GOL503 Spécificités sectorielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
La création monétaire, c’est simple !
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Ces cochonneries de subprimes
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Journée CdG I.T.B..
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
La crise financière International
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Les sociétés de refinancement
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 17 «Contrats de location»
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Une Illustration : US vs CHINA
Gestion du portefeuille 10 – Flux monétaires versus BN Université Laval GSF
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
08/24/09 1.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les Produits Financiers.
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
27/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Effet d’un choc d’offre positif
Emploies 1930.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
La statistique de la semaine Le Papier commercial adossé à des actifs de la Caisse des dépôts 6 décembre 2007 Eric Pineault, département de sociologie,
1 De la crise du subprime à la hausse de l’euro. 2 Ventes de maisons (milliers, rythme annuel) Ventes de maisons neuves
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Épargne et investissement
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Marché des capitaux.
RATP Département des systèmes d’information et de télécommunications
Croissance et crises.
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
La crise.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Chapitre 3: la sécurité Économique
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Transcription de la présentation:

GOL503 Spécificités sectorielles Crise Financière Prêt hypothécaire à haut risque . Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Introduction Les prêts hypothécaires à haut risque (subprime mortgage) ont contribué grandement à la crise financière débutant en 2007. Voici une brève explication du mécanisme de ces prêts: À prime abord, les banques ne prêtent pas aux demandeurs qui ont de mauvais crédits ou qui n’ont pas de revenus Au début des années 2000, il y a eu un surplus de capital dans le milieu financier et ce, de façon mondiale: Les banquiers, les gestionnaires de fonds devaient augmenter le rendement de leurs clients – ils doivent donc investir leur capitaux et les faire fructifier. En temps normal on veut : retour $  avec risque  Mais grâce à la Titrisation, énorme partie de ce surplus est entrée dans le marché hypothécaire des É.-U. D’autres institutions financières: sociétés de fiducie, sociétés d’assurance, caisses de crédit, régimes de pension et marchés boursiers. Sociétiés de fiducie Institution financière régie par une loi provinciale ou fédérale et qui exerce les mêmes activités qu'une banque. À l'instar d'une banque, elle est exploitée par l'entremise d'un réseau de succursales. Cependant, vu son rôle de fiduciaire, elle peut administrer des successions, des fiducies, des régimes de pension et des contrats d'agence, ce que les banques ne sont pas habilitées à faire. Fiducie Mécanisme en vertu duquel une personne ou une entreprise, souvent une société de fiducie, détient de l'argent ou d'autres biens au profit d'une autre ou de plusieurs autres personnes ou entreprises. Les biens sont administrés conformément aux dispositions de l'acte fiduciaire. Chaque province a une loi sur les fiducies, qui réglemente les types de placements que peuvent effectuer les fiduciaires. Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Titrisation La titrisation Une technique financière née aux É.