein
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
La Maladie d’Alzheimer
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,
L’obésité est-elle un facteur de risque de
années d’enregistrement du cancer à Sétif Incidence Tendance et Survie Mokhtar Hamdi Cherif.
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Programme secours adaptés
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Directive Européenne pour le Bruit Nocturne
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Stratégies de prévention
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Supplémentation préconceptionnelle en acide folique / multivitamines pour la prévention primaire et secondaire des anomalies du tube neural et d'autres.
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
S'occupe de l'appareil génital de la femme
Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
ENDORSE Risque d’événement thromboembolique veineux et prophylaxie dans le cadre de soins hospitaliers aigus : étude internationale. Venous thromboembolism.
Taux de Fécondité Total
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Efficacité de la rTMS sur les tremblements psychogènes
Épidémiologie du Cancer de Sein en Algérie
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Qu’a apporté GENKYST ? Pr Maryvonne Hourmant NanteS PolykystosE.
Association canadienne des optométristes
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
La cohorte Constances Consultants des Centres d’Examens de Santé
Notion de risque et mesures d’association
World Health Organization
Sorbonne Université Diplôme d’Université 2018/2019
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Congrès National de Chirurgie 2018
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Supplémentation préconceptionnelle en acide folique / multivitamines pour la prévention primaire et secondaire des anomalies du tube neural et d'autres.
Données massives en hygiène du travail
World Health Organization
Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de.
Qu’est-ce qu’un dossier?
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Le volvulus du sigmoïde
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Le stress.
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
PRISE EN CHARGE PERI-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE : ÉVALUATION DE 15CAS DU SERVICE DE CHIRURGIE C ET RECOMMANDATIONS Dr kerroum Youssef; Dr Anas.
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Bien que la prévalence et l’incidence de la violence faite aux enfants immigrants et réfugiés au Canada ne soient pas bien connues, les données concernant.
Avantages de la planification familiale
Transcription de la présentation:

Prévention du SPINA BIFIDA et des autres malformations congénitales

Les malformations congénitales constituent un fardeau humain et économique considérable en terme de mortalité et de morbidité . Elles représentent un taux de mortalité périnatale (40 à 50%), sans oublier le taux d’hospitalisation pendant l’enfance et l’adolescence . Les malformations en Algérie doivent être répertoriées et faire l’objet d’une surveillance épidémiologique pour permettre une analyse et apporter des réponses à cette problématique .

La prévalence moyenne des malformations congénitales en général avoisinerais un taux de 3% : Parmi elles, les malformations du S.N.C (anencéphalie, spina bifida, encéphalocèle…ect) et plus particulièrement celle dites mal-fermeture du tube neural dont le SPINA BIFIDA . Des études ont démontré le rôle protecteur incontestable joué à cet égard par la vitamine B9 encore appelée acide folique. Ces trois dernières décennies, des données précises sont disponibles avec des modalités pratiques d’administration des quantités d’acide folique nécessaires pour prévenir l’apparition de ces malformations du système nerveux centrale.

L’administration d’acide folique pourrait aussi être efficace dans les malformations cardiaques, les fentes labiopalatines…ect Ces enseignements doivent nous ramener à proposer au pouvoir publique de santé d’étudier la mise en place d’une stratégie de prévention qui est simple. Bien que le corps médical est au courant de l’action bénéfique de l’acide folique pour la préventions des malformations congénitales, sans oublier que les grossesses doivent êtres programmées .

Recommandations 1.Favoriser de façon générale une alimentation naturellement riche en folate que sont les fruits et les légumes verts. 2. En cas de grossesse « programmée » de même que chez la personne a priori sans risque, préconiser un supplément quotidien de 400 microgrammes d’acide folique 1 à 2 mois (et de toute façon 15 jours) avant la conception ; ce supplément est à maintenir pendant 1 à 2 mois et au moins pendant les 28 premiers jours qui suivent la conception.

Mise en place d’une strategie de prévention du SPINA BIFIDA

Action I : Mise ne place d’un registre national des malformations congénitales pour évaluer l’ampleur du problème Action II : Elaborer par un comité d’expert un programme national de prévention du SPINA BIFIDA Mise en place d’un protocole de supplémentation en Acide Folique chez les femmes en âge de procréer sans oublier l’importance d’une alimentation naturellement riche en folate que sont les fruits et les légumes verts

Mise en place d’un programme de formation et d’information pour les gynécologues et sages femmes pour l’introduction de l’acide folique chez les femmes en âge de procréer Compagne d’information et de sensibilisation sur l’importance de la supplémentation en acide folique chez les femmes en âge de procréer

Arbre décisionnel pour la supplémentation en Acide Folique Directives cliniques de la société gynéco-obstétrique canadienne

*ATN : Anomalie du tube Neural En l’absence de grossesse après 1 an, envisager l’orientation vers des services de fertilité Aucun facteur de risque connu d’ATN ni aucun antécédent de grossesse affectée par une anomalie congénitale sensible au folate multivitamine quotidienne contenant 0,4 mg/jour d’acide folique 3 mois avant la grossesse et tout au long de la grossesse Autres facteurs de risque d’ATN Diabète préexistant‖ Antiépileptique or médicament inhibant le folate •Membre de la parenté de 1er ou de 2e degré (de la femme ou de son partenaire) présentant des antécédents d’ATN •Troubles causant une malabsorption GI (p. ex. maladie cœliaque, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, ou pontage gastrique •Maladie hépatique avancée, Dialyse, Surconsommation d’alcool OU Antécédents de grossesse affectée par une anomalie congénitale sensible au folate multivitamine quotidienne contenant 1 mg/jour d’acide folique 3 mois avant la grossesse et tout au long du premier trimestre, puis multivitamine contenant 0,4 mg/jour d’acide folique pendant le reste de la grossesse En l’absence de grossesse après de 6 à 8 mois, passer à 0,4 mg/jour pendant 6 mois; en l’absence de grossesse au cours des 6 mois suivants, envisager l’orientation vers des services de fertilité et l’analyse du taux érythrocytaire de folate (pour s’assurer de la présence d’un taux >900 nmol/l. Femme qui pourrait devenir enceinte ou qui planifie le devenir Facteur de risque d’ATN ou antécédents de grossesse affectée par une autre anomalie congénitale sensible au folate *ATN : Anomalie du tube Neural Antécédents de grossesse affectée par une ATN ou antécédents personnels d’ATN multivitamine quotidienne et apport total en acide folique de 4 mg/jour 3 mois avant la grossesse et tout au long du premier trimestre, puis multivitamine contenant 0,4 mg/jour d’acide folique pendant le reste de la grossesse OU 5 mg