JMG 2009 Bases de données pharmacologiques : où trouver l’information ? PARTIE 2 Carmelo Lafuente carmelo.lafuente@lrb.ap-hop-paris.fr Bruno Toussaint.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche Métier : Pharmacien
Advertisements

Le pharmacien de demain
IATROGENIE, et réseau
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
DR EST LYONNAIS La Conquête. Ouvertures CD DR EST LYONNAIS ,6% Point de passage semaine 19 2eme de la B.AP.
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Situation du VIH / sida en France
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Indications - Recommandations
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Prévention du risque cardiovasculaire
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
AXES OBJECTIFS MESURES
Prescriptions thérapeutiques utiles et inutiles
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Prostatite aigue : la misère jusqu’en….2008
Réflexion Bénéfice Risque en santé
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Exercice 4 Recherche et développement .
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Cas clinique Dinard 20 novembre 2010.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
AFFECTION LONGUE DUREE ET EXONERATION DU TICKET MODERATEUR.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Automédication N. Griffon /04/07.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
Économie du Médicament : De l’AMM à la fixation du prix…
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Organisation du système de santé français
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
AUTOMEDICATION item 172 Professeur Jean-Louis MONTASTRUC
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 03/06/2011 (*) : Dépenses.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La contraception en France
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Prescrire des séances de kinésithérapie
Réglementation.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
L’externat en pharmacie
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
Transcription de la présentation:

JMG 2009 Bases de données pharmacologiques : où trouver l’information ? PARTIE 2 Carmelo Lafuente carmelo.lafuente@lrb.ap-hop-paris.fr Bruno Toussaint BTouss75@aol.com Philippe Zerr philippezerr@aol.com

CRAT: interface 1

RxList www.rxlist.com Accès libre

RxList: interface 1

Vidal www.vidal.fr Payante

Drugdex Payante +++

Critères de choix des bases de données

Critères de choix de base de données La fiche de transparence Le SMR L’ASMR

La fiche de transparence Fiches de transparence Rédigées par la Commission de la Transparence Guider les praticiens dans leurs prescriptions et participer au bon usage du médicament. Synthèse des travaux de groupes d'experts concernant : le service médical rendu et  l'amélioration du service médical rendu. Commission de la Transparence Une instance scientifique composée de médecins, pharmaciens, spécialistes en méthodologie et épidémiologie, des représentants du ministère de la santé, de l‘Afssaps, de l'assurance maladie, des firmes pharmaceutiques. Evalue  les médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM), lorsque le laboratoire qui les commercialise souhaite obtenir leur inscription sur la liste des médicaments remboursables (articles L.162-17 du code de la sécurité sociale et L.5123-2 du code de la santé publique).

Le SMR : Service Médical Rendu Apprécié par commission de la transparence en tenant compte De la nature de l'affection traitée, notamment son degré de gravité Du niveau d'efficacité et du rapport bénéfices/risques du médicament Des alternatives thérapeutiques De la place du médicament dans la stratégie thérapeutique SMR majeur SMR important SMR modéré SMR faible SMR insuffisant SMR non précisé

L’ASMR : L’amélioration du service médical rendu Niveau I. : Progrès thérapeutique majeur Niveau II. : Amélioration importante en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables Niveau III. : Amélioration modeste en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables Niveau IV. : Amélioration mineure en termes d'efficacité thérapeutique et/ou d'utilité au plan clinique (acceptabilité, commodité d'emploi, observance), complément de gamme justifié ou avantage potentiel lié aux propriétés pharmaceutiques ou au moindre risque d'interaction médicamenteuse Niveau V. : Pas d'amélioration avec avis favorable à l'inscription L’ASMR : L’amélioration du service médical rendu Le niveau d'ASMR figure sur les avis de la Commission de la transparence qui doivent être remis par les visiteurs médicaux lors de toute présentation verbale d'un médicament. (Décret du 16 juin 1996 - article R.5047-3 du Code de la Santé publique)

Les cas cliniques

1- Mr Vic . 21 ans, vient vous voir pour un renouvellement d’azathioprine. Séjournant dans votre région pour son stage de fin d ’études, son ordonnance est périmée et il souhaite poursuivre son traitement pour son hépatite auto immune. Avant de lui prescrire, vous souhaitez connaitre les modalités de prescriptions. Rédiger l’ordonnance. Médicament peu connu. Pas d info ds le Vidal a ce nom. A prescrire avec surveillance de la nfs

2- Me Bli 28 ans, enceinte de 2 mois, vient vous voir pour une infection urinaire basse. Elle apporte le résultat de l’ECBU qu’elle a fait hier matin. Le germe n’est sensible qu’aux quinolones (ciprofloxacine) et au sulfaméthoxazole-triméthoprime. Rédiger l’ordonnance. Objectifs Medicaments et gg,: rechercher les ci. Se servir du Crat Bactrim ci avt 3 mois de GG. Ciprofloxaxine pas indiqué en cas de gg sf ds le CRAT

3- Alex. 25 mois. 16 kg Il est fébrile à 39 °. Vous diagnostiquez une rhinite simple. Sa mère souhaite un antipyrétique en sachet. Rédiger l’ordonnance. Prescrire en pediatrie : ajuster les doses Paracetamol sachet 200 4/j – ou Aspegic 100 2 *4/j –(Ibuprofene pas en sachet)

4- Mr Pas. 76 ans, vient vous voir pour le renouvellement de ses médicaments. Il a une artérite des membres inférieurs, une HTA, un diabète et une AC/FA traités par aspirine 75 mg le matin (Kardégic 75°), énalapril 20 mg – hydrochlorothiazide 12,5 mg le matin (Co-Rénitec°), metformine 850 mg matin et soir, pravastatine 40 mg le soir, warfarine 2 mg le soir (Coumadine°) Il présente une alopécie récente. Vous suspectez un effet iatrogène. A-t-il un ou des médicaments pouvant être en cause ? Objectifs penser recherche biblio devant effet secondaire biam Alopecie :warfarine, enalapril

5- Me Doc. 64 ans, vient vous voir pour le renouvellement de ses médicaments. Elle a une coronaropathie, une HTA, un diabète et une hypercholestérolémie traités quotidiennement par ramipril 5 mg, aspirine 75 mg, clopidogrel 75, acébutolol 200 mg, metformine 1,7 g, simvastatine 40 mg. Elle prend aussi : paracétamol 4 gr/jour, acide risédronique 35 mg par semaine. Vous souhaitez introduire un antidépresseur. Que lui prescrire ? Objectifs penser recherche biblio devant interactions médicamenteuses actonel IRS sont a risque hgiques.

6- Vincent 18 ans 5ème au championnat de France d’escrime Asthme dans l’enfance Vient pour une rhinite allergique importante éternuements fréquents, voix nasonnée … Il veut un traitement. Que lui prescrivez-vous ? Objectifs penser recherche biblio devant sportifs -- précautions d emploi Pas de corticoïdes ni spray nasaux