-U. dans les années 1980; Une technique financière qui consiste à transférer à des investisseurs des créances (ex.: des prêts en cours), en titres financiers, par le passage à travers une société ad-hoc; La titrisation donne accès à une nouvelle source de financement – un portefeuille illiquide est transformé en titres liquides et donc vendables; Le risque de perte est transféré aux investisseurs – ces derniers partagent le risque diminuant ainsi le risque individuel. Donc, 1% des ATM sont au Canada En 2006, la population canadienne est estimée à 32 730 213 ~ 1820 personnes/ATM Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Titrisation Un exemple (marché hypothécaire): Un individu obtient une hypothèque d’un courtier; Le courtier vend l’hypothèque à une banque; À son tour, la banque vend l’hypothèque à une firme d’investissement; La firme d’investissement possède des milliers hypothèques de cette façon  elle en reçoit donc des milliers de chèques à chaque mois et ce pour de longues périodes de temps ! Évidemment, la firme d’investissement émet sur le marché des titres représentant ce revenu très lucratif; D’autres investisseurs achètent ces titres – valeurs sûres et basés sur des biens tangibles (immobiliers); Partout dans le monde, on précipite à acheter ces titre ! Valeur mobilière Une valeur mobilière (ou titre financier) est un titre de propriété (action) ou de créance (obligation) aux caractéristiques et droits standardisés (chacune pour une émission donnée ayant le même montant nominal, le droit au même coupon ou dividende, cotée sur la même ligne en bourse, etc.). Banque à charte Une banque à charte est une institution dont la principale activité est de servir d'intermédiaire financier chargé de réunir emprunteurs et prêteurs. Les banques à charte offrent aussi une gamme d'autres services financiers à leurs clients, dont la compensation de chèques, les cartes de crédit et la garde des valeurs. Leurs profits proviennent de l'écart entre les intérêts qu'elles paient aux déposants et les intérêts que leur paient leurs emprunteurs. Les banques obtiennent leur charte du gouvernement fédéral en vertu de la LOI SUR LES BANQUES. Autrefois, l'octroi d'une charte à une banque nécessitait l'adoption par le parlement d'une loi spéciale. Depuis 1980, cependant, les banques obtiennent leur charte par lettre patente qui constitue une prescription juridique ne nécessitant pas l'adoption d'une loi spéciale. Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Titrisation Un exemple (marché hypothécaire): Valeur mobilière Une valeur mobilière (ou titre financier) est un titre de propriété (action) ou de créance (obligation) aux caractéristiques et droits standardisés (chacune pour une émission donnée ayant le même montant nominal, le droit au même coupon ou dividende, cotée sur la même ligne en bourse, etc.). Banque à charte Une banque à charte est une institution dont la principale activité est de servir d'intermédiaire financier chargé de réunir emprunteurs et prêteurs. Les banques à charte offrent aussi une gamme d'autres services financiers à leurs clients, dont la compensation de chèques, les cartes de crédit et la garde des valeurs. Leurs profits proviennent de l'écart entre les intérêts qu'elles paient aux déposants et les intérêts que leur paient leurs emprunteurs. Les banques obtiennent leur charte du gouvernement fédéral en vertu de la LOI SUR LES BANQUES. Autrefois, l'octroi d'une charte à une banque nécessitait l'adoption par le parlement d'une loi spéciale. Depuis 1980, cependant, les banques obtiennent leur charte par lettre patente qui constitue une prescription juridique ne nécessitant pas l'adoption d'une loi spéciale. Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Subprime Quelques faits: Déjà en 2005 40 % des premiers acheteurs ont obtenu du financement à 100% (c’est-à-dire, pas de dépôt comptant); La part des hypothèques à haut risque atteigne 625 milliards US. Taux d’intérêt élevé Taux fixe: 7.5% à 8.5% sur 30 ans (~ 5.7% pour un prime); Taux variable: 2/28 ARM (ajustable rate mortgage) où le taux est fixe pour 2 ans. Par la suite, le taux est réajusté selon un indice déterminé PLUS une MARGE. Par exemple, le taux = 8% pour les 2 premières années. L’indice après 2 ans = 4% et la marge = 6%. Alors on doit payer 10 % après 2 ans! Valeur mobilière Une valeur mobilière (ou titre financier) est un titre de propriété (action) ou de créance (obligation) aux caractéristiques et droits standardisés (chacune pour une émission donnée ayant le même montant nominal, le droit au même coupon ou dividende, cotée sur la même ligne en bourse, etc.). Banque à charte Une banque à charte est une institution dont la principale activité est de servir d'intermédiaire financier chargé de réunir emprunteurs et prêteurs. Les banques à charte offrent aussi une gamme d'autres services financiers à leurs clients, dont la compensation de chèques, les cartes de crédit et la garde des valeurs. Leurs profits proviennent de l'écart entre les intérêts qu'elles paient aux déposants et les intérêts que leur paient leurs emprunteurs. Les banques obtiennent leur charte du gouvernement fédéral en vertu de la LOI SUR LES BANQUES. Autrefois, l'octroi d'une charte à une banque nécessitait l'adoption par le parlement d'une loi spéciale. Depuis 1980, cependant, les banques obtiennent leur charte par lettre patente qui constitue une prescription juridique ne nécessitant pas l'adoption d'une loi spéciale. Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Subprime L’engouement pour ces titres augmente sans cesse: En 2003, tous ceux qui se qualifient pour une hypothèque ont effectivement obtenu leur prêt bancaire. L’engouement pour ces titres continue à augmenter: On commence à réduire les conditions nécessaires à l’obtention d’un prêt hypothécaire; D’abord, les prêts sur déclaration des revenus avec vérification des avoirs  simplement indiquer le type d’emploi et le revenu. Montrer qu’on a de l’argent dans une banque; Ensuite, les prêts sans revenus avec vérifications des avoirs  simplement montrer qu’on a de l’argent dans une banque; En temps normal, le subprime ne représente que 10% à 12% des prêts Valeur mobilière Une valeur mobilière (ou titre financier) est un titre de propriété (action) ou de créance (obligation) aux caractéristiques et droits standardisés (chacune pour une émission donnée ayant le même montant nominal, le droit au même coupon ou dividende, cotée sur la même ligne en bourse, etc.). Banque à charte Une banque à charte est une institution dont la principale activité est de servir d'intermédiaire financier chargé de réunir emprunteurs et prêteurs. Les banques à charte offrent aussi une gamme d'autres services financiers à leurs clients, dont la compensation de chèques, les cartes de crédit et la garde des valeurs. Leurs profits proviennent de l'écart entre les intérêts qu'elles paient aux déposants et les intérêts que leur paient leurs emprunteurs. Les banques obtiennent leur charte du gouvernement fédéral en vertu de la LOI SUR LES BANQUES. Autrefois, l'octroi d'une charte à une banque nécessitait l'adoption par le parlement d'une loi spéciale. Depuis 1980, cependant, les banques obtiennent leur charte par lettre patente qui constitue une prescription juridique ne nécessitant pas l'adoption d'une loi spéciale. Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Subprime L’engouement mondial pour ces titres continue à augmenter: Enfin, les prêts sans revenus et sans vérification des avoirs  simplement montrer un bon dossier de crédit. Pourquoi les courtiers acceptent ces prêts à risque ? Parce qu’ils les vendent aux banques. Pourquoi les banques acceptent ces prêts à risque ? Parce qu’ils les vendent aux firmes d’investissement. Pourquoi les firmes d’investissement acceptent ces prêts à risque ? Parce qu’ils les vendent aux investisseurs partout dans le monde (sous forme de titres). Valeur mobilière Une valeur mobilière (ou titre financier) est un titre de propriété (action) ou de créance (obligation) aux caractéristiques et droits standardisés (chacune pour une émission donnée ayant le même montant nominal, le droit au même coupon ou dividende, cotée sur la même ligne en bourse, etc.). Banque à charte Une banque à charte est une institution dont la principale activité est de servir d'intermédiaire financier chargé de réunir emprunteurs et prêteurs. Les banques à charte offrent aussi une gamme d'autres services financiers à leurs clients, dont la compensation de chèques, les cartes de crédit et la garde des valeurs. Leurs profits proviennent de l'écart entre les intérêts qu'elles paient aux déposants et les intérêts que leur paient leurs emprunteurs. Les banques obtiennent leur charte du gouvernement fédéral en vertu de la LOI SUR LES BANQUES. Autrefois, l'octroi d'une charte à une banque nécessitait l'adoption par le parlement d'une loi spéciale. Depuis 1980, cependant, les banques obtiennent leur charte par lettre patente qui constitue une prescription juridique ne nécessitant pas l'adoption d'une loi spéciale. Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Subprime La réduction des conditions nécessaires à l’obtention d’un prêt hypothécaire rend le marché immobilier bouillonnant: Augmentation de la demande  augmentation des prix Augmentation des prix  attire les investisseurs-revendeurs  investisseurs-revendeurs  augmentation de la demande La hausse des prix des maisons maintient les prêts hypothécaires à haut risque Les gens qui ne peuvent payer leur hypothèque  prendre un 2e prêt hypothécaire (hypothèque de 2e rang): La deuxième hypothèque est garanti par la même propriété qui garantit l’hypothèque de premier rang; Le montant de prêt est consenti considérant la différence entre la valeur marchande de la propriété et le montant de la première hypothèque. Le marché est devenu très spéculatif Taille des banques Une petite banque est une banque dont l’avoir des actionnaires est inférieur à 1 milliard de dollars. L’avoir des actionnaires d’une banque de taille moyenne se situe entre 1 et 5 milliards de dollars et celui d’une grande banque s’élève à plus de 5 milliards de dollars Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Subprime Les problèmes arrivent: La valeur des propriétés a beaucoup augmenté alors que le salaire moyen est resté stable; Éventuellement, la valeur des propriétés cesse d’augmenter et les défauts de paiement deviennent de plus en plus fréquents; Une réaction en chaîne s’ensuit:  Défauts de paiement   propriétés disponibles  de l’offre   prix des propriétés La chute des prix est en quelque sorte une correction qui ramène les propriétés à leur juste valeur. Société à capital fermé La société par action est une entité ayant une existence juridique distincte de celle de ses membres. La responsabilité de chaque actionnaire se limite à sa part du capital. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Subprime Les problèmes arrivent: La baisse significative de la valeur des propriétés  panique chez les investisseurs; Ils n’achètent plus les titres basés sur des prêts hypothécaires  nombre de firmes d’investissement tombent dans la faillite; La chaîne est brisée mais … C’est déjà trop tard: Une énorme quantité de prêts a été transformée en titre par la titrisation; Des investisseurs, des institutions et des banques ont en leur possession ces titres qui ne valent plus grand-chose. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Subprime C’est déjà trop tard: Certaines banques tombent à leur tour; D’autres banques resserrent les conditions de prêts ou carrément ne prêtent plus; Le resserrement de crédit provoque de la volatilité et d’inquiétude dans les marchés boursiers. Conséquences: Selon bloomberg.com, les pertes causées par les prêts subprime se chiffrent ~ 501 milliards US (août 2008); En 2007, pas moins de 100 entreprises de prêts hypothécaires ont fermé leurs portes, suspendus ou vendus; Les produits dérivés sont boudés et le marché financier entre en crise; Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Subprime Conséquences: Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Subprime Les conséquences: Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles Subprime Les conséquences: Les pertes par les grandes banques, comptabilisées en février 2008, se chiffrent à ~ 75,5 milliards US. Prenons Citigroup comme exemple: Revenus de 159 B$, profit de 3,6 B$. Donc la perte subprime de 18 B$ représente >11% de ses revenus. Pire encore, les pertes subprime s’accumulent toujours. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles subprime Les conséquences: Selon www.responsiblelending.org: Entre 2008 à 2009, il y aurait 2 164 000 propriétés saisies. Les effets secondaires: Quelques 40,6 millions propriétés avoisinantes connaîtraient une dépréciation moyenne de 8 667$ US produisant ainsi une baisse en valeur de 352 Milliards US. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles subprime Les conséquences: Selon www.bloomberg.com: 34 000 emplois perdus dans le milieu financier. Taux de chômage grimpe à 6,5 %. En décembre 2008, 573 000 américains ont demandé de l’assurance chômage. Un nombre record depuis novembre 1982. En novembre 2008, 4 429 000 américains sont en chômage. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles subprime Les conséquences: Les pertes dans les grandes banques au Canada: CIBC ~ 3,2 Milliards US RBC ~ 1,3 Milliards US Groupe Desjardins ~ 237 Millions CAD Banque Nationale ~ 575 Millions CAD La caisse de dépôt possède ~ 12,6 Milliards CAD en papier commercial ABCP (prime et subprime) Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique